Publicité

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« le: 04 Déc, 2019, 12:16:48 pm »
Bonjour,
Question que j'ai déjà posté dans un autre sujet mais n'a pas eu de réponse (parti sur d'autres considérations)
En ce qui concerne l'AF du Z6, je lis qu'il est moins bon, rapide, précis qu'un AF de réflex, notamment en sport. Ceux qui expérimentent les deux types d'APN peuvent ils nous dire dans quelle mesure ? moins bon que quels réflex ? relativiser cet écart car sûrement meilleur qu'un D300 mais comment par rapport à un D750 ? Moins bon sur quels sports, dans quel contexte ?
En ce qui me concerne, l'utilisation est sur de l'équitation en saut d'obstacle, quel réflex est vraiment meilleur et sur quelle mesure.
Mille mercis pour ces partages d'avis et d'expérience.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Déc, 2019, 12:39:43 pm »
Je ne sais pas où tu as lu que l'AF du Z6 était moins bon que celui des reflex.

Il est moins bon dans certains cas et meilleur dans beaucoup d'autres.

Depuis la MaJ firmware v2.0 il est parfait pour des photos de sports équestres, toutes disciplines confondues.

Dressage
CSO
Concours complet
Hunter
Horse-ball
Pony-games
Attelage
Treck
...

Voilà.
J'espère avoir répondu à ta question.

*

Hors ligne declic10l

« Réponse #2 le: 04 Déc, 2019, 12:52:36 pm »
Pour avoir eu les deux, l’af du Z6 est supérieur au D750 en basse lumière,plus réactif, en condition normale de luminosité,il est équivalent
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

« Réponse #3 le: 04 Déc, 2019, 13:15:48 pm »
Le Z6 a été abondamment comparé au D750, à sa sortie. Par exemple, ici : https://www.dpreview.com/opinion/6475129320/here-s-why-i-won-t-be-swapping-my-nikon-d750-for-a-z6-but-maybe-you-should

Maintenant, c'était avant la MAJ 2.00, qui a sensiblement amélioré l'autofocus.

Je pense que le mieux, c'est encore que tu en loues un, pour voir si son AF te convient.

« Réponse #4 le: 04 Déc, 2019, 13:45:18 pm »
Merci, c'est bien ce que je pressentais comme réponse. J'avais vu des comparaisons avec les D500 D5 mais je sentais que ce n'était que sur certains points précis d'utilisation de l'AF.
Merci pour vos réponses .
Pour en louer, c'est compliqué en fond de campagne à 100km du premier magasin photo mais à voir.
« Modifié: 04 Déc, 2019, 13:47:14 pm par phildang »

« Réponse #5 le: 04 Déc, 2019, 14:07:27 pm »
Si tu nous disais ce que tu utilises aujourd'hui et si tu postais une ou deux photos montrant ce que tu obtiens, on pourrait t'en dire plus .

« Réponse #6 le: 04 Déc, 2019, 14:28:11 pm »
Actuellement, j'utilise toujours le D90 qui me donne satisfaction mais montre ses limites principalement en indoor et avec certains temps Normands bien couvert. Il a toujours eu ces limites mais aujourd'hui elles apparaissent nettes avec les APN plus récents.
De plus ce bon D90 commence à donner des signes de fatigue.
Je pensais le remplacer par un D500 mais le Z6 est apparu et me tente bien.
Je suis au boulot (toute la semaine) et n'ai que quelques photos réduites.

« Réponse #7 le: 04 Déc, 2019, 14:29:02 pm »
Pour en louer, c'est compliqué en fond de campagne à 100km du premier magasin photo mais à voir.
Bien venu au club. :'( :'( :'(

« Réponse #8 le: 04 Déc, 2019, 14:30:06 pm »
Mais une belle campagne et le bord de mer (Granville 50 Manche)

« Réponse #9 le: 04 Déc, 2019, 14:47:34 pm »
Bonjour,

Lorsque je lis dans chasseur d'images d'octobre 2019 au sujet de l'autofocus :

Sony Alpha 7R IV
567 pts phases et 425 pts contraste ?

