Oui je n'ai pas commencé la photographie dans le bon ordre mais ce n'est pas par fainéantise loin de là.
Ayant lu les différents liens et ayant fait des tests il est vrai qu'il n'est pas facile de régler sois-même la vitesse ou encore l'ouverture de plus ils doivent être changés selon les différents endroits mais je ne lacherais pas.
Fainéantise ou pas, peu m'importe. En lisant tes premiers posts, je pense simplement qu'il te manque les bases de la technique photo. Ce n'est pas une tare, on a tous du les apprendre un jour ou l'autre, il n'y a guère que les vieux grincheux ou les jeunes arrogants pour oublier ça.
Par contre, il y a un moment où il faut y revenir, aux fondamentaux, et un moyen simple, c'est par exemple de lire ça
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17 Ca prendra une dizaine de minutes et ce n'est pas très compliqué.
Ensuite, quand tu veux réussir tes photos sans avoir le temps de t'occuper des réglages, tu passes en mode P (qui règle ouverture et vitesse pour toi).
Quand tu as le temps, tu te mets en M. Pas en A ou en S, mais en M, aussi longtemps que tu n'as pas bien compris les interactions des différents réglages.
Je sais ce que diront certains : le mode M, si on suit les indication du posemètre, c'est pareil que les modes A ou S. Mais non, ce n'est pas pareil, en phase d'apprentissage, de changer soi-même deux paramètres, même en suivant une instruction, que de laisser faire un automatisme. Tous ceux qui ont du faire des formations un jour ou l'autre le savent.

Bonnes photos.