Publicité

Mon choix pour le Sigma 70-200 f2.8 Sport
« le: 27 Nov, 2019, 19:38:38 pm »
Bonsoir à tous,

Suite à mon passage au Z6, j'ai revendu l'ensemble de mes objectifs DX.
Le Sigma 50-100 f1.8 ART étant le 8ème et dernier objectif DX dont je me suis séparé cette semaine.
Dans le but de pouvoir continuer à faire mes séance portrait pour ma famille et amis, je doit retrouver son équivalent.
Je me suis donc mis à la recherche d'un 70-200 f2.8.

En fonction de mon budget max de 1000€, toutes mes recherches mon poussé vers l'achat du Tamron 70-200 G2.
Une belle occasion s'est présenté à moi pour 700€ dans une boutique à Aix en provence.
Cependant, je suis attiré de façon inexplicable vers le Sigma 70-200 Sport pour 800€.

Le Sigma n'a pour autant rien de plus pour lui,  il est plus lourds (1kg5 vs 1kg8), plus gros (filtre 82mm) et est moins homogène en terme de piqué.
Malgré qu'il ne souffre pas de focus breathing, ça ne justifie pas pour autant de choisir le Sigma plutôt que le Tamron.

Une solution serais le Nikkor 70-200 f2.8 en dernière version E FL Ed VR, qui ne souffre pas de focus breathing et qui est plus léger que le Sigma. Cependant son prix n'est pas accessible pour moi.

Est-ce que certain d'entre vous aurez un retour d'expérience sur le Sigma 70-200 Sport ou bien le Tamron en version G2 ? Est-ce que le focus breathing est t-il vraiment gênant sur un objectif ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuel futur retour.

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Nov, 2019, 17:48:34 pm »
Karito, en attendant le 70-200mmS our le Z, qui a un an de retard et qui sera sans doute hors de prix à sa sortie, j'ai choisi le AF-P 70-300 en version FX pour aller avec mon Z6.

Il est léger et performant et ne déséquilibre pas le Z6 même sur bague FTZ. L'AF est rapide.
Il est également à prix très doux pendant ce black Friday.

Je comprends l'intérêt d'un f/2.8 mais avec la montée en ISO du Z6, ça marche bien.

Je ne réponds pas à ta question mais le Sigma est lourd.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2019, 19:36:24 pm »
Je vous remercie infiniment pour vos retours Pierock et Gusdegus.

Pierock, le AF-P 70-300 m'a également vivement était conseillé sur le forum Dpreview. Je me suis donc beaucoup renseigné à son sujet. J'ai lu que du bien.
Son poids et son piqué sont alléchant et se marie avec l'idée de s'alléger en passant à l'hybride.
J'ai donc beaucoup hésité d'autant plus que son prix est abordable.

A ce jours, il n'est pas sortie de ma tête, mais peut être qu'il fera l'objet d'une solution complémentaire si je doit partir en voyage et que je suis limité en poids.

En effet, je ne souhaite pas vivre dans le regret de ne pas prendre un traditionnel 70-200 f2.8.
De plus, je suis en train de me lancer en tant que photographe auto-entrepreneur et j'aimerai pouvoir offrir le meilleurs à mes actuels "clients" (entre guillemet clients parce-que ce sont encore des proches ou des amis-d'amis)

Après de longue hésitations,j'accepte donc le poids dans l'idée de pouvoir offrir le meilleurs.
A noter que je suis déjà habitué à porter de longue heures mon Sigma 150-600mm C qui fait exactement le même poids. (Animalier)
De plus, je suis équipé d'une courroie Carry Speed spécialement prévue pour ce type d'objectif.

Le Nikkor 70-300 AF-P a donc toute ma considération mais pour voyager, pas le reste.

GusdeGus, merci infiniment d'avoir pris le temps de m'avoir répondu. Ton retour ma beaucoup aidé.
J'ai déjà croisé tes messages au sujet du Sigma 70-200 f2.8 lors de mes recherches sur le forum.

