Bonsoir sportif,
... Il me semble que ce 500PF doit être un modèle qui a dû très bien marcher chez Nikon, il en passe régulièrement en annonces et semblent aussi très bien se revendre, arrêts photo de ce genre ou nouveautés en vue pour les vendeurs..
C'est un objectif qui est sorti la même année (2018) que Nikon a sorti ses premiers hybrides. Bref, un truc qqe part "curieux" dans le sens où cette année là, le parc en objectif Z était très peu fourni et surtout inexistant en longs télés (300 mm et plus).
Comme il répondait à une demande à la fois de gens qui utilisaient un reflex, et d'autres qui passaient ou allaient le faire à courte ou plus lointaine échéance, il s'est à priori bien vendu malgré son prix qui était jugé élevé. En Z, pour rappel, actuellement il n'y a pas de 500 mm mais (dans ce range de prix) un 400 et un 600.
Je ne crois pas que bcp de gens auraient remplacé leur 500 PF par un Z 400 mm. Par contre remplacer son 500 PF par un Z 600 me semble plus logique. Et ce dernier n'est sorti que 5 ans après les 1er hybrides et le 500 PF, soit il y a 3 ans. Par contre poids sensiblement équivalent (en sachant qu'il faut rajouter un FtZ sur hybride pour le 500), 100 mm de plus, bon OK 1.3 de diaph en plus et le + gênant pour bcp, un tarif nettement plus élevé. Donc, éventuellement le souhait de ne pas revendre à un prix trop bas pour pouvoir s'offir le nouveau. Certes décrit comme encore meilleur en sachant que le 500 PF est connu pour ses perfs (pas pour ses qqes limitations comme.. le 300 PF) = notamment "Est-ce que je vais réellement voir une différence (sur la qualité d'image) à ce tarif ? En sachant que le Z 600 pour son prix, se contente d'un moteur AF "pas à pas" (STM) cad pas aussi rapide que la dernière technologie VCM Silky swift (qu'on nous décrit comme 5 fois + rapide que l'ancienne. Vrai ?) apparue en février 2022 soit + d'1 an et demi
avant sa sortie. Quitte à changer et payer nettement plus cher, autant avoir la dernière techno, non ? > Dans le sens : Quand Nikon sortira un nouveau Z 600 mais cette fois avec ce "nouveau" moteur AF ? - Idéalement sans trop faire monter le prix.

Bref, c'est une hypothèse pour le fait qu'il se soit bien vendu (pour ses qualités). Et de son tarif à l'achat en occasion qui peut être jugé encore élevé (mais qd tu vois le prix du Z 600...).
Je ferme la parenthèse même si pour ma part, pour prendre en photo des libellules j'utlise parfois aussi mon 500 PF comme d'un autre côté, nettement plus court, mon Z 105 MC.
A+
PS : Si on a le besoin, les moyens et qu'on est déjà à 100% en monture Z, là ça me semble logique de craquer plutôt pour un Z 600 PF pour les raisons que j'ai évoquées (même si en qualité d'image le bénéfice ne sera pas obligatoirement flagrant pour tous, même si c'est un peu frustrant qu'il ne soit pas en VCM Silky Swift si on besoin de rapidité) qu'acheter ou garder un 500 PF.