Publicité

*

JaB

• Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« le: 16 Fév, 2006, 13:15:42 pm »
Bonjour,

j'aurais aimé savoir par l'intermédiaire des quelques pros du forum(Meger de photo Suffren, ou quelqu'un dont je n'ai pas noté le nom - désolé - mais qui fait de la réparation sur Valence) s'il était envisageable qu'un pékin comme moi puisse leur acheter l'ensemble contacts-circuit-processeur récupéré dans une optique AF qui serait par ailleurs mécaniquement ou optiquement morte ?

La raison de cette demande est que je suis fan de macro depuis toujours et je suis assez déçu de voir que mes optiques anciennes ne fonctionnent plus (ou du moins pas dans de bonnes conditions) sur le D70 ni sur le F90x.

Je sais par ailleurs (voir le site de Bjorn Rorslett - et d'autres) que ce genre de bricolage peut rendre de grands services en n'étant pas particulièrement périlleux (il ne s'agit ici que d'équiper une bague K1).
L'intervention en elle-même ne me pose pas de problème "métaphysique" dans la mesure où je suis déjà intervenu sur des appareils anciens pour leur rendre la vie.

Bien entendu, je ne demande ici qu'un avis "technique". Si j'ai une réponse positive, nous en parlerons ensuite en privé sans perturber le forum.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2006, 14:41:32 pm »
message supprimé

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2006, 14:45:59 pm »
Allo ! Allo !! si vous trouvez un fournisseur de puces avant moi, merci de faire passer l'info, j'ai un 500mm f8 à transformer en AIP ...

merci !!!

JaB !!! le réparateur de Valence à laisser son adresse mail dans le forum
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #3 le: 16 Fév, 2006, 14:57:50 pm »
message supprimé

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2006, 17:12:31 pm »
JeanPhil !!

Je sais cela, mais sur le site US

http://home.carolina.rr.com/headshots/Nikonhome.htm

il est référencé modifiable ... mais à bien y regarder le filetage n'est pas un gros problème compte tenu du pas ( 1) et de la surface occupée par les contacts ... même si la zone était non fileté, je ne crois pas que cela poserait de problèmes

*

JaB

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Fév, 2006, 18:25:53 pm »
Il est possible (et probable) que la focale soit une info fournie par le processeur, surtout si c'est un zoom, mais le plus important est l'indication de l'ouverture maxi. Evidemment, les exifs fourniront des infos erronées.

En fait, comme j'aimerais pouvoir avoir simplement la mesure de lumière sur le D70 avec mes vieux 50 et 105  non-AI en macro, le fait d'ajouter les contacts et la puce sur la bague rend mécaniquement compatible le montage de l'objectif moyennant une bidouille, et électriquement, la mesure peut se faire : l'appareil "voit" l'objectif correspondant à la puce, et la mesure se fait à diaph réel.

Cela dit, Jean-Philippe, si tu penses qu'on peut faire une commande groupée de ces bestioles neuves, je pense qu'il vaut mieux oublier : c'est non viable économiquement : Nikon France (ou Europe) verrouille tout- il n'y a que la récupération qui est possible.

*

JaB

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Fév, 2006, 18:29:55 pm »
Merci Philipandé,

je n'avais simplement pas les infos du réparateur de Valence parce que j'ai posté du boulot pendant ma pause ce midi et je n'avais pas le temps de chercher, mais je saurai le retrouver au besoin.
Je me suis dit aussi que c'était plus utile pour les copains de lancer le sujet sur le forum que de s'adresser directement à lui ou à Gérard Métrot de Photo Suffren.

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2006, 19:06:27 pm »
l'un n'empèche pas l'autre !!! :lol:

Pour les commandes de puces, Nikon US ne bloque rien !!! si quelqu'un à des infos ou des contacts, c'est le moment ( je suis naze 100 % en Anglais ) ... mais je suis sur que dans les hautes sphère du site NikPass, il doit y avoir moyen de moyenner !!! peut être que Photo Suffren ( très sympa qui m'a envoyer des infos utiles totalement spontanement ) pourrait peut être se mettre sur ce crénaut ??? @ bon entendeur !!!

je crois qui nous nous mettons en quette des optiques AF Out pour les puces, ...nous n'avons pas fini de falèrer et en plus ce sera cher malgré tout ( idée !!! les fabriquants 'indépendants utilise également cette technologie ... pourquoi ne pas voir de ce coté si c'est jouable ...)

