*

papoose

• Invité
Pour faire du noir et blanc
« le: 13 Déc, 2008, 23:21:16 pm »
Bonsoir
Voila l'envie de faire du noir et blanc qui se fait jour! Que pourriez vous me conseiller comme appareil argentique...occasion, discret, permettant des photos à la volée...
Merci de vos éventuelles réponses.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2008, 23:37:50 pm »
Reflex ou télémétrique? Manuel ou autofocus?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2008, 23:40:15 pm »
Canon canonet QGIII
Nikon EM
Nikon F3

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2008, 01:09:01 am »
A Papoose:

- Et pourquoi pas un compact 35mm, le Minox 35 GT? Son objectif 35mm Color-Minotar f/2,8 est assez époustouflant. De plus comme il est automatique priorité au diaphragme (1/500 ème de sec maxi), on travaille souvent en réglant l'objectif sur l'hyperfocale sans se préoccuper d'autres réglages. Excellent même avec le film inversible couleur grâce à son objectif au rendu exceptionnel!

- Voir: www.submin.com/35mm/collection/minox/index.htm

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2008, 08:17:52 am »
Si tu as des sous, un Leica M2, 3, 4, 6 ou 7  et si tu es un peu moins fortuné un reflex Nikon série FM ou FE, ils ne sont pas surdimensionnés et restent discrets. De plus la gamme des objectifs ai ais est de qualité superlative et demeure relativement peu chère. :)

*

Bert59

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2008, 10:18:55 am »
Citation de: papoose
Voila l'envie de faire du noir et blanc qui se fait jour!
Excellent. Prend une pelloche Fuji 100 ou 400, développe toi moi-même avec du D76, et donne tes négatifs après en mini-lab. Ils te feront le premier tirage, + la numérisation avec transfert sur CD.

C'est comme cela que je fonctionne depuis des années. Mon labo perso ne sert que pour les planches contacts (rangement et archivage) et LES agrandissements, bien sûr.

Que pourriez vous me conseiller comme appareil argentique...occasion, discret, ..
Tout été dit dans les réponses précédentes. Je ne peux que confirmer:
Budget un peu élevé: Leica. M6 parce que cellule intégrée, ou M5, avec un automatisme. Je sais c'est un appareil que les puristes n'aime pas, mais il est très pratique !!!
Evite les M2, M3 et M4, non pas pour leur solidité & fiabilité, j'en ai un depuis plus de 20 ans, mais parce qu'il te faut unecellule additionelle pour faire la mesure lumière. Et là tu perds un peu en rapidité et en spontanéité.
C'est pourquoi je suis passé en M6.

Autre budget: le Minox est excellent, un peu cher en ce moment.
Tous les boitiers Nikon, mais en dessous du F4 (d'un point de vue strictement personnel), pour cause de poids, et d'encombrement / discrétion quand tu vises.
Je vois la différence d'attitude des gens / musiciens selon que je sors mon F4 ou le M6 !!!

...occasion, discret, permettant des photos à la volée...
Objectif: pense à un 35 mm ou un 50 mm. Ouvert à f:1.8 (Nikon) ou f:2 (Leica).
Si tu as la chance de pouvoir aller chez Leica, regarde les 35 mm made in Canada, qui AMHA ont un bookeh bien supérieur aux objo récents. J'ai les deux en Leica M, et n'utilise pratiquement que le Canadien fabriqué en 1973.

A+
Bertrand

*

papoose

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2008, 14:33:05 pm »
merci déjà pour vos suggestions;
Le leica M6 ne convient pas à mes finances et je ne souhaite pas investir une grosse somme sachant  que si cette expérience( le retour au N et B) se solde par un échec, c'est possible, moins j'aurai investi mieux ce sera  :)
le Minox me semble une bonne solution et il y en a sur Ebay pour un montant raisonnable.
Pour développer moi même, réponse à Bert 59, il y a 45 ans que l'ai fait pour la dernière fois... :)
Amitiés. papoose.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2008, 15:13:56 pm »
A Bert59:

- Y crois-tu vraiment à ces histoires Leica Solms/Elcan Canada?

- D'accord pour certaines optiques produites exclusivement au Canada comme c'est le cas - par exemple - du légendaire Leica R ApoTelyt 180mm f/3,4 développé pour les besoins du MoD américain (Ministère de la Défense) ou du Leica M Summicron 90mm f/2. Personnellement, ayant une nette préférence pour le Leica M Summicron 35mm f/2 IV (le pré-asphérique) versus l'actuelle version asphérique plus homogène sur l'ensemble du champ mais, en contrepartie, plus "dure", je ne vois en revanche aucune différence objective entre les versions IV Solms et Elcan Canada.

Cordiialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2008, 15:46:42 pm »
Bonjour

Pour faire du noir et balnc , n'importe quel appareil argentique fera l'affaire, si t as dèja des objectifs nikon, je m'orienterai sur F3 F4 F5.
  Sinon je m'amuse a faire du NB avec des tas de vieux riboustins  le plus étant un zorki 3m de 1957, en passant par des foldings de 1930 en 120, rien que pour rire.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

pat28

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2008, 16:08:31 pm »
Bonjour,

J'ai acheté récemment sur Ebay deux F90x : L'un d'aspect usagé et fonctionnant très bien, l'autre ressemblant à un neuf et fonctionnant très bien aussi. 81 € chacun.
Avec les AF 35/2 et AF 85/1,8 et mon vieux SB24 d'il y a 20 ans, je suis très satisfait de mon équipement. Voyager léger est le meilleur moyen de prendre des photos.

@+ Patrice

*

Bert59

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2008, 17:27:17 pm »
.. Pour développer moi même, réponse à Bert 59, il y a 45 ans que l'ai fait pour la dernière fois...
Bon, je suis rassuré, on navigue dans les mêmes tranches d'âge je pense ...

Citation de: PHOTOKOR
Y crois-tu vraiment à ces histoires Leica Solms/Elcan Canada?
J'ai pris des photos identiques, au même moment (sensiblement), avec mes deux M, chargés de la même pelloche, et les deux 35 mm.

Et j'ai des différences.

En N&B (Tri-X), ce bookeh, à savoir ce qui est hors de la profondeur de champs. Meilleur avec le canadien qu'avec l'allemand, juste avant la dernière génération pré-asphérique.

En revanche, l'allemand m'a donné un meilleur rendu des couleurs un soir de photos de pécheurs à la daurade, vers 22h00, pointe des baleines dans l'ile de ré, à pleine ouverture à 1 seconde de temps de pose. En revanche, un peu plus de vignettage avec l'allemand qu'avec le canadien (Fujicolor 200).

Dans les deux cas, surtoutr de très bons souvenirs de prise de vue, contact avec les musiciens de jazz dans le 1er cas, ou avec les pécheurs dans le 2ème. Et pour moi c'est l'essentiel.
L'appareil photo comme "outil" d'échange et de contact avec les autres.

En N&B, j'ai eu mon époque où je pré-exposais mes films en chambre noir avec un coup de flash indirect fortement atténué (orienté vers le plafond + papier calque devant le flash), pour ensuite avoir sur le négatif le détail des haut-parleurs de scène derrière leur grille de protection. Mais c'est un boulot infernal, avec des risques de raté. Si la pellicule est voilée, tu perds tout.
Et pourtant que de beaux clichés pris avec un F3 + 180 mm.

Guy Lequerrec ne s'emmer... pas autant, et ses clichés sont nettement meilleurs que les miens, si je puis m'exprimer ainsi.

A+
Bertrand

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2008, 17:29:34 pm »
A Pat28:

- Ayant eu la toute dernière version du Nikon F90X, assemblée avec soin en Corée du Sud par le groupe d'électronique high-tech Anam, je n'ai pas gardé souvenir d'un boîtier particulièrement compact et léger! Par contre, il était nettement mieux assemblé que les versions japonaises. Cadences de fabrication moins élevées sans doute ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Press

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2008, 19:28:20 pm »
Et pourquoi pas un compact style Yashica T5 ou Nikon 35 ti

http://cgi.ebay.de/Nikon-35Ti-mit-NIKKOR-1-2-8-35mm_W0QQitemZ120338172364QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM?hash=item120338172364&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1231%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Un peu de retard au déclenchement, mais un très bon 35mm, discret, toujours dans la poche et petit budget pour commencer.

*

Bert59

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2008, 20:02:54 pm »
Citation de: jean-loup
Sinon je m'amuse a faire du NB avec des tas de vieux riboustins  le plus étant un zorki 3m de 1957, ...
Très juste, et puis il y a le Rollei 35S: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220329643124&category=79334&_trksid=p4340.m215&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BC%252BS%252BIA%26itu%3DUCC%252BUCI%252BIT%252BUA%252BUS-BWR%26otn%3D12%26ps%3D33.

A+
Bert

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Déc, 2008, 20:16:04 pm »
On doit pouvoir faire du noir et blanc avec n'importe quel boitier! :rolleyes: