Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #390 le: 27 Août, 2024, 19:43:31 pm »
Bonsoir domi95130,

Belle contribution.

Ce Nikkor Z 100-400 mm + TC 1.4 sur un Nikon Zf semble une fois de plus excellent et adapté pour prendre des libellules. Notamment qd on n'a pas la possibilité d'approcher comme pour bern69 avec son smartphone.

J'adore la seconde.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #391 le: 27 Août, 2024, 19:49:26 pm »
Bonsoir domi95130,

Belle contribution.

Ce Nikkor Z 100-400 mm + TC 1.4 sur un Nikon Zf semble une fois de plus excellent et adapté pour prendre des libellules. Notamment qd on n'a pas la possibilité d'approcher comme pour bern69 avec son smartphone.

J'adore la seconde.

A+

Merci bien Orglop450  ;)

« Réponse #392 le: 05 Sep, 2024, 21:55:41 pm »
Hi,

Prise au début du mois d'août avant de partir en vacances (300 PF sur Z50 à main levée).

Cliché statique que j'aurais certainement pu prendre avec une focale bcp plus basse. Le rendu aurait été différent. Dans certains cas, qd on n'a pas d'idée précise, je pense que cela mérité d'être essayé. 

A+

PS : En 2024 le Z50 ne me semble pas être l’hybride Nikon le mieux armé pour prendre en photo des libellules (viseur / AF..) notamment en vol. Il y a bcp mieux mais c’est (hélas) plus cher : donc bien évaluer ses besoins en termes de boîtier mais églt d'optique(s) si on s'en tient uniquement au budget photo. Sinon j'ai tjs un AFS 70-300 mais à 300 mm je préfère et de loin le 300 PF d'abord pour sa qualité d'image, sa distance mini de MAP équivalente (rapport de repro qd utilisé seul de l'ordre de 0.24) + le fait qu'il accepte un TC 14E (mon zoom n'en accepte pas) et son ouverture maxi à f/4 (même si ici je suis fermé à f/9). Je n'ai pas testé le Z 100-400 plus polyvalent que ma focale fixe, une qualité d'image reconnue et un rapport de repro supérieur (distance mini de MAP <1 m à 400 mm ! - Juste le poids et le fait.. que je ne l'ai pas. Gag !   :lol:
« Modifié: 06 Sep, 2024, 12:35:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #393 le: 06 Sep, 2024, 09:54:20 am »
Belle image 👍

« Réponse #394 le: 06 Sep, 2024, 19:00:49 pm »
les dernières images sont vraiment très très belles !!!!

Orglop, je ne pense pas que le Z50 soit si pourri. ok, il date de quasi 4 ans maintenant et son af est clairement dépassé par nombre d'autres, mais il sort vraiment de jolies images.
et il n'est pas cher du tout !!!
pour moi, c'est un bon point :D
mes optiques sont chères, en Z ou en F, mais le Z50 est abordable, c'est vraiment kool !

et au cu de ce que tu en sors, il n'est pas si obsolète ;O

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #395 le: 07 Sep, 2024, 08:47:57 am »
Bonjour NAN3200,

Tout d'abord merci pour le compliment (puisque faisant partie de celles et ceux qui ont publié récemment sur ce post).  :CH

En ce qui concerne le Z50, comme pour tout boîtier je pense qu'on peut raisonner en niveau de besoins et de gammes. Ceci avec le fait que Nikon continue de proposer 2 formats de capteurs (APS-C et plein format). Avec, je ne t'apprends bien évidemment rien, le fait qu'un plein format de 45 Mpix comme le D850 et aujourd'hui un Z8, permet si on le souhaite, de cadrer (ou de recadrer en post-prod) en format APS-C (crop x1.5) avec la même résolution qu'un D500 ou qu'un Z50.   

Donc dans ma vision des boîtiers Nikon, qu'on a le choix pour prendre en photo des libellules entre :
- soit un reflex (tant qu'il marche ou qu'on en trouve. Monture F) ou soit un hybride (monture Z avec possibilité d'utiliser des F)
- soit shooter sans crop en 24 Mpix (comme avec un D750 ou un Z6III) ou soit pouvoir le faire avec un crop x1.5 (en 20 Mpix) obtenu "directement" avec boitier Dx (comme un D500 ou un  Z50) mais églt "indirectement" au cas par cas via un Fx de 45 Mpix (D850 ou aujourd'hui Z7II ou Z8). Le crop (directement à la PDV ou en post-prod) pour prendre des libellules j'apprécie, même si ce n'est pas essentiel. Exprimé autrement Z 105 MC = éq focale 157,5 mm macro f/2.8 et 300 PF = eq focale 450 mm f/4 ça reste un + en termes de poids, d'encombrement et de prix (pour la partie objectif). 

