A chilander:
- Avec un zoom aussi faiblement lumineux (le Nikkor AF-S 18-200mm f/3,5-5,6G IF-ED VR), la marge de manoeuvre est réellement limitée. Je m'explique: à f/3,5 à 18mm en plus de la courbure de champ importante, le vignettage assombrit les coins de l'image et ne disparaît qu'à f/5,6-8. Ensuite, à partir de f/8 la diffraction intervient fortement et fait chuter les performances sur l'ensemble du champ. Bref, entre 18mm et 100mm de focale, l'ouverture optimale se situe à f/5,6 (centre et bords de l'image). Entre 100mm et 200mm de focale, l'optimum est à rechercher vers f/8 (idem, bonne homogénéité centre/bords). Les aberrations chromatiques sont très présentes à 200mm à toutes les ouvertures, un peu moins à d'autres focales.
- Avec l'augmentation des sensibilités ISO, le traitement interne du D80 intervient au niveau du lissage afin de combattre la montée du bruit électronique et fait baisser la résolution de l'image. Donc à éviter de monter trop haut en sensibilité si l'on recherche un maximum de piqué!
- En résumé, pour un piqué maximum, utiliser la sensibilité native (nominale) du capteur et la meilleure ouverture en fonction de la focale utilisée +, naturellement, une vitesse d'obturation suffisante (ou un pied stable et/ou stabilisateur) et une MAP précise.
Cordialement,
Photokor.