mouais...
j'appartiens sans doute à l'arrière garde (celle qui fait comme le bon vin !

) mais j'utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. et je recommande vivement aux gamins (et gamines) ou aux novices de faire de même. ils pourront me répondre de me mêler de ce qui me regarde, et je ne leur en voudrai pas.
pourquoi se priver de tout ce que la technologie nous apporte sur un plateau ?
tout simplement pour apprendre à maîtriser la situation, même lorsque la technique peut le faire à notre place. pour rester le maître de cette technique et non son esclave. je me dis que celui que fait son apprentissage avec toutes ces assistances ne peut pas le faire comme lorsqu'on n'en dispose pas...
est-ce grave ? chacun répondra en fonction de son point de vue.
pour exemple, je dirais que les types qui sont actuellement en train de faire le tour de notre planète à bord de bateaux mus par la seule force du vent sont dans des engins bardés d'électronique et se situent sur une carte grâce à des satellites. mais ils sont absolument seuls et si tous ce fatras tombe en rade, ils ressortiront tranquillement leur sextant et continueront leur route. parce qu'ils savent se servir d'un sextant...
toutes proportions gardées, celui qui apprend la photo avec le VR numéro-tout-ce-que-vous-voudrez enclenché en permanence n'apprendra pas à contrôler son appareil de la même façon que celui qui apprend
d'abord à shooter sans, tant il est facile de se réfugier dans le confort.
après, lorsqu'on sait, oui on peut profiter des assistances et se vautrer dans la technologie sans complexe.
mais chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît...