Publicité

*

pikasso

  • Invité
Bonsoir à tous.


Qui peut me dire ce qu'il advient du bokeh (flou d'arrière plan) avec objectif identique si je passe d'un D300 à un D700. Le résultat est il lié uniquement à la focale "théorique" résultante (donc plus important sur un DX qu'un FX) ou bien d'autres paramètres entrent ils en compte?

Merci bien, les pros :) !

Publicité

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2008, 21:00:17 pm »
Cher pikasso,
Le flou d'arrière plan naturel (pas traitement PC) vient uniquement de la profondeur de champ ou plutôt de son manque.
Et aussi, bien entendu, de l'ouverture du diaphragme.
Donc, plus la focale est longue et plus le diaphrame est ouvert, plus il y a de flou autour de la zone de mise au point.
Devant et derrière.
C'est un principe d'optique.
Numérique ou argentique n'y sont pour rien.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2008, 21:11:35 pm »
Ah voila une question interessante, et je vais sans doute en apprendre !

Le principe de base est qu'en DX une focale va se comporter comme en FX; c'est a dire profondeur de champ et grandissement (pour la macro) identiques. Le DX n'implique qu'un racadrage: un 50mm cadrera comme un 75mm, mais la PDC sera celle d'un 50mm.

Ensuite il faut distinguer bokeh et profondeur de champ; tu sembles melanger les deux. Le bokeh est tres subjectif, et fonction de la focale et de l'aspect du diaphragme (plus il a de lamelles, plus il est rond et plus le bokeh est doux). Mais il y a probablement d'autre parametres de l'optique qui influent sur le bokeh, les experts reagiront. Cote rendu du bokeh entre le FX et le DX je suis incompetent, hormis le fait qu'a cadrage egal on choisira une focale plus longue en FX, et donc un bokeh different.

La profondeur de champ n'est fonction que de la focale et du cercle de confusion (lui meme dependant de la densite des photosites). Elle n'est pas fonction de la focale "resultante", qui n'est qu'un recadrage (voir plus haut).

La ou je seche un peu, c'est la question du cercle de confusion/densite des photosites... Puisque la profondeur de champ en depend, elle depend egalement du tirage de l'epreuve finale, non ?

Bon, allez, on va laisser la parole aux experts. Y'a du boulot !

*

pikasso

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2008, 21:12:49 pm »
Captain, j'en déduis donc logiquement, qu'avec le même objectif et la même ouverture, le flou d'arrière plan sera moins flou :P  avec un capteur FX. J'ai bon?
J'imaginais que d'autres facteurs relatifs aux spécificités des capteurs pouvaient avoir un impact...

*

tricpa

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2008, 21:18:32 pm »
Pour être plus précis, il dépend de la focale réelle (celle écrite sur l'objectif), de l'ouverture, de la distance par rapport au sujet, et de la distance entre le sujet et le fond.
Donc entre DX et FX ce n'est pas la focale résultante (ou plutôt l'angle de champ) qui a directement un effet sur le bokeh, mais plutôt indirectement le fait que pour un même cadrage on se tienne plus près du sujet avec un FX par rapport à un DX.

Avec un même objectif, et à cadrage égal, on obtient donc une profondeur plus faible avec un D700 qu'avec un D300, et donc un bokeh généralement plus esthétique.

*

pikasso

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #5 le: 03 Déc, 2008, 21:18:48 pm »
Bouleto, effectivement, il est probable que j'ai"confusionné"  un peu pdc et bokeh dans ma formulation... mais tu as bien compris le sens de ma question.
Tu es drolement technique :P !
Si on pouvait nous faire une version "legere" (pour moi)  et une "lourde" (pour les spécialistes) çà serait sympa :) !

*

pikasso

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2008, 21:21:59 pm »
Tricpa, effectivement, ta réponse semble logique, pour un cadrage identique, je ne m'étais pas posé la question comme çà :/ !

