Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #30 le: 04 Déc, 2008, 17:42:54 pm »
vous confondez
- profondeur de champ (bokeh, fonction de diaph, focale, distance, CoC, ...)
et
- résolution (lignes/mm, densité de photosites, etc...).

ce deux notions participent à la "netteté" d'une image qui est notion très ...  floue :D  ;)
par contre, Pdc et résolution ont une signication précise.

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Déc, 2008, 18:24:33 pm »
Salut;
tigerwoods, tu as raison, la netteté c'est..flou(par exemple les sténopés à f/500 où rien n'est en ralité net mais où tout semble l'être du fait d'un "flou homogène"!! :))
ensuite, il-y-a des points où on n'est pas d'accord:
- le bokeh, c'est très subjectif, c'est "la qualité de flou" peut-être, voir par exemple celui des objectifs à miroir, assez spécial et ça n'a rien à voir avec la PDC(sauf si tu inclus dans le bokeh la "progressivité du flou" dû à la PDC)
- ensuite, et c'est là qu'on n'est plus d'accord(laissons de côté les vieilles recettes de l'argentique qui comme tu as dit ne sont que des conventions), il semble que le pouvoir résolvant du capteur(cycles=paires de lignes par mm) rentre en compte dans le calcul de la PDC=Hxd/(H-d)-Hxd/(H+d) où H= F²/(Nxe) où le pouvoir résolvant intervient d'après moi dans(e=cercle de confusion)
ATTENTION MATHS!!
pour les matheux qui connaissent le développement en série 1/(1-x)=1+x+x²+etc
Y'a pas de matheux avec un traceur(scilab ou autre) qui veut nous faire un tracé de PDC=F²/(Nxe)x(1/(1-d/H)-1/(1+d/H)) un pour le D300 et un pour le D700(y'a tous les chiffres nécessaires dans le post)
Au moins on en aura le coeur net non?
Allez, un matheux SVP!
De mon côté je vais chercher
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #32 le: 04 Déc, 2008, 20:01:45 pm »
Chers vous tous,
Vous pensez vraiment à tant de choses avant d'appuyer sur le bouton ?
Chapeau bas.
La vieille génération réfléchissait moins et déclenchait souvent avec plus de discernement.
Pas que nous étions plus malin, mais la peloche coûtait des sous !
Nous ne connaissions même pas ce joli terme savant de bokeh.
A ma grande honte, je viens de le découvrir sur ce forum.
Avoir 62 ans et être aussi c . . !
Mais en passant par exemple du Rollei au Leica, personne ne consultait l'échelle de PDC.
Elle était dans nos réflexes.
Les cercles de confusion n'étaient pas notre tasse de thé.
Il n'y a, de plus, pas que les cercles qui soient confus.
Bien entendu, vous avez raison, il y certainement quelques différences entre les capteurs.
Mais cela reste du domaine du laboratoire.
Cela se voit-il sur vos photos ?
Je veux dire : cela saute-il aux yeux ?
Quand je verrai une démonstration probante, je changerai de religion.
Confusément vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Olivier

• Invité
« Réponse #33 le: 04 Déc, 2008, 20:08:17 pm »
Personne ne demande de changer de religion, à chacun ses croyances :D

Certains s'intéressent à la technique, la compréhension du produit, etc....d'autres achètent et font des images.

De temps en temps les premiers aident les seconds et de temps en temps c'est l'inverse.

Elle est pas belle la vie :)

« Réponse #34 le: 04 Déc, 2008, 20:35:24 pm »
@ Olivier: et la frontière entre ces deux catégories est parfaitement poreuse...:)

Un lien qui me semble intéressant, que je n'ai pas encore lu entièrement, pour l'instant je le prends avce des pincettes: http://www.clarkvision.com/photoinfo/dof_myth/
[edit] et un autre lien, mis là va falloir l'étudier :) http://dpanswers.com/crop.html

*

pikasso

• Invité
« Réponse #35 le: 04 Déc, 2008, 21:59:04 pm »
Et le bokeh de bougé, vous le prenez en compte :mad:   ...???