En termes de niveau de gamme pour moi le Z50 est une "entrée de gamme" sorti précisément fin 2019 donc actuellement pas le "mieux armé" pour prendre en photo des libellules notamment en vol.

Les hybrides Nikon Z étant caractérisés entre autre par :
- le fait que le marché des appareils photo continue de chuter alors que d'une manière générale je pense qu'on fait plus d'images (photo et le cas échéant vidéo) ce qui explique en partie l'augmentation des prix (alors que nos revenus ne vont pas obligatoirement à la hausse)
- les hybrides Nikon Z n'ont pas la même monture que nos anciens reflex > donc si on souhaite pouvoir "bénéficier" des dernières innovations et d'une meilleure cohérence entre boîtier et optiques, on est incité à changer (progressivement ou immédiatement) tout notre parc optique ce qui impacte aussi notre budget.
- et pour en revenir à mon Z50 et à mes besoins > qu'il n'existe pas de Z DX au niveau du D500 cad Z Dx haut de gamme ciblé entre autre sport-animalier. Le Z50 n'a pas un viseur haut de gamme, pas un AF au niveau actuel, ni encore moins d'un IBIS qui le pénalise VS un Z5 (entrée de gamme mais en plein format) qd on souhaite utiliser une optique Z plein format dépourvues pour bcp d'une stab optique (hors télés qui eux en disposent IBIS + VR avec possibilité de synchro comme sur les Z8/Z9).

In fine, je te rejoins sur le fait que le Z50 malgré le fait de ne pas être "le mieux armé" présente aussi un capteur qui me permet tjs de me faire plaisir (qualité d'image) avec point important (le nerf de la guerre) : un tarif qui lui permet de rester bcp + accessible qu'un hybride + récent et surtout + haut en gamme. Un Z6III à 3.000 Euros l'est moins, un Z8 à 4.500 Euros encore moins.

Bonnes photos à toi.

PS : Si Nikon me sortait un "Z80" (pas un Z50 II qui certes, serait moins cher).. Ok, ça c'est ce que j'aimerais mais c'est Nikon qui décide. Gag !  :lol:
« Modifié: 07 Sep, 2024, 09:10:20 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #396 le: 08 Sep, 2024, 10:32:55 am »
pour moi, les autres solutions plus "pixelisées" sont trop chères.
j'ai pourtant 2 Z50 et un Z6, cela me permettrait en vendant le tout de passer à un Z7 ou Z7II, mais je n'ai pas 3 appareils par hasard.
je fais de temps à autre des captations de spectacle et avoir 3 Z permet déjà 3 angles de prise de vue facilement, 6 valeurs de plans, pratique.
mais c'est un autre domaine.

le Z50 a beau être déjà dépassé, il reste très sympa et finalement efficace, pour son prix, nous sommes bien d'accord.

j'aimerais aussi que Nikon nous sorte une alternative crédible au D500;
comme le Canon R7 quoi !
donc, pas hors de prix :D

allez, une petite Leste, pour rester sur le sujet !

au détour d'une haie centenaire d'Aubépines.
et d’Églantiers, vu le fruit :D
la météo est nulle chez moi depuis ... toute l'année !!! mais c'est parfois suffisant pour avoir un léger contre jour qui amène une petite lumière quand même.
c'est shooté avec le 105 micr afs vr ET un TC17.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #397 le: 08 Sep, 2024, 13:12:41 pm »
Salut,

Sympa ta photo !  :CH

PS : Pour rappel : L'AFS 105 MC f/2.8 accepte un TC (comme mon antique AIS 105 MC f/4) mais qu'hélas, le Z 105 MC f/2.8 (que j'adore qd même) lui, n'accepte pas de Z TC (ni le x1.4, ni le x2.0) > la faute à sa lentille arrière trop proche de la monture.
Z50 II + D610

« Réponse #398 le: 08 Sep, 2024, 15:02:03 pm »
Re,

..j'aimerais aussi que Nikon nous sorte une alternative crédible au D500;
comme le Canon R7 quoi !
donc, pas hors de prix :D

C'est vrai qu'en dehors d'être un Canon en monture RF le R7 (sorti en 2022) présente sur le plan de certaines caractéristiques des avantages qu'un Z50 n'offre pas pour prendre en photo des libellules mais pas que, dont :
- AF sur ce que j'en sais, bien + réactif et discriminant +++
- résolution 33 Mpix VS 20.9 Mpix (certes + on monte en résolution + on peut avoir une - bonne dynamique capteur, idem une - bonne montée en ISO avec des fichiers + lourds et + longs à traiter)
- IBIS
- rafale maxi 30 i/sec VS 11
- tarif certes supérieur pour le Canon R7 mais restant "abordable" (le R7 est presque 2 fois moins cher qu'un Z6III)

Mais nous sommes bien d'accord c'est un Canon.. donc pas les mêmes optiques, pas la même ergonomie... etc. Qd on dispose déjà d'un parc optique et certaines habitudes, changer de système n'est pas anodin financièrement parlant.

