Publicité

Changement de matériel - Nikon D750?
« le: 27 Nov, 2019, 18:35:48 pm »
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un Nikon D5200. Je souhaiterais changer de matériel et monter en gamme vers quelque chose de plus performant (bruit, AF, basse lumière...). Seulement, je ne sais pas trop où regarder. J'ai entendu beaucoup de bien au sujet du D750, qui est en plus en promotion actuellement.

J'aimerais connaitre votre avis sur ce modèle, et savoir ce qu'il m'apportera de plus concrètement? Toutes les suggestions sont également bienvenues.

Merci pour vos réponses  :)
Emilie

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2019, 18:45:19 pm »
Le D750 a maintenant cinq ans. C'est un boîtier très complet, qui offre une belle qualité d'image, un autofocus fiable et très sensible, et qui est le plus léger des reflex plein format Nikon.

Le D750 est un Canon EOS 5D mark III sous stéroïdes (meilleur AF, meilleur capteur).

Pour être franc, y'a pas grand chose à lui reprocher. Les reflex plus récents ont un autofocus un peu meilleur (D500/D5/D850) et une qualité un brin meilleure (encore que), mais sont nettement plus chers. Et gros. Et chers. (Ou à petit capteur comme le D500.)

Par rapport à un D5200, tu vas gagner considérablement en qualité d’image (couleurs, piqué, montée en ISO, souplesse des RAW), en autofocus, en viseur (bien meilleur sur le D750 que le 5200), etc. Sur à peu près tout, sauf le poids.

Mais globalement, le D750 fait à peu près tout bien et n'a pas de vrai défaut. Il se paie le luxe d'avoir un autofocus au niveau du Nikon D4s, par exemple (hormis la rafale, meilleure sur ce dernier).

La question maintenant est :
- es-tu fermée au marché de l'occasion ? Tu peux en trouver à 750-850€ d'occasion, parfois dans un état proche du neuf avec peu de déclenchements
- quelles optiques as-tu déjà ? En fonction, il faudra peut-être envisager une optique ou deux (qui sont tout aussi cruciales que le boîtier sinon plus).
- quel est ton budget global ?

Ces deux dernières questions permettent d'éventuellement pouvoir te proposer une alternative au D750, à savoir les mirrorless (le Z6 en kit, notamment, qui convient à bien des usages, mais pas forcément tous).

« Réponse #2 le: 27 Nov, 2019, 21:42:14 pm »
Le D750 a maintenant cinq ans. C'est un boîtier très complet, qui offre une belle qualité d'image, un autofocus fiable et très sensible, et qui est le plus léger des reflex plein format Nikon.

Le D750 est un Canon EOS 5D mark III sous stéroïdes (meilleur AF, meilleur capteur).

Pour être franc, y'a pas grand chose à lui reprocher. Les reflex plus récents ont un autofocus un peu meilleur (D500/D5/D850) et une qualité un brin meilleure (encore que), mais sont nettement plus chers. Et gros. Et chers. (Ou à petit capteur comme le D500.)

Par rapport à un D5200, tu vas gagner considérablement en qualité d’image (couleurs, piqué, montée en ISO, souplesse des RAW), en autofocus, en viseur (bien meilleur sur le D750 que le 5200), etc. Sur à peu près tout, sauf le poids.

Mais globalement, le D750 fait à peu près tout bien et n'a pas de vrai défaut. Il se paie le luxe d'avoir un autofocus au niveau du Nikon D4s, par exemple (hormis la rafale, meilleure sur ce dernier).

Tout est dit :)
Merci Nikon :-)

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2019, 07:55:17 am »
Le D750 a maintenant cinq ans.
C'est le principal reproche qu'on peut lui faire. ;D
Pour le reste, c'est un boitier bien né qui n'a fait parler de lui qu'en bien. ;)

... et qui est le plus léger des reflex plein format Nikon.
Là, tu oublies le D610. ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2019, 10:11:02 am »
C'est le principal reproche qu'on peut lui faire. ;D
Pour le reste, c'est un boitier bien né qui n'a fait parler de lui qu'en bien. ;)
Là, tu oublies le D610. ::)
D750: 840g avec accu, 750g sans accu
D610: 850g avec accu, 760g sans accu

(Sources : site Nikon.fr)

;D

« Réponse #5 le: 28 Nov, 2019, 10:39:32 am »
Ah ? Ouais ... :o
Autant pour moi. :-[

... à 1.3% près. ;D

« Réponse #6 le: 28 Nov, 2019, 11:39:10 am »
Ah ? Ouais ... :o
Autant pour moi. :-[

... à 1.3% près. ;D
Si tu avais 1,3% en moins sur tes revenus, je ne pense pas que tu trouverais cela négligeable.

