Bonjour,
...Je possède depuis quelques années un Nikon D5200. Je souhaiterais changer de matériel et monter en gamme vers quelque chose de plus performant (bruit, AF, basse lumière...). Seulement, je ne sais pas trop où regarder. J'ai entendu beaucoup de bien au sujet du , qui est en plus en promotion actuellement.
J'aimerais connaitre votre avis sur ce modèle, et savoir ce qu'il m'apportera de plus concrètement? Toutes les suggestions sont également bienvenues.
..
Je n'ai pas utilisé ce modèle.
..Je reviens vers vous quelques années plus tard. Je n'ai finalement pas acheté ce matériel par manque de budget (j'avais acheté une optique supplémentaire pour mon D5200), puis le covid est passé par là...
Je me re-penche aujourd'hui sur la question, avec un budget maxmax de 2500€.
Voici mes interrogations :
- Le D750 me paraît toujours une bonne option, mais vous indiquiez à l'époque que son plus gros défaut était son ancienneté. S'il avait 5 ans à l'epoque, il en a aujourd'hui 8... C'est ce qui me freine
- D850 : Je ne pense pas avoir l'utilité d'un appareil aussi performant, mais je considère ce choix car je le trouve au même prix que le D780... Mon frein : son poids assez élevé
Vous évoquiez dans vos réponses le nikon z6... Je ne l'ai pas considéré car j'ai un bloquage avec le viseur numérique... Je pourrais certainement m'y habituer s'il s'agit d'une meilleure option mais enfin pour l'instant, je ne suis pas convaincue.
Mon usage : beaucoup de portraits/photo de rue, et des volcans cet été en Indonésie
.
Nous sommes donc en 2022, je n'avais pas donné un avis en 2019. En 2019 j'utilisais un D7200 que j'ai remplacé en 2020 par un Z50, cad un hybride en format APS-C, je vous donne mon avis :
- la visée sur un hybride est différente de celle d'un reflex, ce à quoi il faut ajouter la notion qu'il y a d'un coté le viseur mais églt un écran. Pour le viseur électronique d'un ML, je pense qu'actuellement, on peut aussi faire la nuance entre celle d'un Z6 (OK, j'ai un Z50) et celle à priori d'un Z9. Sur un ML on est en visée électronique (viseur et écran).
> En visée écran (LiveView) sur un reflex, sauf pour le D780, comme sur bcp de smartphones ce retard est significatif en prise de vue de sujets à déplacement rapide. L'image apparait en "retard". Qualitativement, celle de mon smartphone, de mon D7200 comme celle de mon Z50, ne sont pas parfaites. Par contre le "retard" est insignifiant sur l'écran de mon Z50 versus ce que j'ai avec mon D7200. J'y reviens pour la prise de vue au viseur.
> Au viseur d'une part le rendu n'est pas totalement équivalent à celui d'un viseur optique à la fois sur le plan qualitatif mais aussi en termes de temps ou plutôt de délai. Du fait du traitement électronique de l'image, un écran électronique (je parle bien cette fois du viseur d'un ML) comporte un retard qui est plus ou moins bref, plus ou moins insignifiant. Sur plus de 97% de mes prises de vue, sur mon Z50, je ne perçois pas ce retard. Mais dans moins de 3% en fait qd je regarde mes photos, oui.. A priori chez Nikon, seul le Z9 avec son capteur empilé et un double signal (capteur séparé du viseur électronique) corrige significativement ce pb qui dans les faits ne touche en vrai que que les photographes exigeants et quasi-exclusivement en sport/animalier.
Reste l'aspect qualitatif lors de la visée en sachant que qqe part, ce qui compte au final c'est bien l'image qui sort du capteur et pas celle que je vois au viseur ou à l'écran.
En retour, en visée électronique on voit immédiatement si l'image ou la zone à privilégier est sous ou sur exposée. Ce qui permet de corriger si besoin avant de shooter. Donc au final, l'image obtenue a plus de chance d'être meilleure.
