Publicité

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« le: 10 déc., 2019, 12:17:55 pm »
Re bonjour,

La famille et les enfants me demande de belles photos de la mairie décoré de nuit etc....Je m'ouvre peu à peu à d'autres univers dans la photo mais sans maîtriser le sujet..

Je bosse beaucoup sur l’exercice pose longue + photo de nuit avec télécommande. J'aimerais me régaler, car sortir à 1h00 du matin pour schooter me fait pas peur !!

je souhaiterais savoir comment bien fonctionner avec ce mode pour de belles photos de paysage ( urbain ) en ces périodes de fêtes de Noël la nuit..!! demande de travailler en basse lumière. Je n'ai pas d'objectif grand angle ou ultra grand angle ( j'attends noël ) mais j'ai du lumineux...

Mon équipement :
- Boîtier D500 + D850
- Objectif 50mm f1.8 + 70-200 f2.8
- Trépied avec rotule Ball
- Télécommande sans fil "PHOTTIX AION"

* Je me suis assuré de la vérification de la" PHOTTIX " et elle fonctionne parfaitement sur les 2 boîtiers ( synchro Ok, emetteur + récepteur ok )

J'attends vos conseils sur la façon de préparer son matériel, de comprendre le mode Mup ou Bulb et le programmer, de bien appréhender la mise au point.. ( observation du lieu, truc et astuces ) merci à tous....

** P.S : si un post éxiste là-dessus, désolé je n'en ai pas trouvé..
« Modifié: 10 déc., 2019, 19:26:09 pm par sebmay »
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Publicité

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #1 le: 10 déc., 2019, 13:40:18 pm »
Plus que la nuit, les plus belles lumières sont à l'heure bleue, mais le créneau horaire est court.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #2 le: 10 déc., 2019, 16:41:19 pm »
bonjour,

le mode "bulb" est pour un temps de pose dépassant les 30 secondes. c'est une pose à faire à la main. ça ne devrait pas être utile pour des photos de bâtiments éclairés. Et si c'était vraiment le cas la difficulté est de calculer le temps de pose à appliquer.
on peut pour des cas particuliers utiliser ce mode pour des temps de pose de quelques secondes mais dont on veut contrôler précisément le début et la fin. Un feu d'artifice par exemple.

le mode Mup lui sert à dissocier la levée du miroir et l'ouverture de l'obturateur. Un appui sur le déclencheur (de l'appareil ou de la télécommande) et le miroir se lève (on ne voit plus à travers le viseur). Un second appui et la photo est prise. Le temps de pose n'as pas d'incidence, c'est un mode à utiliser avec trépied et télécommande dès que c'est possible pour s'affranchir du flou de manipulation et des vibrations du miroir.


pour prendre des jolies photos de batiment/paysage en milieu sombre il suffira de se mettre en mode A ; caler les ISO à 64 ou 100 ISO (ISO Manuels évidemment) ; choisir une ouverture adéquate (selon l'effet souhaité) et laisser l'appareil calculer le temps de pose.
vérifier ensuite au dos de l'appareil si le résultat est correct. Si c'est un décoré il faudra veiller à ne pas cramer les décorations et donc le cas échéant agir sur la correction d'exposition, passer en mode M ou encore changer le mode de mesure (matricielle ou Spot pondéré hautes lumières)

pour prendre des personnes en environnement sombre par contre il faudra re-basculer en ISO auto, choisir dans le menu la vitesse minimale (selon l'objectif, VR ou non, et le mouvement des sujets : soit une valeur fixe soit une valeur automatique liée à la focale) ; toujours en mode A choisir une grande ouverture, f/1.8 ; f/2 f/2.2 f/2.8, et laisser l'appareil calculer les ISO.
PS : ne pas rester sur le mode Mup ! :)
« Modifié: 10 déc., 2019, 16:47:04 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #3 le: 10 déc., 2019, 16:51:08 pm »
PS n°2 : Si tu ne peux pas capturer la mairie (par exemple) avec le 50mm en format paysage, tu peux te mettre à la technique de l'assemblage. Avec Photoshop si tu l'as, ou avec un logiciel gratuit : Hugin - Panorama photo stitcher
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #4 le: 10 déc., 2019, 19:31:14 pm »
PS n°2 : Si tu ne peux pas capturer la mairie (par exemple) avec le 50mm en format paysage, tu peux te mettre à la technique de l'assemblage. Avec Photoshop si tu l'as, ou avec un logiciel gratuit : Hugin - Panorama photo stitcher

