Publicité

*

Mesli

• Invité
Nikon AF S 50mm ou 60mm ?
« Réponse #30 le: 01 Jan, 2009, 21:14:02 pm »
Bonsoir NikonDDD,

Il me semble avoir plus ou moins répondu dans la page précédente.

En effet, je possède le 50 AFD 1.8, le 60 AFS micro et je me suis offert pour noel le 50mm AFS 1.4.

Je l'ai pas mal utilisé hier soir en intérieur. Tout d'abord il est clairment supérieur au 50 AFD 1.8 quoique très bon objectif. Dès la PO c'est bien et à dès f/2.8 c'est top alors qu'il faut bien aller à f/4 pour le 50mm AFD f/1.8. Après il s'agit de voir au niveau du budget (400€ environ pour le f/1.4 AFS contre 100 pour le f/1.8) et pérennité de ton matériel (le nouveau 50 AFS coute plus que la cote de ton D70..).

Après si pas de problème de budget, alors l'AFS est bien meilleur que le 1.8 et un peu mieux partout (sauf vitesse de l'AF) que le 50mm AFD pour 50€ d'écart environ.

Comparé au 60 micro..

Il faut dire que c'est un objectif superbe. C'est vrai que la résolution est impressionnante mais delà à voir une différence marquée avec le nouvel AFS (toutes choses égales par ailleurs biensur), c'est pas dit. Il me faudrait essayer le 50 AFS avec une belle lumière du jour pour comparer.
Niveau "paysage", la focale sur nos numériques DX revient à 90mm, contre 75 pour le nouveau 50mm. C'est un élément non négligeable pour les cadrages.
Après, même en macro, les couleurs sont magnifiques et le piqué vraiment impressionnant dès PO également.

En écrivant, je me dis qu'il est difficile de les départager car la différence de longueur de focale est quand même marquée avec les capteurs APS .

Niveau prix, il doit y avoir environ 200€d'écart (un peu moins peut etre) entre les deux.. Encore question de budget :)

Pour conclure sur ta question de piqué, les 2 sont exceptionnels et à ce niveau il faudrait faire de très grands tirages pour voir une différence s'il y en a une.

Publicité

*

Tox

• Invité
« Réponse #31 le: 01 Jan, 2009, 21:27:54 pm »
Mesli résume extrêmement bien les différents choix. Pour ma part, je ne fais que souligner l'intérêt d'un objectif qui me semble parfait pour découvrir les avantages et défauts (selon ses préférences) d'une focale fixe.

PS : de mon côté, je risque fort de prendre un f/1.4 AF-D d'occasion (moins de 200.- €).

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #32 le: 01 Jan, 2009, 22:42:22 pm »
Bon, encore merci pour vos conseils et votre patience...
Je ne sais pas si j'aurais eu la même...

J'ai eu un revendeur de prichoc.com avant hier au téléphone, il n'avait ni le 50 f1.4, ni le 60 f2.8, il avait l'air dépité de ne plus pouvoir vendre faute d'approvisionnement et semblait dire (ou espérer je ne sais pas) que peut-être l'augmentation prévue de Nikon serait reportée à février. Affaire à suivre.

Si c'est le cas, le 60mm est à 425 eurso et le 50 f1.4 à 320 euros.
A ce prix là, en ayant revendu mes anciens objectifs, je pourrai éventuellement avoir les 2. je prendrai le premier disponible, et verrai par la suite pour le second.
Quoiqu'il en soit, avec tout ce que vous me dites, je ne peux être déçu.

Je suis certain de la focale entre 50 et 60.

Alors il est temps de se lancer, pour mon bonheur, et votre santé mentale ;)

Je sais que ça doit saouler d'avoir, pour vous, constamment à aider et répéter, répéter et encore répéter vos impressions, vos connaissances et vos conseils...

Si il y a encore d'autres avis ou précisions, merci d'avance.

(Mesli, si tu peux essayer les 2 objo en mode urbain ou paysage "rapproché" en plein jour, et me donner ton impression, merci)

Encore bonne année à tous.

Et que le clic soit avec vous.

