Publicité

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #90 le: 30 Oct, 2019, 10:05:02 am »
Bonjour,

...Et pourtant j'était vraiment investie dans le monde APS-C de nikon avec des grosse optique coûteuse.. Après une journée je suis convaincu par l'hybride et le full frame. Ca me donne envie de me séparer de tous mes objectifs DX et ne plus regarder en arrière.

Merci pour votre témoignage malgré le fait que passer d'un reflex APS-C avec plein de cailloux Dx vers un ML full frame représente un investissement financier non négligeable pour vous comme pour bcp de personnes dont je fais partie.

A noter que vous aussi avez fait le choix d'un Z6 et non, comme vous le pensiez au départ, d'un Z7 pour pouvoir utiliser transitoirement vos optiques Dx tout en pouvant disposer d'une plus grande marge de modifications en post-production. Vous avez pris votre temps et mûri votre choix. Non pas que le Z7 soit "mauvais" mais qu'au bout de votre raisonnement, des sommes que vous souhaitiez mettre sur la table un Z6 constituait un meilleur choix en fonction de votre cahier des charges. Passer d'une première impression orientée sur un boîtier vers l'acquisition d'un autre, n'est jamais facile pour la plupart d'entre nous. Ceci dit je pense comme bcp qu'en pratique il faut tjs essayer de prioriser les optiques, même si dans la cas de la monture Z, le parc actuel est encore limité, coûteux mais que qualitativement ça à l'air d'être très bien. 

C'est clair que vos images donnent envie, même si votre nouveau matériel ne fait pas tout.

Pour ma part je prends nettement moins d'images que vous, mais mon idée de repasser au FF avec un ML a trouvé ici de nouveaux arguments pour elle.

Bonnes photos à vous.
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #91 le: 30 Oct, 2019, 10:56:05 am »
Bonjour,

Merci pour votre témoignage malgré le fait que passer d'un reflex APS-C avec plein de cailloux Dx vers un ML full frame représente un investissement financier non négligeable pour vous comme pour bcp de personnes dont je fais partie.

A noter que vous aussi avez fait le choix d'un Z6 et non, comme vous le pensiez au départ, d'un Z7 pour pouvoir utiliser transitoirement vos optiques Dx tout en pouvant disposer d'une plus grande marge de modifications en post-production. Vous avez pris votre temps et mûri votre choix. Non pas que le Z7 soit "mauvais" mais qu'au bout de votre raisonnement, des sommes que vous souhaitiez mettre sur la table un Z6 constituait un meilleur choix en fonction de votre cahier des charges. Passer d'une première impression orientée sur un boîtier vers l'acquisition d'un autre, n'est jamais facile pour la plupart d'entre nous. Ceci dit je pense comme bcp qu'en pratique il faut tjs essayer de prioriser les optiques, même si dans la cas de la monture Z, le parc actuel est encore limité, coûteux mais que qualitativement ça à l'air d'être très bien. 

C'est clair que vos images donnent envie, même si votre nouveau matériel ne fait pas tout.

Pour ma part je prends nettement moins d'images que vous, mais mon idée de repasser au FF avec un ML a trouvé ici de nouveaux arguments pour elle.

Bonnes photos à vous.

Bonjour Orglop,

Merci une nouvelle fois pour votre retour plein de sagesse et de raison.

Je suis conscient de l'investissement financier qu'engage le passage au FF, surtout avec un ML. Je le rappel tout de même, tout cela n'aurai pas était possible si je n'avais pas bénéficier de cette offre exceptionnel sur Amazon.

De plus, le passage au FF ML me pousse à me séparer de toute mes optiques (Pour pouvoir assumer financièrement la transition) et vous savez peut-être le sacrifice que cela représente pour moi qui suit attaché à mes optiques.

