Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #15 le: 08 Sep, 2019, 10:14:20 am »
Bonjour,

Ah Bertrand ! Les Gitzo… Une bonne vieille époque, mais figurez-vous que vers la même année 1972, il me prit l'idée d'acquérir un solide trépied Zeiss en bois d'arbre (hêtre), et je trouvai ce dernier à Rouen, fabriqué en RDA et donc Zeiss-Jena au moins deux ou trois fois moins cher que son homologue occidental…
Ce truc pèse un âne mort, mais je l'ai trimballé un peu partout pendant des décennies (lesquelles comptent chacune environ dix ans bien pesés).
Je lui offris quand même une bonne rotule Gitzo à trois axes, la RN-3.
Ce matériel est toujours opérationnel, mais je le promène un peu moins sur mon épaule droite vieillissante…
Toutefois, je me demande si ce beau trépied répond à la question posée au début de ce fil…  :lol:
Ach so !…

« Modifié: 08 Sep, 2019, 14:32:05 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #16 le: 08 Sep, 2019, 17:17:45 pm »
@ Pierre-44-58 : AAAHHH ! Les vieux objets fiables ! ... de notre temps cette qualité devient très-très rare !

@ oleasluv : finalement, le trépied en alu. 3 sections que je t'indiquais en second lieu - Manfrotto MK055XPRO3-3W - s'est avéré trop lourd et trop encombrant ... et après remboursement, j'ai opté pour ce trépied carbone d'1,65 kg supportant 9kg + rotule 3D supportant 8 kg ...
...  liens ci-dessous ...

REMARQUES :
1 - une rotule type "BALL", même grosse, pour boîtier + 200-500 mm ou tout autre objectif de même poids et même envergure, voire +, 100-600 mm ou télé-objectif, c'est très vite pénible à régler parce que trop lourd à porter d'une main pendant que l'autre re-règle tout en même temps !
Avant de s'en équiper pour ce type de matériel, je conseille vigoureusement de s'en faire prêter une pour l'essayer en situation réelle !
C'est mon avis ... et parce que je n'ai pas effectué cet essai préliminaire, je me retrouve aujourd'hui avec 2 ensembles trépied-rotule ... !

2 - Deux autres aspects à prendre en considération :
- le type de rotule 3D : à manettes qui se vissent ou à crémaillères ?
- trépied : pieds qui se vissent ou à clapets (plus rapide et plus facile à utiliser - moins pénible que visser-dévisser ... j'en témoigne aussi !) ?

LIENS :

- trépied Manfrotto carbone MT190CXPRO4, 4 sections, poids 1,650 kg, 9 kg de charge, 245 € port compris (il en reste quelques-uns à ce prix-là : 68 à 237,90 € moins cher que la concurrence), c'est ici :
https://www.ebay.fr/itm/190-Carbon-Fibre-4-Section-camera-tripod-/362450556283

Vous pouvez y aller, je l'ai acheté chez eux, pas de problèmes ce sont des professionnels Irlandais corrects - remboursement-geste commercial de 10 € parce que le livreur (DHL) a merdé, ce qui a provoqué un retard de 10-14 jours à la livraison    :O

- rotule Manfrotto MHXPRO-3W à 3 dimensions, poids 1kg, supporte 8kg, avec manettes à rallonge, 114,90 € port compris :
ÅMÅŽÕÑ&keywords=rotule+Manfrotto+3D+MHX+PRO-3W&qid=1567955761&s=gateway&sr=8-1-fkmr0

Tiens-nous au courant de ton choix ...    =|
« Modifié: 08 Sep, 2019, 17:21:06 pm par clipper1 »

« Réponse #17 le: 12 Sep, 2019, 13:48:11 pm »
Bonjour,
Il y a aussi le fabriquant allemand FLM qui fait des bons produits... A voir leur site

http://www.flm-gmbh.de/index.php

Cela supporte du poids, mais il faut mettre le prix aussi (sourire)

Salutations.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #18 le: 14 Oct, 2019, 23:59:32 pm »
Je crois que tu trouvera sur Amazon...

Kodi Lucky Patcher
« Modifié: 16 Oct, 2019, 19:51:36 pm par fezziwig »

« Réponse #19 le: 15 Oct, 2019, 10:07:26 am »
Bonjour,

Ah Bertrand ! Les Gitzo… Une bonne vieille époque, mais figurez-vous que vers la même année 1972, il me prit l'idée d'acquérir un solide trépied Zeiss en bois d'arbre (hêtre), et je trouvai ce dernier à Rouen, fabriqué en RDA et donc Zeiss-Jena au moins deux ou trois fois moins cher que son homologue occidental…
Ce truc pèse un âne mort, mais je l'ai trimballé un peu partout pendant des décennies (lesquelles comptent chacune environ dix ans bien pesés).
Je lui offris quand même une bonne rotule Gitzo à trois axes, la RN-3.
Ce matériel est toujours opérationnel, mais je le promène un peu moins sur mon épaule droite vieillissante…
Toutefois, je me demande si ce beau trépied répond à la question posée au début de ce fil…  :lol:
Ach so !…
En bois d'arbre...
En tout cas c'est du super matériel certes d'un autre temps mais qui a son utilité. La rotule est elle-même très lourde, mais elle est plus précise qu'une rotule ball, de mon point de vue.

« Réponse #20 le: 15 Oct, 2019, 22:16:45 pm »
Un 190XProB et une GH2780QR, ça le fait...  ;)

A 500mm

Heureusement, il y a Gitzo!
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

« Réponse #21 le: 17 Oct, 2019, 18:50:49 pm »
De mon point de vue pour un équipement lourd, télé ou soufflet pour macro, la rotule classique tri-dimensionnelle est préférable à la rotule boule qui bouge beaucoup et ne facilite pas aussi bien la recherche de la meilleure position de l'objectif.

« Réponse #22 le: 17 Oct, 2019, 20:03:15 pm »
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Vigouroux.
J'ai aussi une rotule-ball Gitzo G1275M qui orne fièrement un monopode Manfrotto. Ça fait joli contre un mur, mais je n'utilise pratiquement jamais cet ensemble, car je persiste à faire mes photos à main levée (D300S + MBD-10 et AF-S 4/300 + TC-14 EII), et j'obtiens encore des images nettes à 1/125e, disons, deux fois sur trois… Alors, les trépieds et autres monopodes…
Quant à mon vieux Zeiss-Jena et à sa rotule Gitzo RN-3, ils me servent actuellement de support de lampe d'architecte : ça fait très chic dans un angle de mur…  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)