Question : Est-ce que Nikon pense aujourd'hui (2 ans après la sortie du R7) qu'il y a un marché pour cette fois un boîtier Nikon Z Dx + haut en gamme que le Z50 et idéalement pour moi églt, + accessible qu'un Z6III (bon ça dépend aussi bien sûr de ce qu'il offre et n'offre pas > le viseur du Z6III me paraît bien meilleur que celui du.. R7. OK, ce n'est pas le même tarif. CQFD) ?

Bonne fin de WE à toi.
« Modifié: 08 Sep, 2024, 16:15:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #399 le: 10 Sep, 2024, 21:37:16 pm »
Merci Orglop !

ah oui, il n'est pas question de passer chez Canon.
je n'ai rien contre la marque, mais c'est juste que j'ai trop de matos Nikon pour changer de marque.
par contre, il faut avouer que le R7 fait envie.
pas pour les 33mpx, mais pour l'af, la rafale (pas souvent), ...   

pour moi, au vu de la météo de cette année; mes Z50 me suffisent plutôt largement.
quand il ne fait pas beau pendant longtemps, au final, je me rends compte que ce qui me manque le plus, c'est la pratique.
parce qu'en fait, si l'appareil permet des tonnes de choses, sur le terrain, ce qui est finalement le plus important, c'est d'avoir la possibilité de s'en servir !!!
avec la météo, j'ai très peu d'opportunités cette année, et du coup, quand j'ai l'occasion, je n'ai pas besoin de "grand chose" en fait. niveau possibilités boitier je veux dire.

« Réponse #400 le: 11 Sep, 2024, 08:16:42 am »
quand il ne fait pas beau pendant longtemps, au final, je me rends compte que ce qui me manque le plus, c'est la pratique.
parce qu'en fait, si l'appareil permet des tonnes de choses, sur le terrain, ce qui est finalement le plus important, c'est d'avoir la possibilité de s'en servir !!!
avec la météo, j'ai très peu d'opportunités cette année, et du coup, quand j'ai l'occasion, je n'ai pas besoin de "grand chose" en fait. niveau possibilités boitier je veux dire.

Superbe image en effet ! Belle harmonie des couleurs  :)

« Réponse #401 le: 11 Sep, 2024, 08:20:01 am »

Prise au début du mois d'août avant de partir en vacances (300 PF sur Z50 à main levée).

Franchement superbe, beaucoup de détails, on ne voit pas les "limites" du matériel !!

« Réponse #402 le: 15 Sep, 2024, 18:42:20 pm »
c'est vrai, c'est une constante dans les photos d'Orglop !
elles sont super détaillées, nettes et lumineuses.
bien sur, il n'utilise pas n'importe quoi comme matos; les 300, 500 et 105 (et avant le 180) sont des optiques vraiment très très costaudes !
mais son talent participe grandement au résultat !!!
pour avoir le même 105 mc que lui (et que pleins d'autres), je ne sors pas le même résultat !!!

« Réponse #403 le: 15 Sep, 2024, 18:45:21 pm »
allez, une image, Aeschne bleue, mâle.
dans l'herbe, à prendre le chaud.
hier après midi. enfin 20 degrés, ça faisait presque 10 jours que nous n'avions pas dépassé 14-15 degrés.

au 100-400 sigma. moins bon qu'une 300/4 afs (vr ou pas vr), mais déjà bien sympa !
par contre, la photo n'est pas géniale. l'insecte est posé, dans une pose de "protection/camouflage" pour prendre de la chaleur avant de monter se cacher pour la nuit. ce n'est pas 'sexy' comme image !

« Réponse #404 le: 15 Sep, 2024, 23:42:34 pm »
Salut NAN3200,

Merci pour les compliments et aussi pour tes photos.

Un Aeschne bleue, c’est une de mes libellules préférée. Sympa !

A +
« Modifié: 15 Sep, 2024, 23:46:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité