Bonsoir,
Et bien, quelle ambiance...
Je me permets d'intervenir car, en tant que débutant, je pense aussi parfois être le premier à poser des questions peut-être naïves, voire même idiotes et qui peuvent également en faire voir sursauter certains.
J'ai fais l'acquisition il y a 2 ans d'un D70s, et aujourd'hui encore, je me considère simple débutant.
Bref, ce que je veux dire, c'est que même si je comprends que certains sautent au plafond avec ce genre de questions de Patrick, il reste qu'il est nouveau et que l'on ne le connait pas.
Peut-être veut-il rouler en rolls une fois par moi, mais peut-être veut-il aussi dompter sa ferrari (sans permis

) quelqu'en soit le cout de l' investissement personnel et du temps passé.
Il ne faut pas oublier que même le débutant qui se sait débutant, quand il se renseigne sur les forums, dans les magasines, chez les grandes enseignes etc, est forcément tenté, voire aimanté par toutes les sirènes du marketing et par tout le bien d'un dit boitier super-top, au plus haut niveau etc etc.
Quand j'ai acheté mon D70s, j'avoue qu'en me renseignant avant, j'aurais adoré avoir un D200. Aujourd'hui, je comprends que ça aurait été débile, que je n'aurais pas tiré vraiment profit de cet achat et que faire le tour d'un D70s n'est déjà pas une mince affaire et qu'il est préférable d'économiser pour investir dans des objectifs de qualité.
Mais si j'avais eu le budget ? J'aurai pris le top d'entrée, c'est vraisemblable. Parceque tout le monde en faisait l'apologie.
Aujourd'hui tout le monde fait l'apologie du D700, du plein format, c'est l'avenir etc.
Si on a les moyens, pourquoi ne pas directement investir dans cet achat dit "perenne" ?
Le tout est de savoir ce que Patrick souhaite faire de son boitier. S'il finit sur la cheminée, effectivement, c'est dommage.
S'il l'apprivoise chaque jour, je ne vois pas ou est le problème, on commence tous par des questions débiles, moi le premier.
Mais pour ça, il aurait fallu au moins attendre un deuxième post de sa part avant de lâcher les lions.
Quoiqu'il en soit, Je ne trouve pas plus débile son choix, même en tant que débutant que d'autres, comme je vois peut-être pas ici mais sur d'autres forums, où des types achète un D90, voire un D300, ont un budget de 1000 euros pour les objo, et font le choix de prendre le plus bas de gamme de chaque zoom, juste par manque de patience, de questions débiles posées justement sur des forums et qui se retrouvent avec un super boitier et des objectifs moins performants qu'un bridge voire qu'un compact, juste pour couvrir toutes les focales parceque c'est super d'avoir plein d'objectifs qui vont de 12mm à 500mm, et j'éxagère à peine.
Bref, il y en a qui ont de bonnes caves et qui ne savent pas boire, d'autres qui en ont de bonnes mais qui n'ouvrent jamais de bouteilles, d'autres qui adorent les bonnes bouteilles mais qui ne peuvent jamais se l'offrir, d'autres qui s'abreuvent de piquettes et en sont satisfaits etc etc etc .....
Mais nous ne savons toujours pas qui est Patrick ...