*

tricpa

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #7 le: 03 Déc, 2008, 21:24:22 pm »
Version légère: aucune différence de profondeur de champ entre D300 et D700, mais puisque tu te rapproches avec le D700 pour le même cadrage la profondeur de champ diminue ;)

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #8 le: 03 Déc, 2008, 21:45:21 pm »
Cher pikasso,
Non.
Peu importe le capteur ou le  film.
C'est uniquement la focale qui compte.
Un 80mm sur un Rollei a  la même profondeur de champ qu'un 80 mm en 24x36 ou en 6x9.
Maintenant pour le bokeh, mes excuses mais je cause encore français malgré ma belgitude !
Je suis d'accord que ce n'est pas la profondeur de champ mais ce qui est hors de la profondeur de champ.
Le flou hors de la profondeur de champ dépend uniquement de la focale réelle.
Oubliez qu'un 50mm en FF se comporte comme un 75mm en DX
Un 50mm gardera toujours sa même plage de netteté en fonction de la fermeture du diaphragme, même monté sur un 6x6.
Et un diaphragme avec 32 lamelles ne donnera pas une plage de netteté différente, juste une impression de plus enveloppé.
L'eau bout à 100° au niveau de la mer, l'angle droit à 90°, vous ne changerez pas les règles élémentaires de l'optique.
Amicalement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2008, 23:11:57 pm »
Cher Captain Yvan.
Non ;)
1) Vous dites que peu importe le capteur ou le film, ce qui, je pense malgré ma francitude, est faux:
par exemple on admet que sur un film 24x36 le cecle de confusion est de 0,02mm; pour un 6x6 de 0,05mm, et pour un 4x5 de 0,1mm.
Sachant que le calcul de l'hyperfocale H qui qui dépend inversement de ce cercle de confusion: H(hyperfocale)=F(focale)²/(Nxe) où N est l'ouverture,
à la fois le premier plan net PPN=Hxd/(H+d) et le dernier plan net DPN=Hxd/(H-d) vont en dépendre non?
Vous me direz "mais sur un capteu numérique?"eh bien je crois que nous avons un nombre en relation directe avec ce "cercle de confusion" argentique, c'est le fameux "nombre de paires de lignes par mm", bien qu'aujourd'hui il dépasse de loin le pouvoir résolvant des optiques, "même de course".
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

pikasso

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #10 le: 04 Déc, 2008, 05:36:58 am »
Ah :/  :lol: ... ???

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #11 le: 04 Déc, 2008, 08:33:49 am »
Bonjour,
Je ne vois pas les choses comme ça, peut-être que ça peut aider quelqu'un si je donne mon point de vue ?

En fait, je pense qu'Yvan a raison d'une certaine manière, mais il oublie quelque chose de fondamental !

Si on prend une photo, dans les mêmes conditions, sur D700 puis sur D300 (par exemple), on va obtenir la même photo, sauf que la taille du capteur va faire que celle du D300 sera en fait découpée pour ne conserver qu'une partie de la photo (c'est le fameux crop du format APS-C).

Maintenant, si on imprime les deux photos avec des tailles différentes, de manière à ce que la photo du D300 puisse venir se superposer au milieu de celle du D700, on observera effectivement le même effet de flou (profondeur de champ / bokeh)

L'astuce réside justement dans le fait qu'en général, quand on les compare, on les imprime à la même taille ! Donc, celle du D300 sera un grossissement, ce qui, justement grossira aussi les zones dans le "flou" du à la pdc. Cela semble plus flou...mais ça ne l'est pas vraiment.

C'est juste ma façon de voir les choses...

*

pikasso

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #12 le: 04 Déc, 2008, 10:01:52 am »
Ben j'ai bien fait de poser une telle question, moi!
J'ai mal à la tête, là  :rolleyes: !

*

french oak

  • Invité
Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #13 le: 04 Déc, 2008, 10:40:12 am »
Il me semble que le cercle de confusion rentre là dedans, et que sur un D700 ou un D300, il n'est pas forcement de la même taille.
il y a des calculateurs en ligne pour l'hyperfocale, les PDC etc... qui le font en fonction de l'appareil ;)

Difference de bokeh sur capteur DX et FX de même résolution.
« Réponse #14 le: 04 Déc, 2008, 11:02:52 am »
Si on veut comparer la pdc entre 2 photos, il faut le faire à cadrage égal et non à distance de prise de vue égale. Jette un petit coup d'oeil au dernier C.I. Le sujet est traité avec quelques photos en exemple. Pour un cadrage identique, plus le capteur est petit, plus la PDC est grande.
Tripca a raison: pour obtenir le même cadrage avec la même optique sur D300 et D700, il faut s'approcher plus près du sujet avec le D700 (ou utiliser une focale plus longue si on reste à la même distance). Donc PDC résultante plus courte avec le FX.

Publicité