« Réponse #36 le: 04 Déc, 2008, 22:06:33 pm »
Sûrement pas! J'en susi pas là!!
Mais dans le dernier lien, ce qui est intéressant c'est qu'apparemment pour avoir le même angle de champ(FOV) sur FX vs DX, il faut non-seulement augmenter la focale FX vs DX soit 90mm vs 60mm ce qui est évident, mais faire de même avec l'ouverture, f/2.56 vs f/4 ce qui donne 1.2EV de différence (1.2²=1.5) sans doute sans monter les isos, donc à signal/bruit constant(mais je dis peut-être une grosse bêtise)

« Réponse #37 le: 04 Déc, 2008, 22:24:19 pm »
Dites moi .....
Et si au lieu de faire des maths on organisait une rencontre entre:
-Un photographe avec un d300
-Un photographe avec un d700
et ...... moi qui fournit un d200 et une taille de capteur intermédiaire (coef 1,33)
Ensuite, vous n'allez pas me croire :lol: on fait des photos à grande ouverture (même objo bien sur) d'une grille (ou équivalent) en biais.
Ensuite on pourra vraiment discuter de quelques chose et pas de ce qui se dit et se répète sur le net et comparer vraiment les bokeh  loin de la .... fumée
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #38 le: 04 Déc, 2008, 22:26:06 pm »
@ LePatriarche: justement, plus haut je voulais propser à pikasso qu'il m'envoie son D300, pour comparer avec le D3, mais j'ai pas osé!!! :)
[edit] justment des photos explicatives: http://dpanswers.com/crop2.html

« Réponse #39 le: 04 Déc, 2008, 23:48:15 pm »
Je l'ai déjà dit, mais c'est sans doute passé inaperçu, le résultat de ce test est dans le dernier CI, avec les images bien sûr ;)
Comparaison entre 3 tailles de capteurs

« Réponse #40 le: 04 Déc, 2008, 23:50:30 pm »
Citation de: captainyvan
Chers vous tous,
Vous pensez vraiment à tant de choses avant d'appuyer sur le bouton ?
Bien sûr que non, mais en revanche il peut être intéressant d'y penser avant de dépenser 2 ou 3000 euros dans un boitier ;) C'est un exemple...

*

pikasso

• Invité
« Réponse #41 le: 05 Déc, 2008, 00:23:58 am »
Citation de: chadokpebrok
@ LePatriarche: justement, plus haut je voulais propser à pikasso qu'il m'envoie son D300, pour comparer avec le D3, mais j'ai pas osé!!! :)
[edit] justment des photos explicatives: http://dpanswers.com/crop2.html
Ah ben d'accord, tu m'envoies donc ton D3. Promis j'en prend soin... disons 15 jours fin Janvier (nan nan, je pars pas en vacances fin janvier  :rolleyes:  !).

*

Rogue

• Invité
« Réponse #42 le: 05 Déc, 2008, 11:08:24 am »
La profondeur de champs est completement dependante de la taille du capteur/film

C'est justement un des problemes des petits capteurs, pour avoir une profondeur reduite, il faut des objectifs ultra lumineux, et donc des formules optiques complexes et donc des objectifs tres chere.

Plus le capteur/film est grand, plus la profondeur de champs est faible et donc pas besoin d'objectifs hyper-lumineux.
Pour prendre un exemple extreme, sur une chambre 20x25 (oui oui, c'est des centimetres), les objectifs ouvres rarement à plus de 8, voir 11 et deja on a une profondeur de champs hyper reduite.

Olivier

« Réponse #43 le: 05 Déc, 2008, 13:30:37 pm »
Il est bien ce petit captainyvan, pour ma part j'ai appris le terme bokeh sur ce forum depuis peu et je vous garantis que j'ai fait sensation dans les salons en l'employant, c'est du tout bon ça c'est comme métamérisme ça te colle une classe folle dans les discussions, pour vous dire, ouaaaaiiiiis mon objo machin il a un bokeh dééééééément c'est simple je ne peux plus m'en passer, surtout que ce mot N'EXISTE PAS en français alors je vous dis pas la classe, les genses intello de droite qui me causent du coup ils ne comprennent pas mais bon, ils font comme si, donc c'est vachement claaaaaaaasse tout ça.
Amitiés

Sergio

Mort de rire.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #44 le: 05 Déc, 2008, 13:39:49 pm »
Intervention pââââssionnante et  con-structive.
mais;...
retour sujet, sss'pas ?

Publicité