Je rebondis sur le post, étant utilisateur de télémétriques (depuis 1969...) mais surtout avec des Leica depuis pratiquement 10 ans (un M4-2, puis un M8 et enfin M9 et M 240).
Depuis que je me suis frotté au télémetriques , j'ai toujours gardé un reflex à protée de main, mais ces deux dernières années, en argentique.
Mon second boitier numérique est un FujiFil X100F (presque télémétrique).
Je crois que les deux sont complémentaires, les usages étant pas pour moi les mêmes. Le télémétrique (ou similaire) est d'abord un appareil à sortir dans la rue, plutôt discret.
Le M est effectivement un peu complexe quand on n'a pas commencé avec ce type d'appareil (je rebondis sur le premier message de ce post) et c'est comme la musique, il ne faut travailler pour sortir les premières notes harmonieuses.
Pour ma part, j'utilise le réflex parfois comme touriste, pour les paysage et les sujet que je veux travailler de façon plus artistique et fouillées. Pour moi, la photo avec un viseur comme celui du F3 HP est un vrai bonheur.
Je pens que l'idéal est d'avoir les deux, et bien sur mélanger argentique et numérique.