Publicité

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« le: 05 Oct, 2019, 11:03:58 am »
Bonjour à tous.

Le titre est long mais ma question est simple.

J'ai un parc d'objectif DX conséquent et j'envisage le passage au mirroless. Mon budget hobby photo étant limité, les Z6 et Z7 ne sont pas à ma porter.
En revanche, le prochain MILC DX de Nikon, à savoir le supposé Z50, sera dans ma fourchette de prix.

Qu'en est-il donc de la précision de l'autofocus d'un boitier sans miroir (MILC) avec des objectifs F mount initialement prévue pour un boitier avec miroir (DSLR) ?
Autrement dit, est-ce que l'AF d'un MILC est précise et fiable avec des objectifs F mount ?

Question subsidiaire, est-il toujours question de micro-ajustement des objectifs sachant qu'on passe par la bague d'adaptation FTZ une fois monté sur un boitier mirroless ?

Merci pour vos éventuel retours.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2019, 11:38:34 am »
Bonjour,
en fait oui cela existe mais est rendu totalement inutile du fait que la MAP est faites directement sur le capteur.
Il n'y as donc plus de décalage possible.
La bague FTZ n'influe en rien. :)

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2019, 11:57:52 am »

Un des très gros avantages  des hybrides c'est que la mise au point est faite par le capteur qui prends la photo. Et donc il n'y a plus de décalage AF (Front/back focus) et cela même avec des optiques Sigma, Tamron, etc...

La précision AF des hybrides est absolument parfaite, bien plus précises que tous mes reflexs précédents. Il n'y a plus de crainte d'utiliser ses optiques en pleine ouverture.

Et cette précision est obtenue avec les optiques natives Z mais aussi avec toutes mes anciennes optiques en monture F via la bague FTZ.

Pour mes plus vieilles optiques sans AF là aussi le mode de focus peaking permet des mises au point très précises en AF manuel.

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2019, 11:58:23 am »
Bonjour,
en fait oui cela existe mais est rendu totalement inutile du fait que la MAP est faites directement sur le capteur.
Il n'y as donc plus de décalage possible.
La bague FTZ n'influe en rien. :)

Ca c'est déjà une très bonne nouvelle, merci de ton retour :)
Ayant essentiellement des objectifs Sigma ... Je n'aurai plus besoins de me soucier du micro-ajustement.. Qu'est ce que j'ai hâte :D

Autre question subsidiaire, sais tu si il y a certains types objectifs qui ne sont pas compatible avec le bague FTZ ?

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2019, 12:03:15 pm »
Un des très gros avantages  des hybrides c'est que la mise au point est faite par le capteur qui prends la photo. Et donc il n'y a plus de décalage AF (Front/back focus) et cela même avec des optiques Sigma, Tamron, etc...

La précision AF des hybrides est absolument parfaite, bien plus précises que tous mes reflexs précédents. Il n'y a plus de crainte d'utiliser ses optiques en pleine ouverture.

Et cette précision est obtenue avec les optiques natives Z mais aussi avec toutes mes anciennes optiques en monture F via la bague FTZ.

Pour mes plus vieilles optiques sans AF là aussi le mode de focus peaking permet des mises au point très précises en AF manuel.

Merci de ton retour également, ça me rassure énormément de savoir ça... Encore aujourd'hui je suis frustrer avec mes objectif f1.8.. je les utilise très souvent à F4 par peur d'erreur AF.

Le focus peaking me sera également essentiel pour certaine des mes optiques.

Mon seul regret sur ce futur hybride au format DX c'est le manque de la stabilisation que possède pourtant le Z6 et Z7. Mais bon, je m'en passerai.

Merci beaucoup de vos retours :)
« Modifié: 05 Oct, 2019, 12:15:15 pm par karlito »

« Réponse #5 le: 05 Oct, 2019, 12:18:41 pm »
Merci de ton retour également, ça me rassure énormément de savoir ça... Encore aujourd'hui je suis frustrer avec mes objectif f1.8.. je les utilise très souvent à F4 par peur d'erreur AF.

En reportage type mariage, ou il faut aller vite et ou l'erreur d'af n'est pas permise avant avec mes reflex je ne travaillait que rarement en pleine ouverture car trop de risque de petits décalages af sur certaines photos.

Maintenant au Z7 j'utilise sans arrière pensée mes optiques très ouvertes même mon Sigma 135mm F1.8 qui a une profondeur de champs vraiment très très courte.

« Réponse #6 le: 05 Oct, 2019, 13:18:02 pm »
En reportage type mariage, ou il faut aller vite et ou l'erreur d'af n'est pas permise avant avec mes reflex je ne travaillait que rarement en pleine ouverture car trop de risque de petits décalages af sur certaines photos.

Maintenant au Z7 j'utilise sans arrière pensée mes optiques très ouvertes même mon Sigma 135mm F1.8 qui a une profondeur de champs vraiment très très courte.