Sony Alpha 7R III
399 pts phases et 425 pts contraste ?

Panasonic Lumix S1R
225 pts contraste ?

Nikon Z7
493 pts phase ?

Pourquoi Nikon utilise uniquement l'autofocus de phase, c'est probablement la raison pour laquelle l'autofocus est moins bon chez Nikon que chez Sony, si j'ai bien tout compris ?

Cordialement
« Modifié: 04 Déc, 2019, 14:52:44 pm par Caille »

« Réponse #11 le: 04 Déc, 2019, 15:51:11 pm »
C'est pas le nombre de colli qui prime, sinon l'EOS R serait à des années-lumières devant tout le monde et le Z7 serait bien meilleur que le Z6 en autofocus.

Par ailleurs, les seuls gros problèmes (et encore) que j'ai vu chez les Z (en comparaison de l'EOS R et de l'A7 III), c'est que des fois l'AF est dans les choux et fait le focus à côté de la plaque, sur le mauvais sujet (souvent l'arrière-plan). Et ça, il n'y a pas de raison que ça soit une question de nombre de collimateur.

« Réponse #12 le: 04 Déc, 2019, 16:40:16 pm »
Actuellement, j'utilise toujours le D90
Merci, maintenant je saisis mieux.

L'AF du Z6 est bien plus performant que celui d'un D90. Cela n'a rien à voir.
De ce côté-là tu seras aux anges.

En revanche tu risques d'avoir un souci avec tes objectifs.
Sur un capteur plein format il seront trop courts, et a priori tu ne possèdes qu'un zoom assez médiocre.

Si tu passes au Z6, il te faudra acheter en plus de la bague FTZ le zoom AF-P 70-300 qui coûte actuellement dans les 600€.

Nous sommes dans un budget qui tourne autour des 3300€.
  • Kiit Z6 + 24-70+ bague FTZ = 2300€
  • 2 cartes XQD 64Go = 340€
  • 1 accu supplémentaire = 70€
  • 1 zoom AF-P 70-300mm = 600€

Est-ce que cela correspond à ce que tu envisageais comme dépense ?

« Réponse #13 le: 04 Déc, 2019, 16:52:33 pm »
Pourquoi deux XQD ? 64Go suffisent amplement pour la plupart des usages, même en photo de sport. (Note : D750 + 2x 32Go en SD, je remplis pas, avec 2 à 3000 photos en une compétition.)

Le 70-300 AF P est une option. Un 70-200 bien piqué, une autre. Tout dépend du besoin d'allonge.

« Réponse #14 le: 04 Déc, 2019, 17:19:39 pm »
Depuis la mise à jour du firmware le système AF des Z et en particulier le Z6 ont un système af différent mais certainement pas moins performant.

Dans une majorité de cas l'af est clairement meilleur et surtout plus précis. Idem l'af een milieu sombre surtout au Z6 est clairement meilleur.

De plus l'af est utilisable sur l'ensemble du champs avec de nouveaux outils comme par exemple la détection des yeux qui est juste incroyablement plus efficace.

Ce qui est reproché au Z c'est l'absence de suivi 3D qui dans certaines situations sportives complexe manque (comme par exemple le suivi d'un joueur de foot).

Mais d'autres outils de suivi sont très efficaces sur les Z.

Je compare mon Z7 (moins performant que le Z6) à mon D5 ce qui ce fait de mieux en reflex aujourd'hui chez Nikon en suivi sportif. Et bien faut reconnaître que je préfère le système af du Z7 car plus pratique.

Reste qu'en soirée au flash les Z n'ont pas accès à l'assistance infrarouge du flash (je n'en connais pas la raison technique) et cela fait parfois la différence avec mon D5 dans la précision af en ambiance très sombre au flash.

Si tu viens d'un D90 tu vas être surpris par la qualité des photos et du système af c'est la nuit et le jour
 ;)
« Modifié: 04 Déc, 2019, 17:25:21 pm par LViatour »

Publicité