Publicité

*

ti_bonhomme

• Invité
Bonjour à tous,

Celà fait plusieurs mois que je consulte ce forum et il m'a rendu bien des services. Il devrait être déclaré d'utilité publique !

Je possède actuellement un D40x qui, accompagné d'un 17-70 HSM f2.8 SIGMA et d'un 55-200 AFS VR f4-5.6 NIKON, m'apporte plein de bonheur. Ce boitier est vraiment top pour le débutant que je suis...

Cependant, face à quelques déceptions en basse lumière (il faut dire que je n'aime pas trop utiliser le flash), je me pose la question d'une éventuelle migration vers un boitier plus performant OU de l'achat d'objectifs qui ouvrent d'avantage.

Concrètement :
• vendre le D40x au profit d'un D90 qui est plus à l'aise lors des montées en iso et qui ne me limiterai plus aux objectifs avec moteur AF intégré...
ou
• investir dans des optiques plus lumineuses mais avec la "contrainte" de la motorisation interne. Je lorgne notamment sur le 30mm F1.4 SIGMA qui semble offrir de très bonnes prestations pour un prix raisonnable. A compléter au besoin par d'autres focales fixes lumineuses. Pour l'instant, ce manque de lumière s'est typiquement fait ressentir sur des photos type portraits/petits groupes en intérieur pas super éclairé. (Donc le 30mm eq. 45mm sur mon boitier devrait faire la farce)

Bref, je suis un peu paumé...
Ca me semble plus raisonnable d'investir dans des optiques lumineuses, mais le D40x restreint forcément le choix...
D'autre part, le D90 me fait de l'oeil. Sa compatibilité avec tous les objectifs, sa gestion de la montée en iso (même si ça ne remplacera jamais un bon objectif lumineux) et sa même sa "fonction" vidéo sont des arguments auxquels je suis particulièrement sensible.

Vos avis, conseils et opinions sont les bienvenus !

Merci à tous.

ti_bonhomme

PS pour le modérateur : je ne trouve pas le topic de présentation... je serai ravi d'y laisser une brève description.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Migrer du D40x vers D90... ou investir dans optiques lumineuses
« Réponse #1 le: 02 Déc, 2008, 16:26:15 pm »
Bonjour et bienvenue,

Perso ce serait un boîtier gèrant mieux les hauts isos qu'il te faudrait car si tu as déjà un cailloux qui ouvre à 2.8, le choix d'ouvertures plus grandes est bien plus limité et plus onéreux

Quand à savoir si le D90 soit le bon choix ou non, je n'ai aucune idée car je n'ai pas épluché les caractéristiques de ce boîtier, d'autres sauront mieux t'aider sur ce point.
tl;dr

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2008, 16:52:25 pm »
Merci Sini pour ta réactivité !

J'ai justement épluché quelques topics parlant du D90, tout ce que j'ai pu y lire me rassure par rapport à ce choix...
Le D300 n'est pas franchement dans mon budget, le D60 trop proche de mon D40x, et le D80... pas forcément plus à l'aise que le D40x dans les hautes sensibilités (à confirmer par ceux qui ont expérimenté les 2 boitiers).

Et puis, à l'approche de Noël... j'ai aussi envie de me faire plaisir avec un nouveau jouet, je dois bien avouer...
Alors gros boitier ou beau caillou, telle est la question !
Je vais attendre les avis d'autres nikonistes pour faire mon choix.

Sinon, la solution la plus simple et la moins onéreuse pour les portraits trop sombres : changer les luminaires du salon !

« Réponse #3 le: 02 Déc, 2008, 17:38:22 pm »
Citation de: ti_bonhomme
Alors gros boitier ou beau caillou, telle est la question !
Ben ......... les deux :lol:
Ce n'est pas qu'une vanne ..... changer de boitier te permettra d'envisager sans ruiner ta famille d'utiliser des objos extra et pas chers style 50 mm f1,8
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 02 Déc, 2008, 17:48:21 pm »
+1
Les objectifs lumineux convenant le mieux a un D40x seront forcement AFS, donc plus chers que des "vieux" AF et AFD lumineux (50 f1.8/f1.4, 85 f1.8/f1.4 etc...), eux-memes plus chers que de "tres vieux" AI/AIS (50 f1.8/f1.4, 85 f1.8/f1.4, 55 macro F2.8/f3.5 etc..).

Donc D90 et 50 f1,8 AF ou AFD.

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Déc, 2008, 18:06:40 pm »
Merci pour ces conseils pertinents !

>Le patriarche
En effet, avoir les 2 me semble LA solution ultime à mon problème de lumière. Mais dans la mesure où mon budget n'est pas extensible, il faudra bien commencer par l'un ou l'autre. Peut-être d'abord changer le boitier, histoire de ne pas perdre trop sur la vente du D40x qui se dévalue assez vite... (d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, il est dans les petites annonces)

>Bouleto
Je profite de ta réponse pour rebondir sur une autre question qui me taraude l'esprit. En matière de focale fixe et par rapport à mon usage spécifique : 30mm ou 50 mm ?
Sachant que je ne peux pas déplacer les murs et que je dispose de peu de recul, un 50mm sur un capteur DX ne risque t'il pas d'être un peu trop long pour du portrait/petit groupe ?
En même temps, je peux facilement trouver la réponse moi-même en calant mon SIGMA sur 30 puis 50 et en testant le cadrage in-situ ! Mais on est tellement bien conseillé sur ce site que je ne peux m'empêcher de poser la question !

