De l'astronomie à la gastronomie, il n'y a qu'un pas qu'au club dont je fais partie nous franchissons allègrement, puisqu'à l'instar du célèbre gaulois dont chaque aventure se termine par un festin, toutes nos soirées se terminent par une pâtisserie.

Pour autant, il est je pense compréhensible que mon désarroi n'en est pas moindre, car il ne m'a pas été possible de bénéficier d'un ciel favorable une seule fois depuis près d'un mois que je possède mon appareil.
Certes, il me reste quelques semaines encore à pouvoir espérer photographier M42 (pour les non astronomes : grande nébuleuse se trouvant dans la constellation d'Orion) dans des conditions acceptables, et peut-être m'attaquer à la nébuleuse de la tête de cheval.
Mais, étant donné la manière dont ça a démarré, j'ai de sérieux doutes - même si l'on peut se dire que cela ne pourrait être pire -.
Donc, avant de m'attaquer à ces gros morceaux - surtout le second, puisque j'ai déjà pratiqué 42 en argentique par le passé -, j'aurais voulu pouvoir savoir à quoi m'attendre. Et, accessoirement, pouvoir prédire si mes amis astronomes amateurs d'autres sites ne risquent pas de voir, au cours de leurs observations futures, un D700 passer dans le champ d'observation de leur instrument.

Non, je rigole... quoique... :/
D'autre part, notre club compte acquérir un boîtier numérique, et j'ai comme l'impression qu'il va falloir se tourner vers un des bouts de plastoc estampillés... vous savez quoi.

Ce matériel devant passer entre de nombreuses mains, j'aurais préféré qu'il fût suffisamment costaud mais, là, pour le coup, ça risque d'être bien mal barré.

J'aurais pu contacter les divers membres du forum pratiquant l'astronomie directement en privé, mais j'ai pensé qu'il serait bon de faire profiter tout le monde de l'expérience de tous. Après tout, chaque domaine peut bénéficier des retombées des autres - c'est du moins ce que je pense -.
Me trompé-je ?