Cette fois, c'est la fin !
« Réponse #60 le: 25 Déc, 2008, 13:59:24 pm »
Bonjour,

...Et si vous terminiez l'année positivement, en donnant à manger à votre boîtier "chouchou" une bonne vieille pellicule, hein, allez allez, bouffez du film, hop !

Cordialement.

« Réponse #61 le: 25 Déc, 2008, 21:57:33 pm »
Bonsoir,

il y aura toujours des irréductibles afin l'argentique perdure, reste "une niche" comme on dit
Au risque de heurter à nouveau, entre l'argentique et le numérique "y a pas photo",  il y a tellement d'avantages à utiliser le numérique,aussi bien dans la facilité d'utilisation que dans la qualité( vive les hauts iso avec le FULL FRAME)

Et pourtant, j'ai travaillé en argentique pendant 30 ans.
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

« Réponse #62 le: 25 Déc, 2008, 23:49:17 pm »
Toupiolle, les avantages de photo numérique sont  évidents. Cependant les photos numériques elles me semblent  reconnaissable tout de suite, elles  me semblent   toute pareils, le numérique  me donnent l’impression d’avoir formaté la photo. Sujet complexe, à multiples facette, pas seulement esthétique ou technique mais aussi philosophique etc.

*

veloforce

• Invité
« Réponse #63 le: 26 Déc, 2008, 00:08:58 am »
Vive les hauts iso avec le full frame.....ouais pour quel usage, pour quelles photos et aussi on en parle moins.....POUR QUELS PHOTOGRAPHES ???
Le numérique me laisse surtout l'impression de déhumaniser la photo, car derrière ce beau boitier rutilant, il y a un humain encore.
Mais c'est peut être ca qui coince, peut être que l'humain en question se fout de la photo et est plus préocupé par l'image qu'il vas donner aux gens en se trimballant avec son boitier, son gros sac à dos ......avant de rentrer chez lui, balancer sur l'ordi, se prendre la tête des heures avec ses raw avant de venir sur nikon passion mettre sa liste de matos à jour....puisque c'est ca sa passion......

Autre détail qui me chiffonne, le numérique s'inscrit parfaitement dans notre époque, tout doit aller vite, tout doit être dispo dans la seconde, on a plus le temps de rien, pourtant on braile tout les jours contre cette vie de fou. Mais lorsque un boitier nouveau sort, on se jette dessus, parce que l'on veut tout faire, sans contrainte....

Moi j'aime bien la lenteur du film et j'adore encore plus la contrainte de travailler en reportage avec un moyen format......j'adore l'esthetique du NB et la façon avec laquelle il vas au coeur d'une émotion. ET j'adore développer moi même, même si je rentre avec 50 films....

Par contre, quand un magazine me commande un sujet, je fais en numérique et un peu NB, pour mon plaisir.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #64 le: 26 Déc, 2008, 01:49:15 am »
Bonsoir, c'est un peu ça oui, la photo aujourd'hui est à l'image si je peux dire, de notre monde...
Je me questionne toujours pourquoi des photographes qui ont des années de photo argentique derrière eux la dénigrent maintenant qu'ils utilisent du matériel numérique? on me dit "les avantages"...mais ces avantages ont leurs corolaires d'inconvénients, qui sont au moins aussi importants. D'autant que ces photographes tellement habitués au film devraient être les premiers à se rendre compte de la différence de rendu entre les deux technologies.

C'est une affaire de gout, mais, et je parle ici du n&b, entre une image digitale traitée aux petits oignons et une tirée d'un négatif, ce que je vois sur un tirage n'a aucune comparaison possible. Le rendu est tellement différent et tellement en faveur du film pour moi que pour m'habituer au rendu numérique (toujours en n&b et sur tirage) j'ai volontairement pendant plusieurs semaines délaissé le film et fait uniquement du numérique, afin que mon oeil ne soit plus pollué par ma culture visuelle, qu'il s'habitue au rendu digital.

Mais hier j'ai récupéré quelques images tirées d'une Tri-X, et j'ai été conquis de suite, la beauté, la douceur et velouté, le moutonnement propice à l'interprétation m'ont littéralement sautés aux yeux et au coeur.

Il va falloir que je me fasse violence plus longtemps, planquer mon nikkormat et mon M6 et poursuivre en digital, mais ce sera dur.

(aucun prosélytisme de ma part, juste une considération personnelle ).
(J'espère ne pas avoir été trop hors sujet).

« Réponse #65 le: 26 Déc, 2008, 10:58:48 am »
Citation de: Thierry
Je me questionne toujours pourquoi des photographes qui ont des années de photo argentique derrière eux la dénigrent maintenant qu'ils utilisent du matériel numérique? on me dit "les avantages"...mais ces avantages ont leurs corolaires d'inconvénients, qui sont au moins aussi importants. D'autant que ces photographes tellement habitués au film devraient être les premiers à se rendre compte de la différence de rendu entre les deux technologies.
J'ai derriere moi de longues années de labo, j'ai passé des journées entiere a tirer un cibachrome, a peaufiner mes filtrages  ... etc .. je sais donc un peu de quoi je parle, alors .... soyons clair ....

Prenez du plaisir a faire vos photos argentiques si c'est votre plaisir c'est tres bien, mais .... Foutez nous la paix !!!

Cette suffisance sur la "différence de rendu" est insupportable et ne repose sur rien.
Prenons Salgado qui n'est pas, que je sache, un gros nul, ses photos sont numérisées !!!
Ecoutons Christophe Batifoulier (de Picto) qui scane les négas de Salgado, il en fait .... jusqu'à 4 a des densités différentes, puis les travaille sous photoshop car Salgado veut un équilibre parfait dans les lumières dans toutes les zones de ses photos, toute chose qui n'est possible qu'avec les technologies numériques !!!!