135mm à f1.8 en full frame... Une arme redoutable avec l'hyrbide. Merci de ton retour ! Encore bravo pour les photos :)

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2019, 16:16:06 pm »
Sigma a établi une liste de ses optiques compatible ou non avec la série Z.
Pour certain il faut faire une mise à jours pour les rendre vraiment opérationnel.

« Réponse #8 le: 05 Oct, 2019, 17:55:45 pm »
Chez Sigma il n'y a que très peu d'objectifs qui posent problème avec la FTZ, et ce sont surtout des anciens modèles.
Idem que LViatour... question précision c'est extra, on réduit énormément le taux de déchets sur des prises quasi statiques.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2019, 18:38:04 pm »
J'ai peut être pas compris le principe du front back focus, mais l'emploi d'un hybride ne corrige à priori que le front/back focus lié au boitier... Il ne peut corriger celui dû à l'objectif (d'où la présence du réglage fin)
Signature Outside (TM)

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2019, 19:47:38 pm »
J'ai peut être pas compris le principe du front back focus, mais l'emploi d'un hybride ne corrige à priori que le front/back focus lié au boitier... Il ne peut corriger celui dû à l'objectif (d'où la présence du réglage fin)

Merci Sirakuse pour ton retour.

Je n'avais jamais réalisé que s'était deux choses différentes le back focus et front focus issu du boîtier ou de l'objectif. Pour moi c'est toujours le boîtier qui cause le bf/ff. Enfin bon, j'aurais toujours le dock sigma pour ajuster si nécessaire.

« Réponse #11 le: 05 Oct, 2019, 21:15:15 pm »

Non, le front back-focus d'une optique n'est pas présent sur un hybride. Le capteur envois des infos de mise au point jusqu'à ce que la mise au point parfaite quel que soit l'optique.
 Contrairement à un reflex ou le module de mise au point est séparé et n'est pas le capteur réel. Sur un reflex il peut donc y avoir un problème de calage du module AF séparé et un problème de calage de l'optique par rapport au module AF du boitier.
Sur un hybride il n'y a pas de calage AF vu que c'est le capteur photographique qui fait la mise au point il n'y a donc aucun calage ou décalage AF à faire.

Le réglage fin n'est pas là pour corriger un défaut de calage AF mais pour décaler l'AF dans des cas particuliers comme par exemple un joueur de foot américain ou l'AF se fera sur la grille du casque au lieu du visage.

Sur un hybride il n'y a donc aucun font/back focus du boitier et aucun Front/back focus de l'optique.
« Modifié: 05 Oct, 2019, 21:24:55 pm par LViatour »

« Réponse #12 le: 05 Oct, 2019, 22:25:13 pm »

Sur le nikon z7 il y a bien un reglage précis de l'af par objectif (30 memoires à priori). J'en avais deduis qu'il y avait donc potentiellement le même souci pour les objectifs.

Il faudra que je me procure les lois de pilotage AF (si ca existe sur le net).
Signature Outside (TM)

« Réponse #13 le: 05 Oct, 2019, 23:10:35 pm »
Sur le nikon z7 il y a bien un reglage précis de l'af par objectif (30 memoires à priori). J'en avais deduis qu'il y avait donc potentiellement le même souci pour les objectifs.

Il faudra que je me procure les lois de pilotage AF (si ca existe sur le net).

Sur un reflex l'af est fait par un module qui n'a rien à voir avec le capteur, il faut donc qu'une valeur soit donnée au module pour correspondre au plan focal réel du capteur.

Idem l'optique envoie ses données au module AF, il n'y a donc aucun contrôle réel de l'af sur le plan réel du capteur.

Sur un hybride la mesure AF est faite par le capteur photo qui est donc parfaitement dans le plan focal. Comme c'est ce même capteur qui règle les déplacements optiques, il bouge l'optique jusqu'à ce que la mise au point soit parfaite sur le plan capteur. Cette mesure se fait par deux systèmes, une premier par détection de phase via des photosites spécifiques directement sur le capteur qui est rapide, ensuite cette mesure est affinée par détection de contraste. La mesure AF est donc faite directement sur l'image et le déplacement de l'optique uniquement guidée par le résultat af sur le capteur. Il ne peut donc pas y avoir de décalage AF.

Par contre un décalage par rapport à la bonne mise au point peut-être volontairement décalé en fonction des optiques raison pour laquelle il y a cette fonction. Mais ce n'est en aucun cas pour corriger un défaut AF.

Il est très simple de vérifier cela sur un reflex avec une optique qui à un fort décalage AF, en mode liveview ce décalage n'existe plus car dans ce cas, c'est le capteur image qui fait la mise au point. LAF est précis mais lent car les capteurs de reflexs Nikon n'ont pour l'instant pas de mode de détection AF de phase, ils n'utilisent donc que la détection de contraste précise mais lente.
« Modifié: 05 Oct, 2019, 23:22:18 pm par LViatour »

« Réponse #14 le: 06 Oct, 2019, 01:01:06 am »
J'avais l'essentiel du fonctionnement de l'AF... Par loi de commande j'entendais le type d'information envoyée par le boiter à l'objectif  :)
Signature Outside (TM)

Publicité