*

JaB

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Fév, 2006, 19:32:29 pm »
Je sais pour le marché US, le seul à être ouvert aux particuliers. Mais d'après ce que j'ai pu lire,  mis à part le fait que ça me donne des boutons (ce qui ne regarde que moi !), c'est hors de prix quand on achète en petite ou très petite quantité.
Ici, c'est tout simplement infaisable puisqu'il est impossible d'avoir des pièces détachées.
Pour les optiques d'indépendants, je pense que là, on va tomber sur un autre problème : le montage, qui risque fort d'être différent d'une marque à l'autre.
Apparemment, si on reste chez Nikon, la partie arrière sera toujours fixée plus ou moins avec les mêmes vis aux mêmes endroits, et la pièce qui supporte les contacts va forcément se servir de vis existantes. Ce n'est pas forcément gagné avec une autre marque...

Mais tu as raison, ça vaut le coup de chercher aussi dans cette direction au moins pour savoir.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Fév, 2006, 20:08:48 pm »
Je vais peut-être dire un bétise, mais coment peut-on être sûr des infos envoyées par la puce (focale, ouverture max, ouverture sélectionnée, et distance pour les récup d'AF-D) ?
Tout resterait-il fonctionnel, même si le contact physique qui signale la map pour l'AF-D n'est pas récupéré ?

Quid d'acheter des objos HS pour garder les circuits ?
Quid des informaticiens/électroniciens qui pourraient formater des puces spécifiques, qu'on grefferait à des contacts récupérés autre part ?

« Réponse #10 le: 16 Fév, 2006, 20:16:12 pm »
message supprimé

*

deco

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Fév, 2006, 09:02:34 am »
Citation de: JaB
Bonjour,

j'aurais aimé savoir par l'intermédiaire des quelques pros du forum(Meger de photo Suffren, ou quelqu'un dont je n'ai pas noté le nom - désolé - mais qui fait de la réparation sur Valence) s'il était envisageable qu'un pékin comme moi puisse leur acheter l'ensemble contacts-circuit-processeur récupéré dans une optique AF qui serait par ailleurs mécaniquement ou optiquement morte ?

La raison de cette demande est que je suis fan de macro depuis toujours et je suis assez déçu de voir que mes optiques anciennes ne fonctionnent plus (ou du moins pas dans de bonnes conditions) sur le D70 ni sur le F90x.

Je sais par ailleurs (voir le site de Bjorn Rorslett - et d'autres) que ce genre de bricolage peut rendre de grands services en n'étant pas particulièrement périlleux (il ne s'agit ici que d'équiper une bague K1).
L'intervention en elle-même ne me pose pas de problème "métaphysique" dans la mesure où je suis déjà intervenu sur des appareils anciens pour leur rendre la vie.

Bien entendu, je ne demande ici qu'un avis "technique". Si j'ai une réponse positive, nous en parlerons ensuite en privé sans perturber le forum.
en effet je peus te depanner j'ai retrouve un 35x70 af  nikkor 3.3 4.5 hs dont les circuits sont bons mais optique hs si tu veus te lancer  y a pas de soucis
cordialement
deco

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2006, 09:45:58 am »
C'est exacte que compte tenu du coût EXORBITANT du transport avec les USA, ( j'ai eu des proposition jusqu'a 35 € pour un simple accessoire à 10 $ ) l'achat de circuit à l'unité est inimaginable ...

Si vous avez lu les infos sur ce sujet sur le site US et Français, vous avez pu vous rendre compte que les modifs font perdre quelques fonctions dont la D ( d'ou l'interet des circuits des optiques AF uniquement) ... en fait, cela ne me semble pas primordial, dans la mesure ou, la conception et la philosophie des optiques AF et MF est différente, et ou ces modifs ont un avantage majeur, la possibilité d'utiliser les MF en toute tranquilité sur des boitiers spécifiques ...

En ce qui concerne l'adaptation sur une bague macro ?????????? je ne vois pas l'intérêt, compte tenu que le coût en serait très élévé .... Dans ce cas de figure, un changement d'optique me parait plus raisonnable ...

En tout cas, si une optique AF naze est dispo chez vous ... je suis preneur pour faire un essais de transformation et vous faire un compte rendu détaillé complet ... MERCI D'AVANCE

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Fév, 2006, 12:47:33 pm »
[Avec publication d'un article à la clé ! :D]

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2006, 13:10:56 pm »
Citation de: Jeremy
[Avec publication d'un article à la clé ! :D]
Bien sur !!! :lol:

Publicité