Publicité

Quel objectif pour mon utilisation
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2009, 23:52:10 pm »
Citation de: Jean-Christophe
(allez donc mettre un trépied lors d'une visite de grotte, tiens, pour rire)
Ce n'est pas pire que de fréquenter les grandes surfaces un jour de soldes :lol: :lol:

;)

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Jan, 2009, 07:43:50 am »
Un autre avantage d'un objectif à grande ouverture, c'est de bénéficier d'une visée pls lumineuse, qui permettra plus facilement de faire le point ou de le vérifier.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #17 le: 05 Jan, 2009, 10:09:59 am »
J'essaie de résumer?
- si tu penses pouvoir utiliser un trépied (lieux peu fréquentés, suffisamment de temps pour t'installer ...) je pense que c'est la solution qui te donnera la meilleure qualité. Tu pourras rester à 200 iso donc moins de bruit et choisir la PDC qui t'intéresse
- si l'usage du trépied te semble difficile, optique fixe ultra lumineuse (30mm f/1.4Sigma, 35mm f/2 Nikon, etc). Ceci dit, dans ces conditions, un petit trépied léger peu faire l'affaire (y'a rarement beaucoup de vent dans ces endroits et ton matériel n'est pas très lourd)

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Jan, 2009, 10:36:47 am »
Bonjour
Dans la grotte pour un minimum de profondeur de champs je fermerais à 8 sur trépied (un monopode ne sert à rien à part éviter de porter une optique lourde amha) en pose T plus open-flash, la solution la plus légère et rigolote...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Jan, 2009, 19:36:10 pm »
A F84g:

- Je pense, en toute logique, qu'avec un "cul de bouteille" peu lumineux il est préférable d'augmenter la sensibilité ISO que de recourir aux poses trop longues au risque d'échauffer le capteur numérique de l'appareil et provoquer le phénomène de " blooming coloré" bien connu des photographes passionnés d'astronomie.

Cordialement,

Photokor.

*

Press

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Jan, 2009, 21:26:15 pm »
Nob4ever, avant de te demander si c'est ton objectif qui est en cause, amuse toi à faire des photos de nuit près de chez toi, en mode manuel, en posant longtemps, l'appareil sur ton sac si tu n'as pas de pied, et tu seras surpris de voir ce qu'on peut faire avec un zoom grand-public. En plus tu en apprendras beaucoup plus sur ton matériel qu'en désirant d'autres optiques.

« Réponse #21 le: 05 Jan, 2009, 21:42:50 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A F84g:

- Je pense, en toute logique, qu'avec un "cul de bouteille" peu lumineux il est préférable d'augmenter la sensibilité ISO que de recourir aux poses trop longues au risque d'échauffer le capteur numérique de l'appareil et provoquer le phénomène de " blooming coloré" bien connu des photographes passionnés d'astronomie.
Là je ne te suis pas ! Dans une grotte éclairée pour les visites publiques, on n'a pas besoin de poser 10 minutes.
Et une pose de 10s à 200 iso est incomparablement meilleure qu'une pose d'1s à 2000 iso.

« Réponse #22 le: 05 Jan, 2009, 21:54:52 pm »
Heywood, je n'ai pas parlé de diaph mais d'iso et de temps de pose ;)
Ah, ben t'as disparu :lol:

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Jan, 2009, 23:40:39 pm »
A Didierropers:

- Tu as certainement raison. Personnellement, il y a quelques années à Gibraltar, je n'ai pas réussi une seule photo valable à main levée avec mon D100 (qui venait de sortir à ...2600 euros boîtier nu ;)!) car on y voyait comme dans ma poche.  En plus, j'ai failli me casser la figure ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #24 le: 06 Jan, 2009, 19:40:52 pm »
Ah, ça peut aussi arriver :lol:
Mais bon, dans ce cas, la meilleure chose à faire est sûrement de ranger le boitier dans son sac et de sortir la torche électrique. En attendant des jours meilleurs :lol:

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Jan, 2009, 09:57:42 am »
Citation de: didierropers
J'essaie de résumer?
- si tu penses pouvoir utiliser un trépied (lieux peu fréquentés, suffisamment de temps pour t'installer ...) je pense que c'est la solution qui te donnera la meilleure qualité. Tu pourras rester à 200 iso donc moins de bruit et choisir la PDC qui t'intéresse
- si l'usage du trépied te semble difficile, optique fixe ultra lumineuse (30mm f/1.4Sigma, 35mm f/2 Nikon, etc). Ceci dit, dans ces conditions, un petit trépied léger peu faire l'affaire (y'a rarement beaucoup de vent dans ces endroits et ton matériel n'est pas très lourd)
Bien résumé ! Il existe de nombreuses techniques pour stabiliser le boitier lors de prises de vues en basse lumière, mais rien ne vaut le trépied !

Publicité