Pour préciser, il y a un seul cas ou le terme photoshopé est péjoratif dans mon esprit. Lorsque le lissage de peau est fait par un fan de photoshop qui transforme un modèle en poupée de cire ! Je ne trouve ça pas beau. J'ai en tête une reflexion amusante, de quelqu'un voyant une photo ou le travail sous photoshop était beaucoup trop exagéré, je cite "Celle là si elle disparait, il ne faut pas donner cette photo à la police, ils ne la retrouveront jamais"

Mais en effet Photoshop est très adapté aux montages photos, il y en a de magnifiques que je serai bien évidemment incapable de produire. Les professionnels de photoshop font de jolies choses. Pour les amateurs comme moi, c'est plus difficile de sortir quelque chose de parfait et on tombe vite dans le "Bah, j'ai mal exposé, mal éclairé ma photo mais je corrigerai ça avec photoshop". Et c'est bien sûr ce que j'ai fait aussi dans beaucoup de cas (il suffit d'aller voir mon site, toutes les photos sont "Photoshopées"
Puis un jour j'ai décidé de me contenter de ce que déjà on peut faire avec LR - Donc du développement de RAW. Là il a vraiment fallu que je change mes habitudes, que je mesure correctement la lumière dans le studio, que je travaille sur le positionnement des sources. Au passage j'ai amélioré ma productivité (bon, je ne fais que des shootings amateur mais après tout mon temps est compté

)
Delta, je sais que tu es un excellent photographe et j'admire tes photos de mariage entre autres. C'est un sujet bien difficile et tu réussi parfaitement (j'ai souvent mis des messages sur ta page FB).
Je reconnais que sur la photo d'origine, j'ai trop poussé le curseur du grain dans LR. Je trouve que les boitiers numériques ont un rendu "numérique" (même sans ajout de grain) qui me déplait un peu.
Le but de mon message n'était surtout pas de lancer une polémique sur un duel bien inutile entre LR et PS. Ni encore d'affirmer que seules les photos développées sous LR sont des photos

J'essaie juste d'améliorer mes photos à la prise de vue pour garder le plaisir de progresser.