J'entends bien votre mécontentement mais sans une vraie communication auprès des bons interlocuteurs ce n'est pas en passant vos nerfs sur les forums que ça va s'arranger.
C'est quoi une vraie communication ? Déjà s'assurer que son revendeur fait bien le nécessaire : il décrit le problème précis, il joint des photos montrant le défaut, il contrôle avant envoi, il contrôle au retour. Si le revendeur reçoit le boîtier et le rend avec le défaut, je suis désolé mais ce n'est pas bien (je ne rejette pas la faute sur le revendeur, je dis simplement que la qualité c'est à toutes les phases du processus). Au passage le revendeur sait qu'il ne faut jamais ("jamais") laisser un accessoire sur le boîtier avant SAV (batterie, protège-écran, courroie, etc.). A lui de te fournir la pièce qui manque maintenant, il se débrouillera avec Nikon pour la récupérer (ou pas mais c'est SON problème et pas le tien).
Je trouve un peu facile (même si une fois de plus je ne défends pas Nikon, j'ai pas d'actions) de mettre la marque en accusation alors que le contrat de vente est passé entre le vendeur et le client. Si tu n'est pas satisfait (et je le conçois) alors c'est à ton vendeur qu'il faut t'adresser. Et c'est à lui qu'il faut réclamer le changement de capteur (par exemple). C'est SON problème de voir avec la marque et non pas le tien. Les vendeurs (certains) ont parfois une façon déconcertante de rejeter la faute sur le SAV et de se laver les mains du genre "mon pôv' Monsieur, le SAV a encore merdé alors moi qu'est-ce que j'y peux" ... c'est oublier qu'ils prennent leur marge au passage lors de la vente et que le service DOIT être assuré, d'autant plus que si tu as payé 3 ans de garantie c'est eux qui l'assurent (la marque ne prend que la première année) et qui donc l'ont encaissé à tes dépens.
My 2 cents ...