Bonjour la communauté de Nikon passion.
J'était tellement excité à l'idée du nouveau boitier hybride de NIkon APS-C, le Z50, que je l'ai pré-commandé.
Mais dans les premières review et aussi sur les forum en général, je lie perpétuellement que l'APS-C hybride de Nikon est un cul de sac (En raison du parc d'objectif inexistant) et qu'il vaudrais mieux invertir dans un Z6/Z7. (Roadmap conséquente)
Ce qui me fait tant hésité, c'est le budget. J'ai tellement peur de faire un mauvais investissement pour le futur.
En effet, le Z7 me semble une belle porte ouverte sur l'avenir car c'est un capteur plein format et qu'il me permettrai de conserver mon parc d'objectif en mode DX au début et d'acquérir des objectifs plein format dans le temps.
Voici donc les options qui s'ouvre à moi :
1) Garder ma précommande du Z50 pour 1149€ et fermer les yeux sur le futur.
2) Économiser pour un Z7 de deuxième main qu'on peux trouver à 2500€ et l'utiliser en mode DX pour les premiers temps.
3) Ne rien faire, garder mon D7200 et partir en voyage avec mes économies ah ah.
Certain vont sans doute me dire , ça dépend de ce que tu veux faire comme photo ect...
Donc pour la petite histoire, je suis un photographe amateur et passionné depuis 2014, seulement j'ai fait "l'erreur" d'investir dans un parc d'objectif et un boitier APS-C. Au lieux de faire la transition au FF après mon D3200, j'ai acheté un D7200 et un parc entier d'objectif DX.
Je suis passionné essentiellement de paysage donc je shoot beaucoup à l'ultra grand angle, et en APS-C il faut le dire, les ultra grand angle ne sont pas de grande qualité.
Et je shoot aussi pas mal de portrait pour des événement familial, grossesse, anniversaire.
Le plein format à toujours été pour moi une destination final certaine mais inatteignable par le budget nécessaire pour y parvenir. Mais quand j'étudie les prix de près... je l'impression que le gap financier se réduit de plus en plus.
Pourriez vous m’aiguiller dans mon choix pour le futur car je suis vraiment perdu à l'idée de faire une erreur.
A savoir que la photo n'est pas pour moi une passion de passage, je suis animé tous les jours pas l'envie de faire des photos et je ne compte pas arrêter demain. Raison pour laquelle mon prochain choix est important.
Merci par avance.
Pour revenir au sujet et donner un peu des nouvelles, la transition à l'hybride full frame de nikon à bien avancé.
J'ai reçu aujourd'hui le Z6 et son 24-70 f4.
Autant on me l'avais dit, le passage au full frame, c'est un autre monde. Autant j'y ai jamais vraiment cru.
J'étais jusqu'à aujourd'hui le mec PRO-APSC du genre "c'est pas la taille qui compte" ect... Alors là autant, je dois l'avouer.. Je suis impressionné.
Alors peut être c'est le passage à l'hybride qui accentue la chose, mais la double transition, DSLR à l'Hybride + APS-C au Full frame.. C'est rien à voir. Rien à voir.
Et pourtant j'était vraiment investie dans le monde APS-C de nikon avec des grosse optique coûteuse.. Après une journée je suis convaincu par l'hybride et le full frame. Ca me donne envie de me séparer de tous mes objectifs DX et ne plus regarder en arrière.
Bref, la première heure passé avec le boitier, j'ai remis tous mes réglages comme sur mon D7200. J'ai retrouvé mes marques immédiatement. Personnalisé mes menus, mes raccourcis ect.
Et le restant de l'après-midi j'en ai profité pour faire ce que j'ai le plus, du paysage en pose longue. Certain trouverons ça ennuyant et redondant.. C'est mon passe temps.
Je vous poste mes images de cette après midi, disponible en pleine résolution sur Flickr. (Signature)
Concernant l'hybride en soit, quel bonheur. La possibilité de composer avec un filtre ND1000 vissé sur l'objectif pour moi c'est une révolution.
La possibilité de voir en MF les zone nets (Via focus peaking) pour me mettre à l'hyperfocal en un clin d'oeil.
Concernant le full frame, j'ai l'impression que les géométrie sont plus droite, plus homogène. La plage dynamique est dingue. Les curseurs sous lightroom respect mieux le fichier. Du bonheur.
Le faite que tout soit compatible chez Nikon est royal. Cette après midi j'ai pu mettre les batterie de mon D7200 sans problème. J'ai pu essayé des optiques DX tel que le 50-100 f1.8 en attendant d'avoir le 70-200 f2.8 S.
J'ai aussi remarqué que si je déconnecter à peine la bague FTZ, je peux me servir de mes objectif DX en mode FX. Par exemple sur mon 50-100 f1.8 il y a suffisamment de verre pour couvrir le capteur FF à 100mm, ça me donne un vrai 100mm f1.8 FX sans vignettage ou presque.
Pareil pour mon 18-35 f1.8. à 35mm ça couvre tout le capteur FX.
Ca sera ma solution en attendant.
Par contre il faut régler l'ouverture avant de déconnecter et la mise au point est en manuel... :/
Ca sera mon système D en attendant qu'ils soit vendu et que je puisse acheter d'autres optique S.
Comment remercier ceux qui ont contribuer à me faire changer d'avis ? J'ai déverrouillé dans ma tête la possibilité de passer au Full frame et je pense que c'est la meilleurs décision que j'aurai pu faire. Merci encore.
Dans l'attente de vendre mon matériel DX et m'offrir un 14-30 f4 S et un 70-200 f2.8 S
Je vous souhaite une bonne soirée.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]