Bonjour dan2002,
Merci pour ton message.
Effectivement j'ai les 2.
- Le 300 PF je l'ai acheté d'occasion en 1er parce que je voulais m'investir davantage en photo animalière et remplacer mon antique AIS 300 mm f/4.5 (MAP manuelle / pas une version ED) > le 300 PF représente pour moi le "meilleur compromis" (dont je dispose) en termes de poids ++, encombrement / distance mini de MAP (cad rapport de repro qd utilisé seul) et qualité des images obtenues notamment sur des sujets pris à courte distance. Qqes reproches qd même : résolution inférieure à celle du 500 PF, sensibilité au flare (relatif), Bokeh = pas le meilleur, un peu mou à PO. Pour moi (attention je suis en APS-C) il ne supporte pas super les TC.
- Le 500 PF > le membre du forum qui m'a vendu le 300, utilisait le 500 PF et en avait dit le plus gd bien. Par la suite je me suis assez vite aperçu que 300 mm pour mon usage, ma façon de prendre des animaux... 300 mm c'était vraiment trop court.
Il n'avait pas menti concernant le 500 PF. Ce caillou m'a bluffé dès les premières photos que j'ai faites avec lui. Avec en prime, le fait qu'il n'y avait pas bcp de lumière qd j'ai pu sortir avec, alors que bien sûr il ouvre moins gd que le 300. Du coup c'est l'objectif que j'utilise en 1ère intention qd j'essaie de faire de l'animalier, en oiseaux : rapaces, échassiers comme passereaux. Rapport de repro comparable à celui du 300 PF (donc on est nettement + loin). Par contre pas d'intérêt (au vu de sa focale) d'y mettre un tube comme je le fais pour mon 300 mais possibilité parfois, d'y ajouter un TC x1.4 (qu'il "supporte" bcp mieux > bon là, il faut bcp plus de lumière..). Pour le poids c'est à la louche x2 celui du 300. Mais la fin (la focale) justifie les moyens.
Bon ça reste 2 focales fixes. Donc mon 300 mm je ne l'ai pas jeté. Les 2 se complètent.
Rqe : en termes de "réactivité" c'est clair qu'en monture Z, y'a le Z 100-400 qui dispose d'une distance mini de MAP "courte" (qui fait partie de mes demandes). Cpdt j'ai un Z50 II et pas un Z8. Et en shoot à main levée, notamment à 300 mm je préfère et de loin un objectif nettement plus léger qu'un zoom.
In fine, je vais sortir un grosse évidence, le choix de la focale me semble primordial. Gag !

A+
PS : Les 2 à coté. Bien sûr pour celles et ceux qui utilisent un Z, on doit rajouter un FtZ. Sinon j'aime bcp la 2ème photo que tu as rajoutée.