En effet, je dois me séparer d'optiques qui m'ont apporté beaucoup de plaisir et d'originalité. Je pense notamment au Nikkor 10.5 mm f2.8.
Cela m'oblige à me séparer de mes optiques pour lesquelles j'avais une affection toute particulière. Tel que le Sigma 18-35f1.8 et le 50-100 f1.8.
(A ce sujet, le 50-100 n'est pas encore en vente.. Je n'y arrive pas à m'en séparer pour le moment)

Quand je parle de me séparer de tous mes objectif et ne plus regarder en arrière, je n'ai pas souhaité blessé en disant cela.
Je ne suis pas du genre "FF > APS-C" Mais en revanche, le passage à l'hybride de Nikon va me changer mon quotidien, c'est certain.
Et c'est vrai que cela engage un sacrifice, celui de vendre mes objectif DX pour financièrement assumer le passage au FF ML.

En effet le Z7 était pour moi un idéale, mais comme me l'a fait comprendre Corderaide, le Z7 ce n'était pas une solution qui me correspondais.
D'autant plus que aujourd'hui je suis convaincu du système Z de Nikon et ne souhaite que des optiques native. Même des optique FF en monture F ne m'intéresse pas. Donc ça aurait été une mauvaise idée finalement d'utiliser un Z7 avec des objectif DX en monture F.

Bref, je vous partage les couleurs du ciel de ce matin.

Au plaisir de partager et encore merci.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #92 le: 30 Oct, 2019, 12:55:30 pm »
J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais le meilleur indicateur de la qualité d'un appareil ou d'une optique, c'est la qualité des photos qu'un photographe fait avec.

Celles-ci sont vraiment chouettes. Je pense donc que t'as fait un très bon choix.

Si ça peut te faire marrer, j'ai un pote qui continue depuis plus d'un an de shooter au 6D (maintenant 6D II) et au 18-35, en acceptant le vignettage brutal sous 24mm, parce que le rendu assez surréaliste du Sigma monté sur plein format l'amuse beaucoup (et il a bazardé son 24-70/2.8 pour laisser le Sigma 18-35). Donc ton choix, même s'il est atypique, se comprend.

Pour le 70-200/2.8 S, il coûtera probablement très cher (moins de 3000€ à la sortie ça me surprendrait beaucoup). On verra. ;D

Bref, t'as l'air heureux avec ton nouveau setup, je pense donc que l'objectif principal (te mettre des coups de pied aux fesses pour que tu prennes une bonne décision) est rempli ! Reste plus qu'à en profiter à mort !

(et t'as vu : Z6 + 24-70/4, c'est super léger au final)

« Réponse #93 le: 30 Oct, 2019, 12:57:15 pm »
Salut Karlito,

Je suis le fil de la discussion depuis le début en mode sous-marin ^^ Haha, trop content pour ton passage au Z6 ! Une évolution logique pour un passionné qui souhaite progresser. Après je me mets à ta place et revendre tout ton (beau) matos DX, je comprends le petit pincement au cœur ; c'est comme revendre la guitare sur laquelle on a appris ses premiers accords...

Allez bonne prise l'amigo ;)

PS : si j'avais le budget, je t'aurai repris tes Sigma 18-35 et 50-100 sans hésitation
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

« Réponse #94 le: 30 Oct, 2019, 13:49:29 pm »
Salut Karlito,

Je suis le fil de la discussion depuis le début en mode sous-marin ^^ Haha, trop content pour ton passage au Z6 ! Une évolution logique pour un passionné qui souhaite progresser. Après je me mets à ta place et revendre tout ton (beau) matos DX, je comprends le petit pincement au cœur ; c'est comme revendre la guitare sur laquelle on a appris ses premiers accords...

Allez bonne prise l'amigo ;)

PS : si j'avais le budget, je t'aurai repris tes Sigma 18-35 et 50-100 sans hésitation

Merci pour ton retour OtherWise ! Je suis navré des 7 pages de discussion que tu a du suivre ne sous-marin ah ah !

C'est exactement la sensation que j'ai quand tu parle de revendre sa guitare sur laquelle on a fait ses premiers accords.

Merci encore à toi pour ton passage :)

J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais le meilleur indicateur de la qualité d'un appareil ou d'une optique, c'est la qualité des photos qu'un photographe fait avec.

Celles-ci sont vraiment chouettes. Je pense donc que t'as fait un très bon choix.