Concernant ma phrase mal formulé, j'ai trouvé un Sigma 70-200 f2.8 Sport à 800€ sur "le..coin" en état neuf jamais servie. Le vendeur m'a envoyé des photos, l'objectif est encore emballé. Après de longue hésitation par rapport au poids principalement, je me suis décidé de l'acheter ce soir. J'ai eu le vendeur au téléphone, très gentil. Je ne pense pas que ce soit une arnaque. Je le reçois lundi, je serai vite fixer.

Concernant la campagne de rappel , je n'étais pas au courant. Je n'ai pas l'habitude d'être un chat noir. Je croise donc les doigts à ce sujet.

Concernant le Tamron, après m'être documenté sur la question, je partage exactement le même avis que toi concernant le Focus Breathing.
Je trouve ça relativement frustrant l'idée de savoir que mon objectif se comporte comme un 50-135mm en distance minimal, que cela me repousse.
Malgré que sur le terrain, le "client" n'y verra pas la différence.

Enfin voilà, ce soir, la décision est prise.
Encouragé par la qualité de construction des objectifs Sigma que j'adore.
Encouragé par le prix et le sérieux du vendeur.
Encouragé du faite que j'ai déjà le dock sigma pour paramétré/optimiser l'objectif.
Encouragé par le faite que tous mes filtres sont en 82mm comme le Sigma.
Quelque peu encouragé par les tout petits retour que j'ai eu au sujet du Sigma.
Et pour finir encouragé par le faite que j'ai déjà un 150-600 qui pèse 1kg8 que je porte de longue heure et donc je suppose que le poids ne sera pas un frein.

Merci infiniment à vous pour vos retour. Au plaisir de vous faire un retour sur le Sigma en détail cette fois ah ah !
« Modifié: 28 Nov, 2019, 19:41:33 pm par karlito »

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2019, 11:40:22 am »
Je t'ai bien mis en garde sur le Sigma qui est ultra mou à très courte distance...  ;) à quoi bon avoir un fort grossissement si tu grossis du flou.
Il serait intéressant d'avoir des photos prises au Nikon FL pour savoir si il perd aussi du piqué proche de sa distance mini et à quel point.

Moi perso le focus breathing du G2, je ne le ressens pas, mais si je l'utilisais toujours à courte distance peut être que si.

Après à ce prix tu risques rien (sauf une arnaque...) si jamais ça te convient pas il se revendra aussi vite.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2019, 14:11:46 pm »
Très mou inutilisable, vu sur tests.
L'image qui me vient à l'esprit est toujours celle dans ce test: https://www.ephotozine.com/article/sigma-70-200mm-f-2-8-dg-os-hsm-sport-review-33105/performance
La photo des timbres, prise à F8, et la mousse à F4. Piqué zéro.
C'est un point aussi vu par le youtubeur Dustin Abbott dans une de ses vidéo ou il fait le comparatif avec le G2. Je sais plus quelle vidéo : https://dustinabbott.net/2019/03/sigma-70-200mm-f2-8-os-sport-review/ mais il me semble qu'il fait l'essai uniquement au centre de l'image. C'est sur les bords que le Sport s'écroule totalement encore plus.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #5 le: 29 Nov, 2019, 16:39:30 pm »
Merci pour vos retours une nouvelle fois.

Oui tu m'a prévenu Virindi. Je ne pourrais pas remettre la faute sur toi dans le cas où je ne suis pas satisfait de mon Sigma, Zut ! Ah ah  :lol:
J'ai choisi le Sigma en connaissances de toutes les conditions..
Malgré tous et c'est inexplicable, c'est sans regret même à la lecture des tests à son encontre.

Je serai d'ailleurs ravis de pouvoir vous faire un retour terrain de cet objectifs quand je l'aurai entre les mains. Ne vous attendez pas à un retour scientifique car je ne suis pas du genre à faire des photos de mur en briques.
Mais je vous parlerai de mon ressenti avec mes photos en full résolution via flickr.

