Bonsoir,
À ma connaissance, il y a déjà un fil sur ce genre de question : pour ou contre le VR…
Et, en ce qui me concerne, c'est pour à 100 % sur des téléobjectifs conséquents et un peu lourds.
À la seule condition comme cela a été dit ici, de savoir utiliser le système, c'est-à-dire d'attendre que les lentilles se soient stabilisées elles-mêmes (ça s'entend), et de n'en point attendre de miracle. Comme toute innovation, le système de stabilisation d'image est un atout qui vient s'ajouter aux autres atouts dans la poche du photographe, mais ce n'est rien d'autre. Ce n'est pas cet atout qui fait la photo. Quand j'étais un jeune fou (maintenant j'en suis un plus vieux…

), il m'arrivait de faire des images au 1/15e de seconde à la main avec mon extraordinaire 5,6/600 IF-ED premier du genre, à mise au point manuelle. C'était net dans environ 30 % des cas, faut pas rêver, mais ce n'était déjà pas mal… Si cet objectif merveilleux avait été équipé du système VR, ç'aurait été de l'ordre de 80 à 90 % des cas !

Maintenant, sur mes trois optiques possédant ce système (je n'ai pas de VR II), je le trouve quasiment inutile sur le Micro-Nikkor 2,8/105 (VR), utile sur le 2,8/70~200 (VR), et indispensable quand on y a goûté sur le 2,8/300 (VR), toutes optiques avec lesquelles je ne suis jamais sur trépied. D'ailleurs, le 2,8/300 est sensé détecter de lui-même le fait d'être sur pied, et coupe l'effet VR automatiquement, ce qui est exact, car je le place de temps à autre sur un trépied quand je photographie la Lune et exclusivement dans ce cas-là…

J'ajoute qu'aussi bien sur le 70~200 que sur le 300, l'adjonction du TC-14 EII n'enlève rien à la qualité des optiques (ou si peu – autre débat passionné…), et que le système VR fonctionne tout aussi bien.
Et je n'ai pas un boîtier très "réactif" comparé aux petits derniers : je n'ai qu'un brave D200.
Quant au VR2, je suppose qu'il est encore plus efficace que l'ancêtre…

(?)
Amicalement

PS : Scalène avait raison sur le fond. Il s'est simplement trompé de fil (les lendemains de fête…

), et en ce qui concerne l'apprentissage, je suis entièrement de son avis. Mais apparemment, le Volcan 974 (c'est La Réunion ou les Antilles ? La Soufrière ou la Montagne Pelée… ?) n'est pas non plus né de la dernière pluie alors…