Publicité

deuxième boitier
« le: 22 Sep, 2019, 10:48:21 am »
bonjour, je suis en possession d'un D850, et cherche à avoir un deuxième boitier. J'hésite entre un autre 850 ou un D500. si quelqu'un a déjà l'une ou l'autre configuration, je suis preneur de leur expérience.

Publicité

deuxième boitier
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2019, 10:54:00 am »
J'ai d'abord acheté le D500 puis quelques temps après le D850 quand il est sorti.

Le D500 est un excellent boîtier, mais il n'apporte rien de plus que le D850, surtout si tu as une poignée sur le D850 pour passer à 9 i/s.

Si ton budget le permet ou si tu as une bonne occasion, je me permets de te conseiller de prendre un deuxième D850, car ce boîtier est de l'avis général le meilleur reflex du moment.

deuxième boitier
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2019, 11:08:11 am »
je suis d'accord . Toi qui as eu les 2, y a t il une grande différence de qualité d'image entre les 2 boitiers? car même d'occasion le prix est du simple au double, et pour un deuxième boitier est ce que cela en vaut la peine?? surtout que l'arrivée du successeur du 850 est peut être assez proche... difficile de tout savoir!!

deuxième boitier
« Réponse #3 le: 22 Sep, 2019, 11:57:32 am »
... surtout que l'arrivée du successeur du 850 est peut être assez proche... difficile de tout savoir!!
Très peu probable.
Le D6 est annoncé. Ensuite, c'est au tour du D750 d'être replacé, s'il le sera effectivement. Enfin, on verra pour de D850. Il semble que les hybrides prennent le dessus sur les reflexs.

Alors pourquoi pas un Z avec une bague FTZ comme deuxième boitier ?
« Modifié: 22 Sep, 2019, 12:00:04 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

deuxième boitier
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2019, 11:59:49 am »
La qualité d'image dépend des objectifs.
Tu prends ton D850, tu le passes en format DX, et tu as la qualité d'image du D500. Point barre.

Comme la surface du capteur est deux fois plus petite, tu peux moins agrandir, à taille égale tu as plus de bruit, et tu peux moins recadrer ou redresser les perspectives.

Et si tu prends des objectifs DX, comme ils sont toujours moins bons que leurs équivalents FX (mais beaucoup moins chers, ceci expliquant cela), les résultats ne sont pas comparables.

Ceci étant dit, si tu fais principalement du sport ou de l'animalier et si tu as de bons téléobjectifs, le D500 jouera très bien son rôle de second boîtier.

deuxième boitier
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2019, 15:34:28 pm »
Bonjour,

pour répondre à l'auteur du post, la même question c'est posée à moi, j'en ai profité pour partir avec un Z6 et j'avoue que malgré mon passé toujours avec des reflex Nikon cette expérience m'a donnée entière satisfaction.

à réfléchir donc  ;)
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

deuxième boitier
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2019, 16:39:09 pm »
Mon expérience avec deux boîtiers et qu'on préfère toujours le même.

deuxième boitier
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2019, 19:19:22 pm »
Ou tout au moins assez semblables. Pour moi le duo D200/D700 fonctionnait bien. Mêmes cartes, mêmes batteries, ergonomie très proche.
« Modifié: 22 Sep, 2019, 22:26:06 pm par Pr. Blurp »

deuxième boitier
« Réponse #8 le: 22 Sep, 2019, 19:59:31 pm »
Pour limiter les nettoyages de capteur l'utilisation de deux D850 et d'un boîtier DX léger D3400-3500-5500-5600 permet l'UGA 10-20 AF-P sur le dernier, et les deux optiques lourdes préférées sur les FX ; c'est malheureusement coûteux. Tous les choix sont possibles.

deuxième boitier
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2019, 20:57:14 pm »
Pour répondre à la question initiale, pourquoi veux tu acheter un deuxième boîtier ?

deuxième boitier
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2019, 08:34:04 am »
Pour répondre à la question initiale, pourquoi veux tu acheter un deuxième boîtier ?

