Vive les hauts iso avec le full frame.....ouais pour quel usage, pour quelles photos et aussi on en parle moins.....POUR QUELS PHOTOGRAPHES ???
Le numérique me laisse surtout l'impression de déhumaniser la photo, car derrière ce beau boitier rutilant, il y a un humain encore.
Mais c'est peut être ca qui coince, peut être que l'humain en question se fout de la photo et est plus préocupé par l'image qu'il vas donner aux gens en se trimballant avec son boitier, son gros sac à dos ......avant de rentrer chez lui, balancer sur l'ordi, se prendre la tête des heures avec ses raw avant de venir sur nikon passion mettre sa liste de matos à jour....puisque c'est ca sa passion......
Autre détail qui me chiffonne, le numérique s'inscrit parfaitement dans notre époque, tout doit aller vite, tout doit être dispo dans la seconde, on a plus le temps de rien, pourtant on braile tout les jours contre cette vie de fou. Mais lorsque un boitier nouveau sort, on se jette dessus, parce que l'on veut tout faire, sans contrainte....
Moi j'aime bien la lenteur du film et j'adore encore plus la contrainte de travailler en reportage avec un moyen format......j'adore l'esthetique du NB et la façon avec laquelle il vas au coeur d'une émotion. ET j'adore développer moi même, même si je rentre avec 50 films....
Par contre, quand un magazine me commande un sujet, je fais en numérique et un peu NB, pour mon plaisir.