PS: je viendrai vous dire ce qu'il en est bien sûr...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #33 le: 02 Jan, 2009, 12:50:33 pm »
A NikonDDD:

- La résolution horizontale du capteur APS-C 6MP de ton D70S est de 1600 LPH. Le Nikkor AF-S 50mm f/1,4G fournit un pouvoir résolvant  à f/2,8 d'environ 2000 LPH au centre et 1800 LPH sur les bords de l'image. Pour le Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2,8G ED les chiffres respectifs (mesurés) sont de 2065 LPH et de 1855 LPH à la même ouverture de f/2,8.

- Conclusion: quelque soit l'objectif choisi, le capteur du D70S est incapable de tirer toute la quintessence de ces deux optiques compte tenu de la résolution modeste de son capteur. Pour le faire correctement, il est nécessaire de "monter" au niveau du D300 au minimum!

Cordialement,

Photokor.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Jan, 2009, 13:34:46 pm »
Merci Photokor,

Mon but étant de passer a un D200 ou D300 plus tard, je veux d'abord commencer par m'équiper en bons objectifs...
Merci pour tes précisions en tout cas.

Comment peut-on voir le "pouvoir résolvant" des objectifs ? Sur les test ? Dans les caractéristiques techniques ?

Cela veut dire concretement que mon appareil ne fera pas "mieux" avec un 24-70 qu'avec un modeste 18-105 en terme de piqué ? que je profiterai seulement des avantages "techniques" (distorsion, vignetage etc) avec ces objectifs plus haut de gamme ? et de la construction bien sûr...

Ce qui veut dire ègalement qu'a partir du moment ou un objectif est capable à telle ouverture d'avoir une résolution à 1600 sur les bords et les coins, je suis à fond, a bloc pour la qualité de mon image ?

Et dernière petite question, par curiosité, la résolution des capteurs des D200 et D300 est de combien ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #35 le: 02 Jan, 2009, 22:31:35 pm »
A NikonDDD:

- Les tests de résolution des capteurs et des objectifs sont réalisés sur de mires de résolution. Mais également sur de bancs FTM (Fonction de Transfert de Modulation).

- A titre indicatif, les résolutions de capteurs des principaux boîtiers numériques:

Résolution absolue horizontale (LPH):                                  Résolution absolue verticale (LPH):

- Boîtiers amateur & expert:

- D90                                             2200                                                                                  2150
- D200                                           2100                                                                                  1700
- D300                                           2200                                                                                  2100
- D700                                           2200                                                                                  2200
- Fuji FinePix S5Pro                         1900                                                                                  1700

- Boîtiers Pro:

- Canon EOS-1Ds III                      2700                                                                                  2700
- Sony A900                                  2700                                                                                  2700
- Nikon D3                                     2200                                                                                  2200
- Nikon D2X                                   2400                                                                                  2000

- Source: www.dpreview.com.

Cordialement,

Photokor.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Jan, 2009, 22:38:09 pm »
Donc le D90 et le D300 ont un pouvoir de résolution quasi-identique ?

Et donc, à part si je change de boitier (prévu), tous ces objectifs a haute résolution ne servent à rien ?

*

Corto01

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Jan, 2009, 10:30:17 am »
Je ferai juste une remarque sur un point "methodologique" quant a l'analyse de ce post. Le 60mm est sur le marché depuis plusieur mois et donc bien connu par la communauté, il est donc très apprécié et supporté. Le 50mm vient tout juste de sortir, il est donc beaucoup moins bien connu et donc moins "supporté". Il y a donc ce biais a prendre en compte quand tu feras ton choix final.

PS désolé si j'ai encore en peu plus embrumé ton esprit. ;)  Perso, j'achete le 50mm-f/1.4 AFS la semaine prochaine.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #38 le: 03 Jan, 2009, 15:31:13 pm »
Citation de: nikonDDD
...Quoi qu'il en soit, avec tout ce que vous me dites, je ne peux être déçu...
Bonjour à tous

Voilà qui est bien résumé il me semble.

En définitive les deux mais en commençant par le 50.