On arrive toujours, en tant qu'amateur, à trouver des bonnes raisons d'acheter un deuxième boitier et là se pose la question initiale !
Pour moi, si le premier boitier correspond parfaitement aux besoins (et vu qu'il est récent), pourquoi un autre boitier?.
En effet, j'ai 2 D500 que j'embarque régulièrement avec 2 optiques différentes ( ex le 17-55 et le 70-200) ainsi, j'ai toujours le même boitier en main (dans le feu de l'action, je n'ai pas à réfléchir ou se trouve le réglage des iso, de....) et j'ai 2 optiques différentes.
On peu rétorquer qu'il suffit de changer les zoom (un reflex c'est fait pour ça). C'est vrai  mais ça prend du temps (dans un évènement sportif, quand on traque les oiseaux,...) et selon les cas la poussière n'attend que ça pour rentrer (un peu de vent au Mans, le sable vole...).

Bref 2 boitiers identiques, ce n'est pas mal. D'autant plus que l'on peu "standardiser" certains accessoires comme les GRIP,...)

Gazelle
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

deuxième boitier
« Réponse #11 le: 23 Sep, 2019, 11:30:03 am »
Je peux comprendre qu'un professionnel qui se doit d'être réactif et ne peut pas se permettre le moindre incident de matériel travaille avec 2 boitiers.
Acquérir un 2ème boitier juste à cause de l'argument des poussières me semble une raison un peu légère.

Pour un amateur, je suis plus dubitatif et plaide plutôt pour un boitier différent et plus léger :
- soit en complément du reflex (pour des prises de vue différentes ou si de peur de défaillance matérielle)
- soit à utiliser en alternative pour toutes les occasions où l'on n'a pas envie de trimbaler un reflex (sortie "légère" / voyage / rando...).
Par exemple : Fuji XT(x) (mais qui suppose d'investir dans un nouveau système), compact expert, Fuji X100(x), Leica Q(2), etc...

Mais bon, difficile de généraliser, tout dépend encore une fois de la pratique de chacun.

deuxième boitier
« Réponse #12 le: 23 Sep, 2019, 19:38:20 pm »
Tout à fait d'accord ;)
La poussière est à lire comme le sucre en poudre sur la cerise du gâteau  ;D. Ce n'est pas l'argument qui m'a fait acheter un second boitier.
Par contre le fait d'avoir une plus grande gamme de focale à disposition immédiate et ne plus avoir a changer d'optique dans des conditions difficile oui (j'ai déjà eu un 80-200 et un D200 par terre au Mans grâce à un zoulou qui a réussi a me bousculer au moment ou il ne fallait pas   :lol: :lol:)

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

deuxième boitier
« Réponse #13 le: 24 Sep, 2019, 08:47:23 am »
En lien avec la première question, ma question est inverse : j'ai actuellement un D500 et je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un boîtier plein format.
Ma pratique est assez large : animalier et action mais aussi paysage, pose longue, un peu d'astro...

Les raisons que j'y vois sont celles évoquées par Tonton Bruno
"Comme la surface du capteur est deux fois plus petite, tu peux moins agrandir, à taille égale tu as plus de bruit, et tu peux moins recadrer ou redresser les perspectives.
Et si tu prends des objectifs DX, comme ils sont toujours moins bons que leurs équivalents FX (mais beaucoup moins chers, ceci expliquant cela), les résultats ne sont pas comparables.
"

Mon choix irait vers un D800 ou D810 (le D850 est un peu hors budget).

deuxième boitier
« Réponse #14 le: 24 Sep, 2019, 09:17:33 am »
Bon, tu remplaces ton D500 par un D850 derrière un 500 f/6.3.
Comme le FX cadre plus large, tu recadres en DX et te retrouves avec une image de 20 Mpx, comme avec le D500.
Qu'auras-tu gagné ? :hue:

Publicité