Bonjour NAN3200,
Tout d'abord merci pour le compliment (puisque faisant partie de celles et ceux qui ont publié récemment sur ce post).

En ce qui concerne le Z50, comme pour tout boîtier je pense qu'on peut raisonner en niveau de besoins et de gammes. Ceci avec le fait que Nikon continue de proposer 2 formats de capteurs (APS-C et plein format). Avec, je ne t'apprends bien évidemment rien, le fait qu'un plein format de 45 Mpix comme le D850 et aujourd'hui un Z8, permet si on le souhaite, de cadrer (ou de recadrer en post-prod) en format APS-C (crop x1.5) avec la même résolution qu'un D500 ou qu'un Z50.
Donc dans ma vision des boîtiers Nikon, qu'on a le choix pour prendre en photo des libellules entre :
- soit un reflex (tant qu'il marche ou qu'on en trouve. Monture F) ou soit un hybride (monture Z avec possibilité d'utiliser des F)
- soit shooter sans crop en 24 Mpix (comme avec un D750 ou un Z6III) ou soit pouvoir le faire avec un crop x1.5 (en 20 Mpix) obtenu "directement" avec boitier Dx (comme un D500 ou un Z50) mais églt "indirectement" au cas par cas via un Fx de 45 Mpix (D850 ou aujourd'hui Z7II ou Z8). Le crop (directement à la PDV ou en post-prod) pour prendre des libellules j'apprécie, même si ce n'est pas essentiel. Exprimé autrement Z 105 MC = éq focale 157,5 mm macro f/2.8 et 300 PF = eq focale 450 mm f/4 ça reste un + en termes de poids, d'encombrement et de prix (pour la partie objectif).
En termes de niveau de gamme pour moi le Z50 est une "entrée de gamme" sorti précisément fin 2019 donc actuellement pas le "mieux armé" pour prendre en photo des libellules notamment en vol.
Les hybrides Nikon Z étant caractérisés entre autre par :
- le fait que le marché des appareils photo continue de chuter alors que d'une manière générale je pense qu'on fait plus d'images (photo et le cas échéant vidéo) ce qui explique en partie l'augmentation des prix (alors que nos revenus ne vont pas obligatoirement à la hausse)
- les hybrides Nikon Z n'ont pas la même monture que nos anciens reflex > donc si on souhaite pouvoir "bénéficier" des dernières innovations et d'une meilleure cohérence entre boîtier et optiques, on est incité à changer (progressivement ou immédiatement) tout notre parc optique ce qui impacte aussi notre budget.
- et pour en revenir à mon Z50 et à mes besoins > qu'il n'existe pas de Z DX au niveau du D500 cad Z Dx haut de gamme ciblé entre autre sport-animalier. Le Z50 n'a pas un viseur haut de gamme, pas un AF au niveau actuel, ni encore moins d'un IBIS qui le pénalise VS un Z5 (entrée de gamme mais en plein format) qd on souhaite utiliser une optique Z plein format dépourvues pour bcp d'une stab optique (hors télés qui eux en disposent IBIS + VR avec possibilité de synchro comme sur les Z8/Z9).
In fine, je te rejoins sur le fait que le Z50 malgré le fait de ne pas être "le mieux armé" présente aussi un capteur qui me permet tjs de me faire plaisir (qualité d'image) avec point important (le nerf de la guerre) : un tarif qui lui permet de rester bcp + accessible qu'un hybride + récent et surtout + haut en gamme. Un Z6III à 3.000 Euros l'est moins, un Z8 à 4.500 Euros encore moins. Bonnes photos à toi.
PS : Si Nikon me sortait un "Z80" (pas un Z50 II qui certes, serait moins cher).. Ok, ça c'est ce que j'aimerais mais c'est Nikon qui décide. Gag !