Au pire des cas, comme l'a dit Virindi, à ce prix là, je n'ai rien à perdre. Si je me décide à le revendre, le Tamron 70-200 f2.8 sera toujours à 999€ :p

Merci encore pour vos messages et je vous dit à très vite pour le verdict. (Si ce n'étais pas une arnaque ah ah)

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2019, 16:59:38 pm »
Effectivement, la mousse est bizarre ( Pas nette, floue ), mais elle est à 1/30 de s et les timbres à 1/10.
Cela pourrait expliquer ?
De plus, à cette distance, la PDC est très réduite, pour la mousse peut -être que les parties floues sont Hors Profondeur de Champ ?
Et les timbres, le 1/10 pourrait expliquer; mais finalement non car le centre est net.
Du coup comment interpréter les MTF qui semblent très bons ( Donc sûrement pas mesurés aux distances désavantageuses ) et écouter le site qui conclue " Outstanding " ( En gros " C'est du bon " ) ?
En tout cas merci Virindi.

La distance de mise au point joue sur la qualité optique, pas que pour le 70-200 Sport.
Dans les photos ce n'est pas du flou de bouger, le centre est acceptable et sur les bords ça pique pas; c'est pas une question de PDC c'est comme ça à distance mini c'est tout.

« Réponse #7 le: 29 Nov, 2019, 18:07:51 pm »
Tu as beaucoup de positivisme en toi, si j'avais l'ombre d'un doute sur une arnaque je serais pas capable de finir ma phrase par " Ah ah ".
J'espère vraiment que tu réceptionneras ton colis, pour info j'ai eu ce monsieur au téléphone, mais j'ai pas donné suite, ça me faisait peur, je lui ai proposé contre remboursement, il a finalement accepté avant que je découvre que La Poste ne propose plus de CR si le colis dépasse 2 kg ! Il fallait passer par UPS ou autre trucs privés qui me demandaient plus de 200 euros en Frais de Ports, j'ai donc dit à ce monsieur que je laissais tomber ( Il est effectivement gentil au téléphone ) car ça devenait inintéressant pour moi ( Là où j'habite, prévoir 21% de Taxe Spéciale quelque soit l'achat - occasion ou pas ! - le prix des frais de Port compris dans le calcul de la Taxe ).
Je pense que ce n'est pas une arnaque, mais l'absence de facture me freinait déjà ( Là où j'habite, comment envoyer ça à Sigma si besoin d'une intervention Atelier ? ).

Bon, tu nous donneras ton avis à courtes distances et surtout sur les bords alors.

Au pire je te le rachète moitié prix si tu repars sur le Tamron, ah ah !

Salutations à toi.

Gus.

Je pense que quoi qu'on dise, il est globalement bon. Comme toi je pense le garder en tête pour un achat.

N'oublie pas de nous ( ME ) tenir au courant....

Je suis de nature positif Gusdegus, c'est vrai. Mais j'ai surtout une confiance aveugle en paypal..
J'ai découvert l'annonce de ce monsieur sur le..coin en début de semaine dernière.
Il m'a fais poireauté jusqu'à ce que je découvre qu'il avais mis l'objectifs aux enchère sur E.ay. J'ai donc enchérie et remporté l'enchère. Je suis donc protégé par eb.y et paypal dans lesquelles j'ai une confiance aveugle car eb.y et paypal misent tous sur la protection de l'acheteur.

Dans le cas où ça se passe mal, je n'ai donc aucun doute que je serai protégé et encore mieux que sur leb..coin.

Par curiosité Gusdegus, est-ce que tu lui a fait une proposition au delà de son prix affiché de 800€ ? Car il m'a fais poireauté toute la semaine et a ce prix là, je n'avais aucun doute qu'il pouvais y avoir d'autre acheteur sur le coup. Ce n''étais pas plus mal pour moi , car j'était encore indécis sur quel 70-200 f2.8 choisir.
Par ailleurs, je comprends que tu n'habite pas en France ?

