Publicité

*

Jeremy

• Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #90 le: 20 Août, 2006, 17:18:27 pm »
Citation de: guichtoun
euh ... le boîtier as-t'il vraiement besoin de connaitre l'ouverture en mode A ?
Dans le cas de la présence de la bague de couplage, le boîtier a besoin de savoir quelle est l'ouverture max pour pouvoir 'compter' les crans lorsque l'on manipule la bague de diaph (mais je peux me tromper, n'ayant pas assez de Nikkor sous la main pour pouvoir comparer :/).

En ce qui concerne les boîtiers qui n'ont pas de bague de couplage (F401, F65, et pas mal d'autres de même genre, si je ne m'abuse...), le boîtier doit inévitablement savoir quelle est l'ouverture max (puisque les diaphs se commandent par la molette du boîtier).

Publicité

« Réponse #91 le: 20 Août, 2006, 17:38:14 pm »
A mon sens Jeremy, mais je peux me tromper aussi ...

Le boîtier n'a pas besoin de connaître l'ouverture max en mode A ... mais la vitesse max . puisque son travail se fait sur la
vitesse . Bague ou pas . Mais encore une fois ... c'est vraiement à mon sens .

D'ailleurs y'à moyen de le vérifier ... si quelqu'un dispose d'un D200 et d'un AI, en chargeant simplement une valeur max
mauvaise .

expose t'il encore correctement jusqu'au valeur maxi de l'ouverture ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #92 le: 20 Août, 2006, 17:42:42 pm »
Bon c'est vérifié et c'est pas tout a fait cela

le conecteur (1) qui recois le flex (2) et bloqué par une contre cale (3) qui est clipsée. le contact de liaison électrique Flex/billes et fait d'un seule pieces ( lamelle plate en contact avec le flex, qui comporte un tenon qui établi le contact avec le boitier

Nb : l y a deux connections avec des flex qui partent dans l'objectif, cet obj n'etant as motorisé, et le diaphragme étant mecanique je ne sais pas a ce qu'ils peuvent piloter . si vous avez une idée.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #93 le: 20 Août, 2006, 17:56:43 pm »
re moi  désolé pour les fautes............ je tape trop vite :)

« Réponse #94 le: 20 Août, 2006, 18:59:57 pm »
merci Jean-Loup, c'est on ne peut plus clair .

Le principe de base est le même que celui présenté par Gégé sur du non-Nikon .
A ceci prêt que les points de contacts étaient sertis sur le sien, et sur le tien c'est
de l'emboutissage . Par ailleurs, la reprise était filaire sur celui de gégé , alors qu'ici
on utilise une plage de flex ...

Donc le produit Nikon présente un niveau d'industrialisation plus abouti . Mais
l'essentiel, c'est que le principe de base est bon et que c'est réalisable de façon
artisanale, par une bande de joyeux lurons .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #95 le: 25 Août, 2006, 16:12:50 pm »
bonjour.

Si joint un lien contenant les codes d'identifications des objectifs  en Hexa envoyé par le cpu  au boitier....  (enfin je crois )

http://www.rottmerhusen.com/objektives/lensid/thirdparty.html

c'est un peu trop hard pour moi, mais je pense que les pros du micro-code arriverons a quelque chose...et si c'est bien cela il ne devrait pas être trop difficile de programmer des puces !

Si c'est pas utilisable, bin tant pis, c'etait pour faire avancer le schimililiblick :lol:

« Réponse #96 le: 25 Août, 2006, 16:35:31 pm »
re mi... et encore une petite couche et j'arrete promis....

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Nikon.html

« Réponse #97 le: 25 Août, 2006, 21:35:01 pm »
c'est d'la bombe jean-loup ton post ... en tous cas pour moi .

Reste à décortiquer tout ça .

mille merci :)

« Réponse #98 le: 25 Août, 2006, 21:44:29 pm »
Merci Guichtoun !

je pense en effet que c'est ce que le boitier demande, reste a savoir conment lui faire avaler, je suis pas très compétent dans la communication entre micro-controleur ( pet't bien qu'on pourrait greffer un clavier a l'objectif  :lol: )

« Réponse #99 le: 25 Août, 2006, 22:58:11 pm »
Et bien va faloir demander gentiment à Gazalou ce qu'il en pense :)

« Réponse #100 le: 25 Août, 2006, 23:38:02 pm »
Encore une petite contribution sur le cpu de l'objectif

le lien suivant donne TOUS les protocoles d'un F90x. il y a même les lignes de codes...

http://members.aol.com/khancock/pilot/nbuddy/protocol.html

un post forum américain avec une  bande de fous ayant le même projet : information sur les vitesse d'horloge, vitesse de transfert , le PIC a utiliser

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00956N

A priori le microp Pic 12C508 devrait être utilisable ..
un lien pour construire un programmateur de cette bêbêtte et le logiciel de programmation ici :
http://membres.lycos.fr/modelismesmt/index2.html

Ce que je déduit , l y a 8 mots Hexa envoyé de l'objectif au boitier
Mot 1 -> lensid number  aucun interret pour nous ( 00 )
Mot 2 -> LensFstop  ????? :( je sais pas ce que c'est ! )
Mot 3 -> Longueur de focale minimun
mot 4 -> longueur de focale maximun
mot 5 -> ouverture maximum a la focale minimun
mot 6 ->ouverture maximum a la focale maximun
mot 6 -> MCUVversion??????? :(
mot 6 -> type d'objectif je n'ai pas trouvé de correspondance les manuels renvoient 01

il y a une constante entre la valeur du mot , l'ouverture ainsi que la focale , je vais faire un tableau récapitulatif, par contre  je ne suis pas arrivé a retrouver de correspondance avec une calculette l  

F2.8=24, F1.4=0C, f3.5=2D,f4.5=35...........
17mm=2B, 35mm=44, 70mm=5C......   tableau a suivre avec prise de tête.

Désolé pour le mal de tête mais si avec cela l'on ne  fait pas fonctionner nos AI sur nos boitiers......
de toute façon l'on peut pomper bêtement ce que renvoi un objectif AF connu du moment que les ouvertures et la plage de focale sont équivalentes

« Réponse #101 le: 26 Août, 2006, 00:26:16 am »
Le chemin est encore long jean-louis ... la preuve, le type abandonne ...

Moi, ce qui me gêne encore un peu, c'est que Gazalou parle de 27 octets sur la trame qu'il a chopé ... le compte
est-il bon ?

« Réponse #102 le: 26 Août, 2006, 00:47:19 am »
jean-loup s'il te plais et avec un P..
je ne sais pas je suis pas assez bon pour cela, il doit y avoir des octets de parité, bit de stop etc... et dans sa trame il a également les infos venant du boitier..
la type qui abandonne a premiere vue, il n'avait pas le tableau d'identification des objs. et  puis on est les meilleurs et puis ils y en a qui ont réussis donc c'est possible  ! :lol:

Quant dit gazalou, c'est lui l'expert !

« Réponse #103 le: 26 Août, 2006, 11:23:17 am »
désolé jean-loup, avec toutes mes excuses ; à décharge, l'heure
était sans doute très avancée

ceci étant fait, c'est vrai qu'on est bien plus forts :)

« Réponse #104 le: 26 Août, 2006, 11:27:05 am »
parité, bits de stop etc ... je pense pas . C'est une transmission synchrone, avec horloge donc
et signal de contrôle RW . préambule et postambule je suis même pas sûr .

Par contre, tu as raison, il y a aussi des infos venant du boîtier pour faire le compte ...

A+

Publicité