Publicité

*

Cyprien

• Invité
Nouvel Appareil, besoin d'aide
« Réponse #30 le: 03 Jan, 2009, 16:33:03 pm »
C'est exactement ça le problème des D40 40X 60. Ils sont peu onéreux a l'achat mais nécéssitent un gros investissement pour avoir des optiques compatibles.
La meilleure base reste pour moi le D80.
Comme on dit qui peut le plus peut le moins.

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Jan, 2009, 16:35:47 pm »
Je suis assez d'accord avec tout ça. Il faut essayer d'évaluer ses besoins de manière globale.
- Si l'utilisation prévue est strictement familiale, le kit D60 + SB 400 est certainement un bon choix
- Si tu prévois des utilisations un peu plus spécifiques (photo en faible lumière, portrait....), alors le D80 ouvre la possibilité de s'équiper plus facilement en optiques. Pour un budget qui, au final, sera moindre.
Et puisque tu es étranger au monde du reflex numérique, tordons le cou à une idée reçue qui a la vie dure sur les forums: un boitier tel que le D80 n'est absolument pas plus complexe à manier qu'un D60. Les boutons supplémentaires, même s'ils peuvent effrayer le débutant, rendent l'utilisation plus simple puisqu'il est bien plus facile d'appuyer sur un bouton que de rentrer dans un menu ;) . Et les boutons dont on ne connait pas l'utilité, ben on n'appuie pas dessus, et puis c'est tout :lol:

*

Duck

• Invité
« Réponse #32 le: 03 Jan, 2009, 17:02:45 pm »
J'ai le gout de pleurer, je croyais qu'on se rapprochait d'une idée finale..lol.

Merci pour l'explication concernant le zoom, c'est complexe par contre.

Par contre pour commencer je ne veux pas embarquer dans des grosses dépenses, si le D80 et mieux placé alors pas de problemes, mais pour commencer avec une lentille, j'aimerais un passe-partout et par la suite en acheter d'autres. Par contre ma peur c'est que si le D80 est vieux, est-ce que ca veut dire que dans quelques mois ou années les lentilles vont etre plus difficile a trouver

« Réponse #33 le: 03 Jan, 2009, 17:05:13 pm »
Pas du tout, tout les appareil et toute les optique on les même monture donc que tu change d'optique ou d'appareil il seront toujours compatible (excepté certaine limitation avec des boîtier d'entre de gamme ou des optique vraiment ancienne.).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #34 le: 03 Jan, 2009, 17:12:20 pm »
C'est l'un des atouts de Nikon tu peux avoir des optiques d'un bel âge (non AF) avec des boitiers tout jeunot  :D  Mais comme le dit Claude pour pouvoir bénéficier de ces "avantages" faut des boitiers de la gamme expert

Regarde donc de temps en temps les signatures de certains d'entre nous, nous avons des cailloux de plus de 10-20-30 ans (voir plus) et on les utilisent sur les boitiers actuels... si ça c'est pas de la compatibilité http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Jan, 2009, 17:19:58 pm »
Pas de problème pour les objectifs, au contraire.

Avec le D80 il y a la possibilité d'utiliser des anciens objectifs AF non motorisés puisque le boîtier est muni d'un moteur, ce qui n'est pas le cas du D60. Et les objectifs modernes AFS sont les mêmes pour tous les boîtiers de la marque (objectifs spécifiques au petit capteur (DX) mis à part; compatibilité difficile avec les appareils semi-pro ou pro avec capteur FF).

Quant à l'objectif passe-partout il n'existe malheureusement pas. Il n'existe pas de zooms à la fois à grand range (grand-angle-télé) et lumineux. Je ne vois guerre que le 18-200 VR f/3.5-5.6 mais pas très lumineux et pas bon marché.

Il vaut mieux à mon avis tabler d'office sur 2 objectifs au minimum (quitte à les acquérir par étapes) en choisissant aussi dans des marques comme Tamron ou Sigma pour trouver le bon compromis qualité-range-luminosité-prix.

D'autres seront plus à même que moi pour des conseils sur les choix disponibles

Cordialement

Jarjar

Oups, un peu lent à la détente donc quelques redondances, désolé.

*

Duck

• Invité
« Réponse #36 le: 03 Jan, 2009, 18:31:15 pm »
Merci de votre patience!!!!