« Réponse #6 le: 02 Déc, 2008, 18:12:59 pm »
Il faudra bien commencer par l'un ou l'autre. Peut-être d'abord changer le boitier,
Bien sur et vu mon conseil en objo il est mieux de commencer par le boitier :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #7 le: 02 Déc, 2008, 18:26:33 pm »
En effet, avoir les 2 me semble LA solution ultime à mon problème de lumière. Mais dans la mesure où mon budget n'est pas extensible, il faudra bien commencer par l'un ou l'autre.
Regarde les prix d'un 50 f1.8 AF ou AFD d'occasion et tu verras que ca ne coute pas bien cher ! Ceci dit commence par changer de boitier pour un D90, et surveille ensuite sur eBay en magasin ou ailleurs les 50 f1,8 d'occasion.

Je profite de ta réponse pour rebondir sur une autre question qui me taraude l'esprit. En matière de focale fixe et par rapport à mon usage spécifique : 30mm ou 50 mm ?
Sachant que je ne peux pas déplacer les murs et que je dispose de peu de recul, un 50mm sur un capteur DX ne risque t'il pas d'être un peu trop long pour du portrait/petit groupe ?
En même temps, je peux facilement trouver la réponse moi-même en calant mon SIGMA sur 30 puis 50 et en testant le cadrage in-situ ! Mais on est tellement bien conseillé sur ce site que je ne peux m'empêcher de poser la question !
Comme tu le dis toi meme, essaie avec ton Sigma et vois quelle focale te convient le mieux. Ceci dit, mon experience (et c'est personnel) montre que le 50mm est tres bien quand on veut se passer de flash en interieur, meme sans deplacer les murs. C'est sur, pour une photo de groupe ca risque de coincer... mais avec un D90 et ton Sigma F2,8 ca doit passer sans flash sous les 50mm.

Il est a noter que le 50mm sur un boitier DX se comporte comme un 50mm pour la profondeur de champ et le grandissement, mais cadre comme un 75mm. C'est aussi vrai pour le 30mm qui cadrera comme un 45mm, mais se comportera comme un 30mm pour la profondeur de champ... A choisir, en portrait, je prefere le 50mm (ou meme le 85mm, mais la, cote recul, c'est parfois un peu limite !)

« Réponse #8 le: 02 Déc, 2008, 22:39:42 pm »
D'accord avec tout ça. Dans un premier temps, le 2,8 associé au D90 devrait te permettre de te sortir de pas mal de situations. Ensuite, c'est toi seul qui peut faire le choix de la focale fixe. Autre choix: le 35mm f/2 nikkor .

*

netz

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2008, 14:07:59 pm »
Le passage au D90  te donnera une meilleur qualité d'image en haute sensibilité c'est certain. Pas seulement, c'est aussi une sacré évolution au niveau boîtier (petit D300) qui juste sur ce point mérite de faire le saut. Ton objectif sigma 17-70 est très bon. lumineux a 17mm et mode macro! peut-être un petit flash SB 600 pourrait t'aider en intérieur par faible lumière (en indirect diffusé) et aussi un petit 50mm f1.8 qui est quasi donné, mais que ne fonctionne que sur les boîtiers motorisés.  

un zoom lumineux en f2.8 ne t'apportera pas assez par rapport a une grand ouverture comme du f1.4 ou 1.8 ou un flash cobra.

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Déc, 2008, 15:32:32 pm »
Eh bien, voilà les arguments qui me manquaient pour réconcilier ma conscience et mon porte-monnaie !
En plus, ce fameux 50mm 1.8 dont tout le monde fait l'éloge pourra rapidement trouver sa place sur le D90.

Merci les gars !

Maintenant il n'y a plus qu'à passer commande au père Noël (Missnumerique, c'est bien ça ?)... et éventuellement trouver un amateur pour le D40x

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Déc, 2008, 16:16:31 pm »
Je pense que tu trouveras facilement preneur pour le D40x sinon pourquoi ne pas aller chez un professionnel qui te reprendrait ton D40x contre l'achat du D90.

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Déc, 2008, 14:39:19 pm »
Merci à tous pour vos précieux conseils !

J'ai suivi vos recommandations et j'ai migré vers le D90.

J'ai revendu mon D40x avec un peu de nostalgie quand même... on s'attache vite ces choses là !
Il a trouvé preneur sur Ebay, pour une somme dépassant allègrement le montant de la reprise que me proposait la boutique où je l'avais acheté l'année dernière (il faut dire qu'ils ne m'en donnaient pas beaucoup les filous !). Il fait désormais le bonheur d'une acheteuse qui souhaitait passer en douceur du bridge au reflex. Et je pense que le D40x est parfait pour cette initiation, et pour aller plus loin encore.

Mes premiers essais du D90 en faible lumière (avec le sigma 17-70 f2.8-4.5) sont stupéfiants !
J'en suis vraiment ravi ! Je commence à me faire la main sur les fonctions avancées qui n'étaient pas forcément présentes (ou aussi développées) sur mon précédent boitier. L'ergonomie est forcément un peu plus complexe, mais on retrouve vite ses marques et le confort de visée est bien meilleur !

Reste plus qu'à se planquer près de la cheminée le 24 décembre et à attendre le bon moment pour shooter le père noël au moment précis ou il déposera le 50mm f1.8 au pied du sapin !
;o)

« Réponse #13 le: 18 Déc, 2008, 15:24:27 pm »
Tu verras, tu va l'adorer ton 50 f1,8 !

*

solojames

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Déc, 2008, 17:45:28 pm »
J' ai migré du D40X au D90. Franchement ce n 'est plus la même chose, il est plus complet, les menus en direct sur le boitier c' est franchement bien. Il est plus lourd, plus gros, l' ecran lcd c' est du confort. Le live view est un peu lent au déclanchement mais je n' ai peut être pas encore pris l' habitude... La qualité image n' est pas meilleure par contre.
Je suis tout de même satisfait. Je prends des photos tout les jours.

Publicité