Publicité

*

VOLCAN 974

• Invité
Stabilisateur VR2
« le: 26 Déc, 2008, 11:15:21 am »
Je viens de m'équiper de deux nouveaux objectifs nikon avec stabilisateur VR2. Est-il utile ou non de laisser le stabilisateur en permanence activé ? Le stabilisateur dégrade-t'il l'image dans des conditions de lumière suffisantes pour travailler sans ?
Merci de vos réponses.

Publicité

*

jevika

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #1 le: 26 Déc, 2008, 11:22:30 am »
Non au contraire, il améliore la prise de vue.
Un conseil désactive le VR-active seulement. Laisse le VR enclenché en permanence!
Il ne t'apportera que du bon.
De toute façon tu oublieras certainement de le réenclencher au moment opportun :rolleyes:
Les seuls cas où tu peux éventuellement le désactiver totalement c'est lors de réalisation de filés (en suivant une voiture par exemple) ou bien si tu souhaite absolument économiser ta batterie.
J.

*

Mc Manaman

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #2 le: 26 Déc, 2008, 11:22:44 am »
L'activation du VR constitue une constante plus value de la prise de vue sauf quand ton appareil est posé sur un trépied. Cela ne veut pas dire que cela améliore la photo mais que le temps d'obturation peut être raccourci si les conditions l'exigent. Avec un trépied il est conseillé de le désactiver.

*

VOLCAN 974

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #3 le: 26 Déc, 2008, 11:31:02 am »
merci.

Stabilisateur VR2
« Réponse #4 le: 26 Déc, 2008, 11:59:44 am »
mouais...

j'appartiens sans doute à l'arrière garde (celle qui fait comme le bon vin !  :lol: ) mais j'utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. et je recommande vivement aux gamins (et gamines) ou aux novices de faire de même. ils pourront me répondre de me mêler de ce qui me regarde, et je ne leur en voudrai pas.

pourquoi se priver de tout ce que la technologie nous apporte sur un plateau ?

tout simplement pour apprendre à maîtriser la situation, même lorsque la technique peut le faire à notre place. pour rester le maître de cette technique et non son esclave. je me dis que celui que fait son apprentissage avec toutes ces assistances ne peut pas le faire comme lorsqu'on n'en dispose pas...
est-ce grave ? chacun répondra en fonction de son point de vue.

pour exemple, je dirais que les types qui sont actuellement en train de faire le tour de notre planète à bord de bateaux mus par la seule force du vent sont dans des engins bardés d'électronique et se situent sur une carte grâce à des satellites. mais ils sont absolument seuls et si tous ce fatras tombe en rade, ils ressortiront tranquillement leur sextant et continueront leur route. parce qu'ils savent se servir d'un sextant...

toutes proportions gardées, celui qui apprend la photo avec le VR numéro-tout-ce-que-vous-voudrez enclenché en permanence n'apprendra pas à contrôler son appareil de la même façon que celui qui apprend d'abord à shooter sans, tant il est facile de se réfugier dans le confort.

après, lorsqu'on sait, oui on peut profiter des assistances et se vautrer dans la technologie sans complexe.

mais chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît... :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2008, 12:12:58 pm »
Citation de: scalène
mouais...

j'appartiens sans doute à l'arrière garde (celle qui fait comme le bon vin !  :lol: ) mais j'utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. et je recommande vivement aux gamins (et gamines) ou aux novices de faire de même. ils pourront me répondre de me mêler de ce qui me regarde, et je ne leur en voudrai pas.
Je partage cet avis et ne suis pas certain que le VR enclenché en permanence ne devienne pas un désavantage. En effet, j'ai pu remarquer qu'à des vitesses de 1/640 à 400mm, celà provoque une perte de qualité.

Perso je l'utilise uniquement lorsque la vitesse est inférieure à la focale.

Stabilisateur VR2
« Réponse #6 le: 26 Déc, 2008, 12:37:58 pm »
Perso rien que pour assurer une longévité maximale au système je ne l'utiliserai pas en permanence mais c'est une autre histoire (mais à méditer quand même...).