Si ça peut te faire marrer, j'ai un pote qui continue depuis plus d'un an de shooter au 6D (maintenant 6D II) et au 18-35, en acceptant le vignettage brutal sous 24mm, parce que le rendu assez surréaliste du Sigma monté sur plein format l'amuse beaucoup (et il a bazardé son 24-70/2.8 pour laisser le Sigma 18-35). Donc ton choix, même s'il est atypique, se comprend.

Pour le 70-200/2.8 S, il coûtera probablement très cher (moins de 3000€ à la sortie ça me surprendrait beaucoup). On verra. ;D

Bref, t'as l'air heureux avec ton nouveau setup, je pense donc que l'objectif principal (te mettre des coups de pied aux fesses pour que tu prennes une bonne décision) est rempli ! Reste plus qu'à en profiter à mort !

(et t'as vu : Z6 + 24-70/4, c'est super léger au final)

Merci pour ton retour très positif !

Ça ne m'étonne pas ouais pour ton pote et son 6D en effet ha ha.

Tu pense que le 70-200 sera si chère que ça ?
Personnellement je n'en suis pas convaincu quand je vois le prix du 14-30 f4.. Il pique autant voire plus que la version 14-24 f2.8 en F mount et est moins chère. Certes c'est du f4 mais bon...

Honnêtement, jusqu'à aujourd'hui je trouve que Nikon a su faire preuve de justesse en terme de prix. Je suis certain qu'ils relèverons le paris avec le 70-200 sinon ça attendra un peu ...

En effet, le combo Z6 + 24-70 f4 est léger et bien équilibré.
Je suis tellement habitué à porte mon D7200 + 18-35mm ( 1k626) que le Z6 + 24-70 (1k266) à côté c'est un poids plume, c'est du bonheur.
D'ailleurs, je ne pensais pas m'alléger en passant au FF ah ah.

« Réponse #95 le: 30 Oct, 2019, 14:28:42 pm »
Pour reparler vite fait du Z7, il faut garder en tête que c'est un boitier onéreux dont il faut pouvoir justifier l'acquisition (je parle en tant qu'amateur, les pros pouvant rentabiliser l'investissement) d'un tel boitier. En tant qu'amateur a-t-on réellement besoin de ses 45 Mpx? etc.

Pour avoir fait un choix inverse dû tient (passage du FF reflex à l'APSC Fuji) pour des raisons autres que les tiennes (le poids notamment) ... je trouve que le passage à l'hybride change réellement la vie ... et avec les offres actuelles, il n'y a pas vraiment de mauvais choix ... il faut prendre ce qui correspond à tes besoins et sortir faire des photos plutôt que de regarder des courbes sur Dxo :)

« Réponse #96 le: 30 Oct, 2019, 14:49:31 pm »
Ça ne m'étonne pas ouais pour ton pote et son 6D en effet ha ha.

Tu pense que le 70-200 sera si chère que ça ?
Personnellement je n'en suis pas convaincu quand je vois le prix du 14-30 f4.. Il pique autant voire plus que la version 14-24 f2.8 en F mount et est moins chère. Certes c'est du f4 mais bon...

Honnêtement, jusqu'à aujourd'hui je trouve que Nikon a su faire preuve de justesse en terme de prix. Je suis certain qu'ils relèverons le paris avec le 70-200 sinon ça attendra un peu ...

Le 70-200/2.8 FL (monture F) fut lancé à 3200€. Certes, c'est (de loin) le meilleur 70-200/2.8 du marché, mais quand même.

Le 24-70/2.8 VR fut lancé à 2500€, et le 24-70/2.8 S également. On peut donc supposer que le prix des zooms pro f/2.8 en monture Z est au moins égal à celui de la monture F. Certes, Nikon a lancé des zooms f/4 à prix "abordables" (on parle quand même de cailloux à 1000€)... mais les f/4 ont toujours été historiquement moins chers que les f/2.8.

De fait, je pense (mais peut-être me trompe-je) que le 70-200/2.8 S sera au moins aussi bon que le FL (monture F), et par conséquent au moins aussi cher.

