[pgauquelin] Portrait délicat d'un sourire
« Réponse #15 le: 30 Mai, 2019, 00:51:14 am »
Je suis pour un peu de grain (la une ou la trois), la deux est vraiment trop lissée pour moi. Je crains que cela soit une question de génération (de photographe) mais comme tous n'ont pas renseigné leur age je n'ai pas pu le vérifier.
Si j'ai bien suivi les échanges c'est du bruit fait avec lightroom; es ce que certain ont essayé en utilisant des calques reprenant du "vrai" bruit argentique, qu'es que cela donne?
jp

« Réponse #16 le: 30 Mai, 2019, 05:14:47 am »
Cette dernière version me va très bien !

Ensuite tout le monde a mis ses photos sur une page. Le type au Blad Argentique avait fait 12 Photos, elles étaient toutes merveilleuses. A l'opposé il y a un photographe qui avait fait 2000 Photos et il les a toutes mises. Impossible de tout voir. Pas de critique dans mon esprit car c'est un photographe professionnel et adorable qui prend même des photos en sautant (il est acrobate à ses heures perdues). Mais mon admiration va à ce photographe qui a pris le temps de paufinner chacune de ses 12 photos à la prise de vue, a développé le négatif, a scanné le négatif et a poste ses photos un peu après...

Tu as raison, je devrait peut être craquer, j'ai un nikon F que je devrai peut être ressortir :)
Mais bon, ayons la tête froide, l'argentique ne fait pas de quelqu'un un bon photographe :) :) :)

Pierre

Oui, craque !  ;D
Il est certain que ce n'est pas l'argentique qui fait de quelqu'un un bon photographe, mais, comme tu l'as décrit, on fait les choses différemment. On réfléchit un peu plus (12 vues, c'est vite passé !), on anticipe, on fait plus attention au fond, a la lumiere, au cadrage... On fait 7 fois le tour du viseur avec son oeil avant de déclencher ;)

Avec un ancien collègue, on passait de longues minutes, penchés sur la table lumineuse, loupe en main, pour décider si c'était assez net, si l'image valait le scan et le temps passé en dépétouillage,...

Aucune discours passéiste de ma part (le numérique me va aussi parfaitement), mais c'est tout simplement différent. Le tout est que chacun y trouve son plaisir  ;) Mais je ne peux m'empêcher d'encourager toute velléité a (re)faire de l'argentique !

« Réponse #17 le: 30 Mai, 2019, 08:49:26 am »
Et voici la version LR avec un tout petit soupçon de grain mais beaucoup moins que la première version
C'est mieux ?
Cette dernière version est parfaite. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #18 le: 03 Juin, 2019, 15:13:31 pm »
Merci @PhilPhil, ça fini par être ma préfére aussi :)
Merci aussi aux autres pour leurs conseils !
J'apprécie, un oeil extérieur est toujours bon à prendre
Pierre