Bien sur Salgado fait du néga NB mais non pas parce que ce n'est pas numérique parce que c'est du 6x67, domaine ou il subsiste effectivement une différence (et pas pour longtemps) .
Dites vous bien que de nos jours quand vous voyez une expo fabuleuse (comme Genesis de salgado) elle n'existe que grace aux technologies numériques
Retrouvez un peu de modestie sur la supériorité de l'argentique que vous seriez les seuls à percevoir, les autres en étant par définition incapables .......
Je vous souhaite pourtant bien du plaisir en argentique puisque tel est votre plaisir
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #66 le: 26 Déc, 2008, 11:05:30 am »
+100.000

*

Thierry

• Invité
« Réponse #67 le: 26 Déc, 2008, 11:44:24 am »
Bonjour LePatriarche, vous me citez, mais sans m'avoir lu à priori..ce n'est pas grave. Je parlais juste de sentiment personnel, aucun prosélytisme de ma part, ni encore moins de suffisance. Libre à quiconque de préférer telle ou telle technologie c'est évident.

Mais je suis étonné que malgré vos trente ans d'expérience vous ne voyiez pas de différence entre les deux supports. J'ai hier montré quelques travaux mélangeant les deux technologies à des amis qui sont totalement ignares en photo (sans les offenser) et de suite ils ont vu que le rendu était très différent, et ont préféré de loin les images tirées de Tri-X.

L'erreur que vous commettez comme beaucoup, est de vouloir comparer, ce sont deux technologies différentes donnant des résultats très différents, l'une n'ayant pour ainsi dire rien à voir avec l'autre, à part de s'appeler de la même sorte, photographie. On aime et pratique les deux comme je le fais, ou on choisit l'une ou l'autre. L'autre erreur que vous faites, c'est de parler de "supériorité" (dans votre cas de l'image numérique) en photo, il ne faut pas parler de supériorité, on n'est pas aux jeux olympiques, la photo est affaire de sensation, non de mesures.

Bonne journée et bonnes fêtes.

« Réponse #68 le: 26 Déc, 2008, 11:48:29 am »
Je fais encore de l'argentique car cà reste "un plaisir personnel" de mettre un film dans l'appareil, de choisir lequel, quelle sensibilité, etc...Ce sont "mes valeurs" depuis plus de trentre ans...:)
Si j'avais commencé la photo avec mon D70, à l'ère du numérique....pas sur du tout que je ferais du film. D'ailleurs mon D70 me donne (et plus facilement grâce à la technologie numérique, post-traitement, etc......) de très bons résultats.
Je viens de me faire plaisir avec l'achat d'un MINOLTA DYNAX 7 (pas le D!! et ne tirez pas :lol: ) car....j'en avais envie.....:)
Si j'ai dit ailleurs que mon D70 reste souvent dans le sac, ce n'est pas à cause de sa qualité certaine mais à cause "de mes valeurs et amours"...;)
et, in fine, que ce soit en argentique ou en numérique....je me fais plaisir..point-barre....;) :) :)
Donc +10 avec lePatriarche
Nikon et les autres...

« Réponse #69 le: 26 Déc, 2008, 11:54:13 am »
Très juste tout ça mais a un détail près , c'est que ce que fait faire Salgado est hors de porté du pékin moyen , alors qu'il lui est possible grâce à la diapo ( en projection ) ou au labo NB ( dans  la salle de bain ) d'obtenir d'excellents résultats en s'appliquant un peu et avec des moyens dérisoires comparés aux chaînes numériques nécessaires pour sortir ces tirages " fabuleux "qu'on voit dans les expos.
Simple nuances ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #70 le: 26 Déc, 2008, 12:00:47 pm »
Trêve de Noël !! Le Père Noël a pas été sympa avec vous ou quoi ?? Le sujet concernait une possible fin de l'argentique (mais qui a pu écrire ça d'ailleurs ??).

Ne retombons pas dans le sempiternel débat "argentique/numérique", pitié.

Exposez votre pratique de l'argentique si vous voulez, sinon au bout de 5 pages on peut considérer que tout est dit et on ferme.

« Réponse #71 le: 26 Déc, 2008, 12:27:04 pm »
Bonjour,

...Humm, humm, et si nous tentions - pour appaiser les "tensions' un petit retour au sujet : l'arrêt de la fabrication du F 6, nest-ce pas ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #72 le: 26 Déc, 2008, 15:59:52 pm »
Suis occupé à "tripoter" mon MINOLTA DYNAX 7 récemment acquis (sacré mode d'emploi quand même...;)) pour l'apprendre et je regarde dehors en me disant : "film ou dias...une Velvia ou un Reala...?"  :) ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #73 le: 26 Déc, 2008, 18:22:46 pm »
Ben moi je viens de terminer la Provia 100F qui était dans mon FM3a mais c'est vrai qu'on aimerai bien avoir des ( bonnes ) nouvelles du F6...
Digérez bien et bonne soirée .

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #74 le: 26 Déc, 2008, 19:20:21 pm »
le F6 ne semble pas arrété mais en tout cas mon F5 a pris sur lui aujourd'hui de laisser voir le jour (très brièvement je vous rassure, quelques centièmes de secondes) à ce qui permet d'attaquer les basses lumières sans numérique (réponse : Kodak 3200) et tout baigne !!!!!!!!!