Le D750 a maintenant cinq ans. C'est un boîtier très complet, qui offre une belle qualité d'image, un autofocus fiable et très sensible, et qui est le plus léger des reflex plein format Nikon.
Le D750 est un Canon EOS 5D mark III sous stéroïdes (meilleur AF, meilleur capteur).
Pour être franc, y'a pas grand chose à lui reprocher. Les reflex plus récents ont un autofocus un peu meilleur (D500/D5/D850) et une qualité un brin meilleure (encore que), mais sont nettement plus chers. Et gros. Et chers. (Ou à petit capteur comme le D500.)
Par rapport à un D5200, tu vas gagner considérablement en qualité d’image (couleurs, piqué, montée en ISO, souplesse des RAW), en autofocus, en viseur (bien meilleur sur le D750 que le 5200), etc. Sur à peu près tout, sauf le poids.
Mais globalement, le D750 fait à peu près tout bien et n'a pas de vrai défaut. Il se paie le luxe d'avoir un autofocus au niveau du Nikon D4s, par exemple (hormis la rafale, meilleure sur ce dernier).
La question maintenant est :
- es-tu fermée au marché de l'occasion ? Tu peux en trouver à 750-850€ d'occasion, parfois dans un état proche du neuf avec peu de déclenchements
- quelles optiques as-tu déjà ? En fonction, il faudra peut-être envisager une optique ou deux (qui sont tout aussi cruciales que le boîtier sinon plus).
- quel est ton budget global ?
Ces deux dernières questions permettent d'éventuellement pouvoir te proposer une alternative au D750, à savoir les mirrorless (le Z6 en kit, notamment, qui convient à bien des usages, mais pas forcément tous).