Concernant la facture, j'avoue que je joue un coup de poker. Pendant mes 3 première années de photographies, j'ai acheté 9 objectifs dont 7 sigma, j'ai toutes les factures et m'en suis jamais servis. J'ai donc une confiance aveugle dans la construction du matériel Sigma.

Enfin bref, je fais aussi mes choix en fonction de mon budget. Je ne vais donc pas chipoter.
Car pour ce coup-ci, le moins chère, c'est le mieux pour moi :D Malgré les quelques petits inconfort dont je m’accommoderai !

Virindi, j'avais déjà vu les vidéos très détaillés de Dustin Abbott sur le Sigma 70-200 sport. Je découvre grâce à toi son blog. Voici ce que je retiens de positif par rapport au Tamron :

" As I said, nuances.  Still, in many situations the Sigma will have the advantage.  At close to medium focus distances it will allow one to more strongly compress the scene, giving a more defocused background.  Look at how lovely the defocused backgrounds are here
I suspect that portrait photographers will prefer the Sigma for this reason.  It will give more separation of your subject from the background at most portrait distances.  It is definitely a lovely portrait lens"

Après voilà, je ne cherche pas à justifier mon achat.
J'assume entièrement l'acquisition d'un objectif par coup de cœur plutôt que par raison malgré que le Sigma ne soit pas meilleurs que le Tamron.

« Réponse #8 le: 29 Nov, 2019, 18:54:26 pm »
Merci à nouveau pour ton retour Gusdegus.

Oui c'est ça, je l'ai payé 800€ sur eb.y plus les frais de port de 20€ suite à l'enchère qu'il a mis en route le 20 novembre.
Ce qui n'est pas à son avantage car eb.y imposte 9% de frais + les frais de pa.pal...
Bref.

Ce passage que tu à écrit me rassure sur mon choix et je t'en remercie :

"
[...]un est meilleur à 70 mm, l'autre à 200, l'autre à 3m de distance...
Faut bien faire un choix à un moment donné, donc y a pas besoin d'assumer, car aucun choix ne prévaut sur un autre totalement de façon absolue.
Même le Nikon FL a ses compromis ( Mais moins, vu son prix )."

Pour ma part concernant le logiciel d'édition, je n'ai jamais utilisé DXO, je suis déjà habitué à Lightroom.
Je n'ai pas vérifier si le profils de correction existe mais je n'en doute pas.

En tout cas, j'ai bien hâte de le recevoir suite à ces conversation pour découvrir de quoi il s'agit ^^'

Merci encore Gusdegus, de discuté avec toi m'a toute de même bien rassuré sur le choix du Sigma.

« Réponse #9 le: 04 Déc, 2019, 18:40:16 pm »
Coucou !

Réception du Sigma 70-200 aujourd'hui.
Surpris par le poids, forcement. Mais j'accepte.
J'ai eu 30 minutes top chrono ce matin pour le tester avant d'aller au boulot.
Les conditions étaient aux plus dure pour le boitier et l'objectif c'est à dire face au soleil avec d'énorme réverbérations sur les bateaux et à 100mm.
J'ai fais ce que j'aime le plus quand je ne suis pas en séance photo pour un particulier, c'est à dire du paysage en pose longue.

Je reviendrais vers vous avec d'autre photos pour vous faire une idée de son piqué sur le terrain.

Le poids en soit, ça va. C'est la manipulation qui est délicate. Mais je vais m'y faire.

