Pour ma part, j'ai eu le fuji S5 un bon moment, j'ai beaucoup apprécié le côté pratique du boitier, bouton etc.. venant du D80 je suis revenue en fin de compte au D90 qui me correspond plus. plus pratique, avec les atouts du D300. j'ai pensé garder le fuji en deuxième boîtier mais en fin de compte il aurait prit la poussière.
les + du fuji, antiruissellement, balance des blancs en intérieur (extérieur le D90 est mieux), possibilité de monté des AIs avec par exemple l'utilisation de la bague de diaphragme de l'objectif comme sur les ancien boitier argentique. j'ai même installé un verre de visée stigmomètre, ça le fait!
les - du fuji, définition 6MP interpolé en 12MP. limité sur les agrandissement avec des effet d'escalier sur les courbes. il est lourd et lent comparé au D90. pas possible de jouer avec les RAW facilement, (25Mo). la gestion des flash nikon est moins bonne, j'avais des bugs parfois avec mes deux cobras SB-600.
les + du D90, petit, compacte, plus rapide et nerveux, léger. écran 3" 930000 points (l'écran du fuji semble carrément flou comparé celui du D90) les menu nikon avec possibilité de développé les RAW directement sur le boîtier et les petites retouches colorimétrie sont très pratique. l'autofocus est sensiblement identique au fuji, il a en plus le mode 3D avec suivi du sujet, trop puissant. La possibilité de traiter des RAW facilement sur NX2, un des meilleur programme photo.
les - du D90, pas possible de monter des objectif AIs, mesures d'expositions pousse vers la surexposition (moins stable que fuji) Le problème que je constate c'est que le boitier veut débouché certaine scènes sombre sans qu'on lui demande.. franchement énervant. il faut juste plus réfléchir pour exposé avec la mémo d'exposition et le problème est résolut.
Pour ce qui est de la dynamique, franchement avec le D90 et D-ligthing auto le problème est résolu. et même les résultats sont parfois meilleur que sur le fuji. Les image reste bien contrasté comparé au fuji en mode 400% qui souvant demande de remettre du contraste.
le fuji est un vieux de la vielle du numérique, avec les derniers boitiers sortie en 2008 il est en queue de peloton..