La question qui tue, est-ce que je serai mieux de payer moins cher pour un D60 neuf et d'acheter une meilleure lentille, ou de dépenser le meme montant pour un D80 mais avec une moins bonne lentille

*

Cyprien

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Jan, 2009, 18:42:37 pm »
De toute manière pour un budget égal la différence entre le D60 et le D80 ne permet pas l'acquisition d'une lentille très performante.
Le mieux serait de commencer avec un D80 neuf ou d'occasion avec une lentille bon marché comme un 18 55. Et dans un second temps de passer soit sur une focale plus longue genre 18 200, 55 200, 70 200 ou 70 300,... soit sur une plus lumineuse en fonction des besoins 50mm 1.8, 18 50 2.8, 27 70,...
Ou alors le 18 200 très polyvalent mais pas très lumineux.
Je me répète mais pour être possesseur du D300 et d'un D40 (même coque que le D60) la différence de poids entre une optique de type 18 200 est assez désagréable.
@+

Edit: je n'y pesnait sur le moment pas mais il existe un kit assez polyvalent et bon marché avec le D80 et un 18 135

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #38 le: 03 Jan, 2009, 18:45:37 pm »
Question qui tue en effet :)

A mon avis mais je me trompe peut-être, il doit être possible d'acquérir le D80 en boîtier nu et y adjoindre on objectif "ancien" (pas obligatoirement AFS donc) mais de très bonne qualité, pour le même prix.

Cordialement

Jarjar

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #39 le: 03 Jan, 2009, 18:54:01 pm »
+1 avec Jarjar: D80 + AF 50 mm f/1,8 ça doit pouvoir le faire
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #40 le: 03 Jan, 2009, 18:57:18 pm »
Peut être un peu Hard pour une utilisation familialle...

*

Cyprien

• Invité
« Réponse #41 le: 03 Jan, 2009, 18:57:26 pm »
C'est vrai mais on perd en polyvalence mais le 50mm 1.8 soit un passage "obligatoire".

« Réponse #42 le: 03 Jan, 2009, 20:34:15 pm »
Puis-je me permettre de résumer ?

Pourquoi acheter un reflex plutôt qu'un bridge ou un compact? Pour pouvoir changer d'objectifs et disposer ainsi d'une couverture pouvant aller du fish-eye au super télé-objectif des paparazzi. Et aussi pour 100 autres bonnes raisons, comme de pouvoir utiliser un flash (en option) d'une qualité sensiblement plus élevée que celle du flash intégré

Si on cherche l'hyper-simplicité et qu'on ne veut pas s'embêter avec un sac pour transporter tout ce matériel et les accessoires divers, alors il vaut mieux oublier le réflex.

Le D60 est un reflex : il permet donc d'accéder à un choix d'objectifs.

Mais il se trouve que ce choix est plus restreint et paradoxalement plus couteux que si on opte directement pour un D70/D80/D90.

Le différentiel de prix entre un D60 au prix normal et un D80 bradé justifie le choix du D80 car le surcoût modéré est amplement compensé dès l'achat du 1er objectif supplémentaire.

De manière volontairement provocatrice, on pourrait dire que le D40 et le D60 sont des produits d'accès de gamme et, comme pour les automobiles et plein d'autres objets de consommation, en entrée de gamme on sur-paie un peu la marque. On a donc l'alternative de regarder ce qu'on a ailleurs pour le même prix (= un excellent bridge avec un gros zoom) ou ce qu'on trouve dans la même marque mais au niveau juste au dessus, au cœur de gamme. C'est là que se trouve le bon rapport qualité/prix.

Cdt

*

Cyprien

• Invité
« Réponse #43 le: 03 Jan, 2009, 20:46:45 pm »
Oui sauf pour les bridges... Un bridge c'est l'encombrement d'un reflex et la qualité d'un compact.
Enfin c'est mon point de vue.

*

Duck

• Invité
« Réponse #44 le: 04 Jan, 2009, 02:25:38 am »
J'avais penser a un bridge, mais en me promenant sur divers sites, j'ai pu comprendre que si je veux une Nikon je dois commencer par un reflex car ils ne sont pas les meilleurs dans les bridges et compacts, c'est pour ca que j'ai tout de suite regarder pour un D60 ou D80

Publicité