Car après il y aura encore de quoi se prendre la tête entre le 60 et le 60AFS =D =D

Cordialement et bonne année à tous

Jarjar

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #39 le: 03 Jan, 2009, 15:43:30 pm »
Bonjour,

Les 2 donc !! ;)
Oui, à terme je l'espère !

Corto, tu me diras ce que tu penses de ton achat...

Jarjar, tu es content de ton f1.8 ? Tu aimes son Bokeh ?

« Réponse #40 le: 03 Jan, 2009, 15:57:38 pm »
Le 50mm ƒ1.8 était l'objectif monté en permanence sur mon D200.
J'ai dit était car maintenant, le 50 et le d200 sont partis pour un autre propriétaire.

Un objectif très valide, lumineux, petit et léger.

Le 60mm ƒ2.8 est super aussi, je ne l'utilise que pour la macro, son AF ne me plaît pas plus que ça, mais c'est surtout parce que je l'utilise en manuel et là, c'est le genre de bague que j'aime. Souple mais agréable à caler.
Le mode manuel du 50 me déplaît totalement, que ce soit le 1.8 ou le 1.4. C'est trop lache comme bague.

Par contre, pour du portrait, le 50 est une arme redoutable. Des bokeh de toute beauté. ;)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #41 le: 03 Jan, 2009, 16:04:23 pm »
Re-bonjour,

Content de mon 50 f1.8 ?:  Oui et non !

Ayant eu l'occasion d'essayer l'ancien 1.4 et pour la différence de prix, OUI. Mais il n'est visiblement pas à la hauteur du nouveau 1.4 AFS.

Comme l'a dit Mesli il faut fermer à f/4 pour qu'il donne le meilleur de lui même donc NON. J'y préfère largement le 60 mm qui est bon dès la pleine ouverture.

Quant au Bokeh, cela dépend tu type de prises de vue. N'étant pas très "portrait", celui du 60 me convient bien que ce ne soit pas son point fort. Celui du 50 n'est pas non plus extraordinaire mais pour le prix...

Je dois dire que si c'était à refaire je ne le reprendrais pas, d'ailleurs il est encore comme neuf :/

Par contre le 60 je ne m'en lasse pas.

Mon problème: je risque bien de craquer un de ces jours pour le 50 1.4 AFS !

Je sais que ma réponse ne t'avance pas trop dans ton choix ;) 60 contre 50 AFS. Par contre je ne choisirais pas le 50 1.8 même si il est bien pour son prix. Ce qui me dérange aussi c'est sont aspect ou plutôt son "touché" cheap: trop petit, trop léger à mon goût.

Cordialement

Jarjar

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #42 le: 03 Jan, 2009, 16:14:19 pm »
A Valken:

- Pour ton information, le Nikkor AF 50mm f/1,8D "polycarbonate Made in China" n'est pas le seul (heureusement) de la gamme Nikkor ;)!

- Pour les amateurs du vrai bokeh, le Nikkor Ai-S 50mm f/1,2 est toujours disponible dans sa dernière version (traitement MC moderne et diaphragme à 9 lamelles) neuf et garanti pour moins de 360 euros (site japonais Matsuiyastore).

- Ne pas oublier non plus le récent Carl Zeiss ZF Planar T* 50mm f/1,4 (monture Ai-S) remarquable sur le plan optique mais au bokeh discutable (dédoublement des contours et surlignements agaçants).

Cordialement,

Photokor.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #43 le: 03 Jan, 2009, 16:25:07 pm »
Merci Valken pour tes précisions techniques. Le 50, arme redoutable en portrait avec d'excellents bokeh, tu parles du f1.4 ?

Merci Jarjar, comment utilises tu ton 60mm ? Uniquement pour la macro, pour tout, en ville, à la campagne ???

Et merci aussi à la bible Photokor, petite disgression pour lui d'ailleurs, que penses tu du zoom 16-85 ?

Cordialement,

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #44 le: 03 Jan, 2009, 16:29:33 pm »
A NikonDDD:

- Rien, car je n'aime pas trop qu'on me prenne pour un imbécile ;)!

Cordialement,

Photokor.

Publicité