Après, peut-être que Nikon tentera des choix audacieux (par exemple se priver de stabi optique) pour réduire le poids ou le coût. Vu comment Canon a globalement tué le jeu avec leur 70-200 RF de un kilo ultra compact, peut-être que Nikon va réviser sa copie en urgence. Ou pas. Bien malin celui qui prédira comment Nikon réagira.

Tout ça pour dire que j'ai plus d'indicateurs qui me poussent à penser que le 70-200/2.8 S sera très cher que discount.

En effet, le combo Z6 + 24-70 f4 est léger et bien équilibré.
Je suis tellement habitué à porte mon D7200 + 18-35mm ( 1k626) que le Z6 + 24-70 (1k266) à côté c'est un poids plume, c'est du bonheur.
D'ailleurs, je ne pensais pas m'alléger en passant au FF ah ah.
C'est la bonne surprise du mirrorless : des optiques qui sont finalement assez légères... tant qu'on prend des f/4.

« Réponse #97 le: 30 Oct, 2019, 14:56:41 pm »
Le 70-200/2.8 FL (monture F) fut lancé à 3200€. Certes, c'est (de loin) le meilleur 70-200/2.8 du marché, mais quand même.

Le 24-70/2.8 VR fut lancé à 2500€, et le 24-70/2.8 S également. On peut donc supposer que le prix des zooms pro f/2.8 en monture Z est au moins égal à celui de la monture F. Certes, Nikon a lancé des zooms f/4 à prix "abordables" (on parle quand même de cailloux à 1000€)... mais les f/4 ont toujours été historiquement moins chers que les f/2.8.

De fait, je pense (mais peut-être me trompe-je) que le 70-200/2.8 S sera au moins aussi bon que le FL (monture F), et par conséquent au moins aussi cher.

Après, peut-être que Nikon tentera des choix audacieux (par exemple se priver de stabi optique) pour réduire le poids ou le coût. Vu comment Canon a globalement tué le jeu avec leur 70-200 RF de un kilo ultra compact, peut-être que Nikon va réviser sa copie en urgence. Ou pas. Bien malin celui qui prédira comment Nikon réagira.

Tout ça pour dire que j'ai plus d'indicateurs qui me poussent à penser que le 70-200/2.8 S sera très cher que discount.
C'est la bonne surprise du mirrorless : des optiques qui sont finalement assez légères... tant qu'on prend des f/4.

Ton raisonnement me semble juste. Et bien je me contenterai de mon 50-100 f1.8 pendant un temps alors, mais c'est le seul DX que je garde en attendant.

Je regrette en effet que l'af de mon Sigma 50-150 2.8 OS ne fonctionne pas sur le Z6 sinon j'aurai songé à le garder. Il doit y avoir une MAJ Firmware à faire chez le constructeur.

Il n'y a pas de 70-200 f4 dans la roadmap de nikon.. Mais j'avoue que 1000€ c'est ma limite psychologique pour un objectif.

« Réponse #98 le: 30 Oct, 2019, 15:00:25 pm »
Y'aura sûrement un 70-200/4 à l'avenir chez Nikon en monture Z. (ou un truc couvrant les mêmes besoins ; j'ai vu passer un brevet Canon sur un 70-240/4 par exemple)

C'est pour ça que je te disais de prendre un 70-200 en monture F pour patienter. Tu en as à pas trop cher.

« Réponse #99 le: 30 Oct, 2019, 15:57:44 pm »
A vue de nez le 70-200 F2.8 S a franchement l'air d'être un 70-200 FL avec une sorte de FTZ intégré... il me fait vraiment penser aux Sigma Art en version Sony qui ont une rallonge au niveau de la monture. Je le vois bien à 2500+€.
En pas cher le Tamron G2 fait le boulot.. c'est aussi le plus homogène et constant. https://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=1089&FLI=0&LensComp=1116&FLIComp=0
J'attends aussi un F4 parfait de chez parfait..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #100 le: 30 Oct, 2019, 16:08:52 pm »
Je me permets de vous faire quelques retour suite au passage au Z6.

Bon, première mise à l'épreuve avec un sujet qui bouge vite et en faible luminosité. Bref, ma fille qui joue sur le lit quoi.

