@sportif
Merci pour les precisions
Moi je suis limité au rapport 1:2 pour le moment.
Cela m'oblige a être tres près pour l'atteindre.
Avec un rapport de 1:1 ou plus je pourrais avoir le meme résultat avec du recul ? Et la profondeur de champ sera similaire a ce que je connais ?
Moi aussi souvent f10 ou f11
@dan2002 oui belles micro gouttelettes
C'est déjà une limite bien intéressante, pour preuve beaucoup de possesseurs d'optiques pouvant atteindre le 1:1 n'y travaille pas souvent préférant un peu de recul et un peu plus de profondeur de champs. En gros si tu passes de 1:2 à 1:1 à f11 sur le D5 par exemple, compte obligation de te trouver 5 à 10cm plus près et une zone de netteté passant de 4 ou 5 mm à 1 ou 2mm. Donc tout devient plus 'délicat' mais aussi tu verras obtenir une belle photo esthétique n'est déjà pas fort évident à 1:2 et encore plus délicat au format du début de la macro soit 1:1. Evidemment si tu y ajoutes encore des accessoires ou bien utilise un objectif pouvant nativement ouvrir à par exemple 2:1 tout se complique non pas un rien plus mais beaucoup plus encore. Je parle ici de photos en sortie terrain et non studio en spécialité super macro où le stack de beaucoup d'images permet d'envisager des rapports encore supérieurs, c'est du boulot mais possible
Sportif