*

ipkiss

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #7 le: 26 Déc, 2008, 12:53:01 pm »
Je m'ajoute également... Je ne l'utilise que si nécessaire, d'une part parce qu'avant je n'en avais point et je vivais pas trop mal sans, donc j'ai gardé l'habitude d'avoir du "sparciate" et d'autre part comme le souligne nikonchester, j'ai aussi le souci d'économiser le système...

*

lucienz

• Invité
Stabilisateur VR2
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2008, 14:21:34 pm »
VR gratos adaptable à tous les objectifs:

Si on a pas de VR et que l'on veut, à main levée ça va de soit, prendre une photo lorsque la vitesse est inférieure à la focale,
j'ai trouvé une solution hier soir, à force d'essais.
Passez en mode retardateur 2 Secondes, MAP, déclenchement, retenir son souffle et ne pas bouger, la photo se prend 2 sec après sans subir l'appui sur le déclencheur.
Résultat: photos réussies pratiquement à tous les coups à 1/15ème au lieu du 1/50ème théorique à 50mm.
Dommage que l'on ne puisse pas réduire le délai à 1 sec.

Ceci-dit, si vous avez le VR pourquoi mépriser le confort, n'hésitez pas à l'utiliser surtout, comme le dit Olivier , lorsque la vitesse est inférieure à la focale.
Car l'intérêt du VR, c'est bien de pouvoir descendre des vitesses.
Ceux qui méprisent le VR, libres à eux, doivent aussi s'interdire d'utiliser les hauts isos .... c'est bien trop facile! :D

Stabilisateur VR2
« Réponse #9 le: 26 Déc, 2008, 15:47:04 pm »
+10 à Scalène....
Moi, j'en suis encore au prototype du VR : contrôle de respiration, apnée et VELBON DGB-3 avec Manfrotto 141RC dès que je vire au rouge....:lol: :lol:
Nikon et les autres...

Stabilisateur VR2
« Réponse #10 le: 26 Déc, 2008, 16:14:58 pm »
Bien sûr, bien sûr, Je propose aussi de débrayer l'autofocus chaque fois que possible, au cas où il tomberait en panne  et puis aussi de prendre les photos uniquement en mode manuel. Au pif, bien sûr, parce qu'une cellule de mesure c'est déjà trop de confort... et puis, tant qu'à faire on peut aussi se passer d'objectif : un trou dans le bouchon de boîtier suffit... quoique là, je vais sûrement choquer les puristes : la monture du bouchon de boîtier est en plastique ;)

Stabilisateur VR2
« Réponse #11 le: 26 Déc, 2008, 18:49:11 pm »
tytram, on se demande s'il faut y voir de l'humour ou bien du fiel ?  huum ??  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Stabilisateur VR2
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2008, 19:05:13 pm »
De l'humour, mon cher scalène, de l'humour... et un tantinet de provoc !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stabilisateur VR2
« Réponse #13 le: 26 Déc, 2008, 19:14:03 pm »
La vérité est dans l'expérience ... je considère que c'est à chacun de se faire à son matériel et d'apprendre à l'apprivoiser. Après quoi ne se poseront plus jamais ce genre de question car vous saurez immédiatement quoi utiliser et comment. Bien entendu il est intéressant de prendre l'avis des autres, ce qui est fait ici, pour se forger son opinion personnelle.

Plutôt que de se dire "faut-il laisser le VR enclenché", vaudrait-il mieux se dire "quand ai-je besoin du VR ?". Si la réponse est "la plupart du temps parce que mes conditions de prise de vue l'imposent", alors laisse le. Si la réponse est "quasiment jamais car mes conditions de prise de vue ne l'imposent pas" alors je dirais "oublie le" ;)

Stabilisateur VR2
« Réponse #14 le: 26 Déc, 2008, 19:54:18 pm »
Citation de: Jean-Christophe
..Plutôt que de se dire "faut-il laisser le VR enclenché", vaudrait-il mieux se dire "quand ai-je besoin du VR ?". Si la réponse est "la plupart du temps parce que mes conditions de prise de vue l'imposent", alors laisse le. Si la réponse est "quasiment jamais car mes conditions de prise de vue ne l'imposent pas" alors je dirais "oublie le" ;)
Comme quoi "la provoc" n'est absolument pas nécessaire....;) :)
Merci Boss...pour la sagesse et la tolérance....
Nikon et les autres...

Publicité