AF-C, 1/100.

La première photo à 3200 iso

La deuxième à 6400 iso.

Y'a pas de magie, a F4 = monté en iso = bruit.

Dès que je peux, je me prends le 50mm f1.8 Z mais en attendant je vais garder le 18-35 f1.8 en mode DX pour ce type de photo souvenirs.

« Réponse #101 le: 30 Oct, 2019, 16:41:59 pm »
Y'a du bruit, oui.

Après, si on regarde la photo dans son ensemble, le bruit reste relativement esthétique, le grain est chouette, et globalement l'image n'en souffre pas.

Le seul problème des hauts ISO, c'est que tu peux pas trop te planter sur ton exposition, sinon c'est dur à rattraper. Pour le reste, si la photo est bien exposée, le peu de bruit d'une photo à 3200 ISO n'est pas gênant (ça reste plus propre qu'un EOS 5D à 800 ISO ;D ).

Jolies photos.

(PS : pourquoi le 50/1.8, et pas un 35, un 24 ou un 85 ?)

« Réponse #102 le: 30 Oct, 2019, 16:47:54 pm »
Y'a du bruit, oui.

Après, si on regarde la photo dans son ensemble, le bruit reste relativement esthétique, le grain est chouette, et globalement l'image n'en souffre pas.

Le seul problème des hauts ISO, c'est que tu peux pas trop te planter sur ton exposition, sinon c'est dur à rattraper. Pour le reste, si la photo est bien exposée, le peu de bruit d'une photo à 3200 ISO n'est pas gênant (ça reste plus propre qu'un EOS 5D à 800 ISO ;D ).

Jolies photos.

(PS : pourquoi le 50/1.8, et pas un 35, un 24 ou un 85 ?)

Merci de ton retour à nouveau Corderaide.

Mon choix se porte sur 50mm 1.8 Z pour remplacer d'un seul objectif mon 35mm 1.8 que j'avais pris pour sa légèreté et le 18-35 art sigma qui est polyvalent mais que finalement  j'utilise très souvent a 35mm f1. 8 selon mes statistiques Lightroom. Étant anciennement sur un capteur Apsc, ca me semble logique de partir donc sur le 50mm 1.8 en ff.
Non ?  =D

Je suis d'accord avec pour le reste de ton message, si y'a pas d'erreur sur l'exposition, le bruit reste homogène et esthétique.

« Réponse #103 le: 30 Oct, 2019, 16:55:07 pm »
Le Z 50 f/1,8 est à mon avis le meilleur objectif de la gamme actuelle et à 345€ c'est une très bonne affaire.

Et ton ravissant bout de chou le mérite bien !

« Réponse #104 le: 30 Oct, 2019, 17:09:30 pm »
Merci de ton retour à nouveau Corderaide.

Mon choix se porte sur 50mm 1.8 Z pour remplacer d'un seul objectif mon 35mm 1.8 que j'avais pris pour sa légèreté et le 18-35 art sigma qui est polyvalent mais que finalement  j'utilise très souvent a 35mm f1. 8 selon mes statistiques Lightroom. Étant anciennement sur un capteur Apsc, ca me semble logique de partir donc sur le 50mm 1.8 en ff.
Non ?  =D

Je suis d'accord avec pour le reste de ton message, si y'a pas d'erreur sur l'exposition, le bruit reste homogène et esthétique.
Sauf que si tu observes les focales f/1.8 S... elles font toutes la même taille, à trois poils de vache près. (Et peu ou prou celle d'un 24-70/4.)

Du coup, prendre un 50 plutôt qu'une autre ça ne peut pas se faire sur le critère encombrement.

La vraie question c'est plus : tu aimes quoi comme focale pour shooter en fixe ?

@Tonton-Bruno : j'ai lu beaucoup beaucoup de bien du 85/1.8, visiblement aussi typé que le 50, mais à 85 on ne fait pas les mêmes choses qu'à 50 ! Le 35, testé ici par Bruno Labarbère, lui avait moins plu, trop neutre.

(Mais une focale de cette qualité à 350€, c'est une belle affaire.)

Publicité