.. Pour développer moi même, réponse à Bert 59, il y a 45 ans que l'ai fait pour la dernière fois...
Bon, je suis rassuré, on navigue dans les mêmes tranches d'âge je pense ...
Y crois-tu vraiment à ces histoires Leica Solms/Elcan Canada?
J'ai pris des photos identiques, au même moment (sensiblement), avec mes deux M, chargés de la même pelloche, et les deux 35 mm.
Et j'ai des différences.
En N&B (Tri-X), ce bookeh, à savoir ce qui est hors de la profondeur de champs. Meilleur avec le canadien qu'avec l'allemand, juste avant la dernière génération pré-asphérique.
En revanche, l'allemand m'a donné un meilleur rendu des couleurs un soir de photos de pécheurs à la daurade, vers 22h00, pointe des baleines dans l'ile de ré, à pleine ouverture à 1 seconde de temps de pose. En revanche, un peu plus de vignettage avec l'allemand qu'avec le canadien (Fujicolor 200).
Dans les deux cas, surtoutr de très bons souvenirs de prise de vue, contact avec les musiciens de jazz dans le 1er cas, ou avec les pécheurs dans le 2ème. Et pour moi c'est l'essentiel.
L'appareil photo comme "outil" d'échange et de contact avec les autres.
En N&B, j'ai eu mon époque où je pré-exposais mes films en chambre noir avec un coup de flash indirect fortement atténué (orienté vers le plafond + papier calque devant le flash), pour ensuite avoir sur le négatif le détail des haut-parleurs de scène derrière leur grille de protection. Mais c'est un boulot infernal, avec des risques de raté. Si la pellicule est voilée, tu perds tout.
Et pourtant que de beaux clichés pris avec un F3 + 180 mm.
Guy Lequerrec ne s'emmer... pas autant, et ses clichés sont nettement meilleurs que les miens, si je puis m'exprimer ainsi.
A+
Bertrand