Sur le nikon z7 il y a bien un reglage précis de l'af par objectif (30 memoires à priori). J'en avais deduis qu'il y avait donc potentiellement le même souci pour les objectifs.
Il faudra que je me procure les lois de pilotage AF (si ca existe sur le net).
Sur un reflex l'af est fait par un module qui n'a rien à voir avec le capteur, il faut donc qu'une valeur soit donnée au module pour correspondre au plan focal réel du capteur.
Idem l'optique envoie ses données au module AF, il n'y a donc aucun contrôle réel de l'af sur le plan réel du capteur.
Sur un hybride la mesure AF est faite par le capteur photo qui est donc parfaitement dans le plan focal. Comme c'est ce même capteur qui règle les déplacements optiques, il bouge l'optique jusqu'à ce que la mise au point soit parfaite sur le plan capteur. Cette mesure se fait par deux systèmes, une premier par détection de phase via des photosites spécifiques directement sur le capteur qui est rapide, ensuite cette mesure est affinée par détection de contraste. La mesure AF est donc faite directement sur l'image et le déplacement de l'optique uniquement guidée par le résultat af sur le capteur. Il ne peut donc pas y avoir de décalage AF.
Par contre un décalage par rapport à la bonne mise au point peut-être volontairement décalé en fonction des optiques raison pour laquelle il y a cette fonction. Mais ce n'est en aucun cas pour corriger un défaut AF.
Il est très simple de vérifier cela sur un reflex avec une optique qui à un fort décalage AF, en mode liveview ce décalage n'existe plus car dans ce cas, c'est le capteur image qui fait la mise au point. LAF est précis mais lent car les capteurs de reflexs Nikon n'ont pour l'instant pas de mode de détection AF de phase, ils n'utilisent donc que la détection de contraste précise mais lente.