Je reviens vers vous sans faute avec plus de retour perso :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #10 le: 05 Déc, 2019, 16:46:09 pm »
SUPER qu'il te soit arrivé réellement (Et non un paiement passé à la trappe ).
Vraiment content pour toi !
Donc je l'aurais eu si j'avais dit oui au bonhomme !
Je plaisante car j'étais juste financièrement, je préfère attendre un peu, avoir les sous et acheter sur place ( En plus j'ai d'autres gros soucis d'un autre ordre ailleurs, mais bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ).
Donc tu es attendu au tournant : ça donne quoi à 200 mm à 1,20 m ?
Virindi va t'engueuler si l'image s'effondre, il te dira qu'il t'avait prévenu !
( Je me permets de plaisanter Virindi, ne sois pas vexé.. ).
Et puis si c'est pas terrible à 1,20 m à 200 mm, qu'est ce que ça donne un peu plus loin ( 1m40, 1m60... ) ?
Bonne soirée à tous.
Gus.

Coucou !

Je reviens avec des test pas du tout scientifique que j'ai réalisé de façon absolument pas méticuleuse car je n'aime pas du tout faire ça  ;D (De plus le petit plateau n'est pas tout à fait plaqué contre le mur et est donc un peu incliné.)

Mais j'ai des résultat qui prouve bien que à 1m20 et f2.8, le piqué du Sigma 70-200 Sport s'écroule sur les bords au points que les angles ne sont pas exploitable ^^'
La photo des timbres est donc bien vrai ah ah !
Mais bon, je vais pas m'arrêter à ça car le jour où j'aurai besoin d'une photo piqué de bord à bord à 200mm, 1,20m et f2.8, n'est pas encore arrivé ^^' (Sachant que quand bien même, le centre est acceptable, mais pas autant piqué qu'a f11/f16)

Je vous mets quelques exemples comparatif :

Photo 1 : 200mm | f16 | iso 100 distance 1,20m
Photo 2 : 200mm | f2.8| iso 100 distance 1,20m

Photo 3 : 135mm |f2.8 |iso 100 distance 1,20m
Photo 4 : 135mm |f16 |iso 100 distance 1,20m

Photo 5 : 70mm |f 2.8 | iso 100 distance 1,20m
Photo 6 : 70mm |f 11 | iso 100 distance 1,20m

Ps : attention dans le premier couple de photo, f16 d'abord puis f2.8.
Sur le reste des couple de photo c'est d'abord f2.8 puis f16 ou f11

« Modifié: 05 Déc, 2019, 17:11:43 pm par karlito »

« Réponse #11 le: 05 Déc, 2019, 16:47:03 pm »
Ps : La photo de la scène pas scientifique ^^'

« Réponse #12 le: 13 Déc, 2019, 12:11:05 pm »
Coucou !

Un nouveau petit retour sur terrain du Sigma 70 - 200 Sport pour ceux que ça peut intéreser.

J'ai fais mon premier événement "pro" pour un séminaire d'entreprise. De façon général, j'ai adore le range 70-200. Un peu en retrait, j'ai pu obtenir de belles expressions naturel sans qu'on me vois. C'est ce que j'aime le plus en portrait je crois.
Concernant le Sigma 70-200 sport, j'ai transporté le combot Z6+ FTZ + 70-200 sport pendant 2 heures avec une bonne courroie confortable, sans difficultés. Franchement j'ai pas souffert du poids. La seule chose que je regrette, c'est au niveau de l'af du Z6 que je dois apprendre à maîtriser correctement car quand il détecte beaucoup de visages, parfois l'af se perd, parfois il capte l'arrière plan. Du coup je dois changer de mode AF pour revenir en mode AFS AUTO. (BREF)
En tout cas, pas de regret concernant mon choix pour le Sigma 70-200 sport. Après je dit pas qu'il est mieux que les autres, mais il me convient parfaitement pour mon usage.

En dehors de ça, j'ai refait un peu de paysage. En pose longue encore. Mais on peu zoomer sur les bâtiments pour voir le piqué (limité à 10MO). Perso, ça me convient. J'ai pas besoin de plus. Pour ma part c'est au moins au niveau de mon ancien Sigma 50-100 f1.8 ART. Donc je me plaint pas.

Au plaisir de partager

Publicité