LE D750 est donc bien le reflex 24*36 le plus léger du catalogue.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #7 le: 28 Nov, 2019, 12:22:59 pm »
Tout-à-fait, Thierry Tonton ! :)

« Réponse #8 le: 28 Nov, 2019, 14:05:47 pm »
J'avoue avoir bluffé au début sur "le plus léger", en me basant juste sur l'encombrement du D750 et du D610 (où le D750 est notablement plus compact, et la poignée bien plus agréable).

Mais je suis content d'avoir eu raison à la fin.

Bref. Le D750 était le meilleur rapport qualité/prix il y a cinq ans, à sa sortie, et c'est encore le cas en reflex Nikon. Les mirrorless (notamment le Z 6) sont de belles alternatives (surtout vu la fonte de leurs prix), mais ça reste un bon cran plus cher encore aujourd'hui. Pour débuter dans le plein format à un prix raisonnable (on parle d'un millier d'euros le boîtier), c'est une très bonne option.

« Réponse #9 le: 29 Nov, 2019, 13:25:17 pm »
Pour débuter dans le plein format à un prix raisonnable (on parle d'un millier d'euros le boîtier), [le Kit D750 + AF-S 24-120 ] c'est une très bonne option.
Oui et non.
  • Le Kit Z6 + 24-70 est à 1800€ actuellement
  • Débuter aujourd'hui en achetant un objectif AF-S n'est pas très avisé puisque la monture F appartient désormais au passé
  • Si on s'intéresse un tant soit peu à la vidéo le Z6 l'emporte haut la main

« Réponse #10 le: 29 Nov, 2019, 14:18:12 pm »
Si tu avais 1,3% en moins sur tes revenus, je ne pense pas que tu trouverais cela négligeable.

LE D750 est donc bien le reflex 24*36 le plus léger du catalogue.

Le Nikon Df n'est-il plus au catalogue ? 765 g avec batterie.

« Réponse #11 le: 29 Nov, 2019, 14:55:06 pm »
Oui et non.
  • Le Kit Z6 + 24-70 est à 1800€ actuellement
  • Débuter aujourd'hui en achetant un objectif AF-S n'est pas très avisé puisque la monture F appartient désormais au passé
  • Si on s'intéresse un tant soit peu à la vidéo le Z6 l'emporte haut la main
D'où le fait que j'ai demandé au préalable :
- le budget total (si c'est 800€, non le Z6 n'est pas envisageable)
- la fermeture au marché de l'occasion (si l'occasion c'est ok, un D750 d'occase se revendra avec une perte minime, certes les reflex décotent mais pas aussi vite)
- les optiques possédées

J'ai envisagé le Z6, mais en kit avec le 24-70/4 ça convient à plein de styles de photo mais pas tous.
Là tu rajoutes 1000€ sur le seul budget jamais précisé ici.

Donc : ne brûlons pas les étapes.

(Je n'avais pas parlé de vidéo, et en effet sur ce terrain-là le Z6 est très bon.)

« Réponse #12 le: 02 Juil, 2022, 12:23:05 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous quelques années plus tard. Je n'ai finalement pas acheté ce matériel par manque de budget (j'avais acheté une optique supplémentaire pour mon D5200), puis le covid est passé par là...

Je me re-penche aujourd'hui sur la question, avec un budget maxmax de 2500€.

Voici mes interrogations :
- Le D750 me paraît toujours une bonne option, mais vous indiquiez à l'époque que son plus gros défaut était son ancienneté. S'il avait 5 ans à l'epoque, il en a aujourd'hui 8... C'est ce qui me freine
- D850 : Je ne pense pas avoir l'utilité d'un appareil aussi performant, mais je considère ce choix car je le trouve au même prix que le D780... Mon frein : son poids assez élevé

Vous évoquiez dans vos réponses le nikon z6... Je ne l'ai pas considéré car j'ai un bloquage avec le viseur numérique... Je pourrais certainement m'y habituer s'il s'agit d'une meilleure option mais enfin pour l'instant, je ne suis pas convaincue.

Mon usage : beaucoup de portraits/photo de rue, et des volcans cet été en Indonésie  ;).

Bonne journée,
Emilie

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2022, 12:55:32 pm »
Quelles objectifs as-tu actuellement ? Il faudra sans doute les changer, si tu prends un D750 ou Z6.

Un budget total de 2500 €, avec le boitier et les objectifs, ce sera en occaz.

Le reflex est en fin de carrière et les hybrides sont en début de carrière. Tu peux toujours investir dans un reflex et les objectifs qui vont avec, mais l'hybride est l'avenir. Les viseurs électroniques ont fait des progrès. Aujourd'hui on est tous habitué aux écrans : smartphone, écran arrière de l'appareil photo, TV, écran d'ordinateur, écran dans la voiture... Le viseur électronique n'est qu'un écran.

« Réponse #14 le: 02 Juil, 2022, 12:59:03 pm »
Quitte à acheter aujourd'hui du matériel obsolète s'appuyant sur une technologie sans avenir, autant le faire en achetant le matériel le moins coûteux possible, et même d'occasion pour limiter les pertes.

Publicité