Bonjour,
Je ne vois pas les choses comme ça, peut-être que ça peut aider quelqu'un si je donne mon point de vue ?
En fait, je pense qu'Yvan a raison d'une certaine manière, mais il oublie quelque chose de fondamental !
Si on prend une photo, dans les mêmes conditions, sur D700 puis sur D300 (par exemple), on va obtenir la même photo, sauf que la taille du capteur va faire que celle du D300 sera en fait découpée pour ne conserver qu'une partie de la photo (c'est le fameux crop du format APS-C).
Maintenant, si on imprime les deux photos avec des tailles différentes, de manière à ce que la photo du D300 puisse venir se superposer au milieu de celle du D700, on observera effectivement le même effet de flou (profondeur de champ / bokeh)
L'astuce réside justement dans le fait qu'en général, quand on les compare, on les imprime à la même taille ! Donc, celle du D300 sera un grossissement, ce qui, justement grossira aussi les zones dans le "flou" du à la pdc. Cela semble plus flou...mais ça ne l'est pas vraiment.
C'est juste ma façon de voir les choses...