> Changement d'optique
Je ne connais pas votre parc actuel : pour monter en gamme, le choix des objectifs utilisé me paraît essentiel et ce choix est conditionné aussi par la monture et la taille du capteur utilisé. Changer de format de capteur, de monture (voire de marque pour d'autres) représente un coût évident mais si pour par exemple passer à un D850 et ne pas pouvoir l'utiliser avec des optiques plus haut de gamme, qqe part je ne pense pas qu'on obtiendra un vrai gain. Donc on pourra être déçu. Par ailleurs, qd on passe de 24 Mpix à 45, penser aussi à la post-production, les fichiers sont logiquement plus lourd.
- vos thèmes photo : portrait, photo de rue, paysage
> format APS-C versus plein format : à priori votre choix de passer du format APS-C au plein format est acquis et bien que perso, je sois tjs en APS-C, me parait logique. Notamment pour 2 points : le choix en optiques "adaptées" au format APS-C, notamment en optiques très qualitatives notamment grand angle est très limité.
> Le poids : celui des hybrides plein format ou un cran au dessous d'un D750 ne sont pas si élevés que ça. Ce qui n'est pas le cas d'un D500 en APS-C, et aussi, comme vous le mentionnez, celui d'un D850. Pouvoir partir plus léger tout en disposant d'un matériel performant ça compte, notamment en ballade ou en voyage.
In fine, aucune solution n'est à priori parfaite :
- D610 : non retenu par vous. Reflex plein format. Zone AF et AF moins performant que ceux notamment d'un D750. En occasion, actuellement se négocie à nettement moins cher qu'un D750. Intérêt garder de l'argent pour soit passer demain à l'hybride plein format, soit l'utiliser sur des optiques en monture F adaptées au plein format et/ou à autre chose
- D750 : votre choix initial. Ok 3 ans ce sont passés depuis 2019. Faut-il l'acheter neuf ? > si vous pensez le garder longtemps, cela est logique. Si vous pensez que vous finirez par devoir passer à l'hybride plein format, bcp moins.
- D780 : ce boîtier est un compromis. Plus cher que le D750, améliore qd même certains points du D750 dont un Live View "enfin" réactif. Son prix représente un frein évident et sa sortie a fait baisser le prix du D750 qu'il a remplacé.
- D850 : excellent boîtier. Effectivement plus lourd. Vraie question pour moi : en avez-vous l'utilité ? - Pour vos thèmes portrait et paysage perso, je pense que c'est mieux si on est très exigeant et donc qu'églt on suivra pour les optiques. Sinon aucun intérêt décisif immédiat. En photo de rue, moins discret et plus lourd qu'un D750, mais un D750 pour la discrétion franchement je pense qu'on fait bcp mieux. Gag !

- La discrétion, la rapidité de mise en route, le fait d'utiliser un appareil qui "stresse" ou agresse moins des inconnus... ce sont des critères importants en street photo (à mon niveau), maintenant il y a d'autres critères qui entrent en jeu.
- Hybrides : pour le moment le reflex n'est pas "mort". Demain, c'est une autre histoire. Les optiques Z ne sont pas utilisables sur un reflex. Faire avec ou ?
Bonne réflexion et bonne fin de WE à vous
MAJ du 7/07 : je viens d'acquérir en occase, en complément de mon Z50, un D610 (d'où la modif de ma signature) que j'avais cité lorsque j'avais écrit ma réponse. En ce qui me concerne, pour le moment l'APS-C reste mon format préféré pour le crop, le poids des ensembles APN + télé. Idem hybrides versus reflex. A priori, l'avenir ce sont les hybrides (j'utilise un Z50 depuis plus de 2 ans) sans savoir si demain Nikon nous sortira ou pas, ni quand, dans le cas positif, un ML APS-C + haut de gamme équivalent au D500. Maintenant en reflex FF, il y a aujourd'hui des opportunités en termes de prix (boîtiers comme optiques, en neuf comme en occasion). Cela peut donc aussi se discuter même si dès à présent vous n'aurez pas accès aux optiques Z plus logiques à utiliser (à performances équivalentes) sur un ML, qu'une monture F + FtZ. Même si dans qqes années vous passez à l'hybride avec une visée électronique et non optique. A+