Re oursaunougat,
Pour les libellules en vol même avec le Z50 II avec son Expeed7 l'AF ne me donne pas entière satisfaction (alors que ce n'est bien évidemment pas le cas pour les oiseaux). Me reste alors... la MAP manuelle aidée de la fonction focus peaking (en rafale ou en prises uniques). Je l'utilisais déjà avec mon Z50, pour les libellules en vol pour le moment je n'ai pas trouvé mieux ++.
Sinon pour ce qui est de cadrer plus large au départ pour des libellules en vol et/ou des plans serrés il faut relativiser notamment en fonction de la résolution de l’objectif et bien sûr de celle du capteur. Un crop x1.5 en post-production se traduit déjà par une perte en résolution en pixels supérieure à 50%. Et si on part comme moi de 20.1 Mpix, on voit qu’on est très rapidement restreint de ce côté là. Bref, c’est une possibilité mais limitée.
A+
PS : Les libellules ont tendance à répéter les même trajectoires de vol et revenir sur les mêmes perchoirs. Cela facilite les prises de vues. Sinon pour le fun, photo "croppée" secondairement en post-prod (cadrage initial plus large comparable leste verte photo précédente, cad même série au 300 PF + tube allonge à environ la même distance de MAP - distance exacte que je ne parviens pas retrouver sur les EXIF. Perte liée à l'utilisation de mon tube allonge ? - Sujet statique > AF point sélectif même si pour les libellules j'utilise le + svt une zone AF un peu plus large avec reconnaissance des yeux "oiseaux". OK une libellule ce n'est pas un oiseau, mais ça "fonctionne" plutôt bien avec mon Z50 II)