Depuis la mise à jour du firmware le système AF des Z et en particulier le Z6 ont un système af différent mais certainement pas moins performant.
Dans une majorité de cas l'af est clairement meilleur et surtout plus précis. Idem l'af een milieu sombre surtout au Z6 est clairement meilleur.
De plus l'af est utilisable sur l'ensemble du champs avec de nouveaux outils comme par exemple la détection des yeux qui est juste incroyablement plus efficace.
Ce qui est reproché au Z c'est l'absence de suivi 3D qui dans certaines situations sportives complexe manque (comme par exemple le suivi d'un joueur de foot).
Mais d'autres outils de suivi sont très efficaces sur les Z.
Je compare mon Z7 (moins performant que le Z6) à mon D5 ce qui ce fait de mieux en reflex aujourd'hui chez Nikon en suivi sportif. Et bien faut reconnaître que je préfère le système af du Z7 car plus pratique.
Reste qu'en soirée au flash les Z n'ont pas accès à l'assistance infrarouge du flash (je n'en connais pas la raison technique) et cela fait parfois la différence avec mon D5 dans la précision af en ambiance très sombre au flash.
Si tu viens d'un D90 tu vas être surpris par la qualité des photos et du système af c'est la nuit et le jour