Merci Sylvain pour tes explications, j'ai structuré mes notes, tu assures et je comprends clairement ce que tu veux dire......Je suis en train de bosser le mode d'emploi de la télécommande ( je ne m'en suis plus servie depuis 2014 et mon ex D800 lol ) mais elle est top...
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #5 le: 11 déc., 2019, 00:34:10 am »
c'est gentil :) si besoin de précisions, y a qu'à demander !

je trouve que ces nouvelles télécommandes sont des usines à gaz, du moins quand on a un appareil performant. Les D800, 850 et 500 ont tout ce qu'il faut dans les menus pour faire du timelapse, de la pose longue, des prises multiples ...

sans doute que pour utiliser le "timer" de la télécommande il faut passer en mode pose Bulb ou plus probablement pose T, mais, encore une fois, pour des temps de pose inférieurs à 30 seconde il vaut mieux laisser l'appareil faire et donc laisser la télécommande sur le mode simple.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #6 le: 11 déc., 2019, 22:48:42 pm »
c'est gentil :) si besoin de précisions, y a qu'à demander !

je trouve que ces nouvelles télécommandes sont des usines à gaz, du moins quand on a un appareil performant. Les D800, 850 et 500 ont tout ce qu'il faut dans les menus pour faire du timelapse, de la pose longue, des prises multiples ...

sans doute que pour utiliser le "timer" de la télécommande il faut passer en mode pose Bulb ou plus probablement pose T, mais, encore une fois, pour des temps de pose inférieurs à 30 seconde il vaut mieux laisser l'appareil faire et donc laisser la télécommande sur le mode simple.

Mes premiers essais : Photos urbaines de nuit sans objo "grand angle " grrrr....
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #7 le: 12 déc., 2019, 00:54:43 am »
Comme écrit plus haut, l'heure bleue est encore plus intéressante pour ce genre de cliché, avec l'opposition des couleurs chaudes des éclairages avec les couleurs froides du ciel.

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #8 le: 12 déc., 2019, 11:36:20 am »
Je trouve les façades beaucoup trop sombres, de 2 ou 3 IL environ.

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #9 le: 12 déc., 2019, 11:56:00 am »
Je trouve les façades beaucoup trop sombres, de 2 ou 3 IL environ.

D'accord, comment s'y prendre pour palier à ce problème ?? cordialement
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #10 le: 12 déc., 2019, 12:54:30 pm »
Comme écrit plus haut, l'heure bleue est encore plus intéressante pour ce genre de cliché, avec l'opposition des couleurs chaudes des éclairages avec les couleurs froides du ciel.

Ok, j'ai déjà aperçu des photos...." step by step " j'apprends une chose après l'autre mais j'y viendrais.... ;)
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #11 le: 12 déc., 2019, 13:52:44 pm »
D'accord, comment s'y prendre pour palier à ce problème ?? cordialement

faut se mettre en mode manuel  pour l'exposition  caller l'histogramme le plus à droite possible (tout en surveillant les risques de zones brulées activer les hautes lumières ça aide).

si trop de dynamique passer à de la multi exposition bracketée pour une fusion d'exposition SNS HDR fait ça de façon subtil (sans se retrouver avec les cotés excessifs du HDR qu'on peut trouver sur le net)
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #12 le: 12 déc., 2019, 14:49:37 pm »
Effectivement, si tu exposes plus longtemps, tu risques de cramer les hautes lumières (lampadaires).
Donc :
- soit tu surexposes modérément en allongeant ton temps de pose (tout en veillant à ne pas trop faire clignoter les hautes lumières), puis en post-traitement tu récupères ces hautes lumières (en sachant qu'il y a une certaine marge de récupération)
- soit faire une multiexposition en faisant varier le temps d'exposition, puis tu assembles les vues en post-traitement (HDR), mais cette technique est plus fastidieuse et plus aléatoire en terme de résultat.


MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #13 le: 12 déc., 2019, 15:36:19 pm »
Effectivement, si tu exposes plus longtemps, tu risques de cramer les hautes lumières (lampadaires).
Cela n'a absolument aucune importance.
Il suffit d'essayer pour s'en rendre compte.

MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #14 le: 12 déc., 2019, 16:01:05 pm »
Pardon pour ma réponse un peu lapidaire, due au temps nécessaire pour éditer quelques photos à titre d'exemples.

Publicité