Publicité

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« le: 28 Nov, 2008, 01:51:58 am »
Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un d200 et d'un SIGMA 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG - EOS-Numerique il y'a près de 4 mois.
Je suis assez satisfait des 2, un seul problème est que lorsque les sujets bougent un peu la photo devient floue.
J'ai donc fait une recherche sur internet et sur ce forum, j'ai donc trouvé que c'était une histoire de vitesse d'obturation et d'ouverture ( diaphragme ), j'ai donc tenté de changer la vitesse d'obturation à l'aide du guide fournit avec l'appareil mais sur internet on parle de 1/2 .. , 1/30 ... , 1/2000  etc ... hors moi lorsque je suis sur le mode S, je tourne le bouton et ça ne m'affiche pas les vitesses de cette façon et je me trouve un peu perdu je peux monter de 1 jusqu'à 8000. De plus lorsque j'augmente la vitesse cela ne fait qu'obscurcir ma photo rien de plus.
Ensuite, en ce qui concerne l'ouverture, quel serait la bonne mesure pour focale ? ouverture maximale ?
En vous remerciant pour ce super forum dans lequel j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions.

Publicité

*

Hors ligne Sini

vitesse et diaphragme
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2008, 02:08:52 am »
Bonsoir Ameeral,


Tu auras certainement déjà saisi une certaine base sur l'exposition, pour avoir la bonne exposition, il faut avoir le bon couple diaphragme- vitesse, aussi nommé indice d'illumination (IL)

tu peux donc avoir pour une scène F:11 à 1/30sec comme couple pour une bonne exposition

dans ton viseur tu verras donc la valeur 11 et 30
le 11 correspond donc à F:11
le 30 à 1/30ème

1/30 = risque de bougé
soit tu ouvres ton diaphragme pour avoir une vitesse plus élévée
donc F:8 à 1/60, ce qui limitera déjà le bouger
si F:5.6 à 1/125 qui figera un peu plus les mouvements
à F:4 et 1/250 ça gèlera encore un peu plus les mouvements rapides
et ainsi de suite

donc en modifiant l'un des deux paramètres, il faut compenser par l'autre
fermer le diaphragme, diminuer la vitesse
ouvrir le diaphragme, augmenter la vitesse

mais si tu modifies qu'un paramètre, comme monter en vitesse pour figer ton sujet, mais sans ouvrir ton diaphragme, ta photo deviendra plus en plus sombre car sous exposée

Dans ton viseur tu devrais voir + ||||||||| - la barre du milieu= 0 donc bonne exposition
+ = sur EX
- = Sous Ex
il faut donc veiller à ce que la mesure d'exposition soit bien au milieu, idéalement mesure sur la zone la plus claire de ta composition (pas une règle absolue)
tl;dr

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2008, 02:24:12 am »
ok merci beaucoup Sini , je comprends beaucoup mieux maitenant d'où venez ce problème de luminosité et comment  régler la vitesse ainsi que l'ouverture . Donc si j'ai bien comprit F:11 ... F 5.6 ... c'est l'ouverture ?
Pour changer l'ouverture je vais dans objectif sans menu > et là dois-je plutôt changer focale ou ouveture maximale ?

merci

vitesse et diaphragme
« Réponse #3 le: 28 Nov, 2008, 07:10:32 am »
oui f:11 .....5,6 c'est l'ouverture - attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande i.e; plus il passe de lumiére f:2,8 grande ouverture f:22 petite ouverture.(ceci parce que c'est un rapport).

Pour régler ton appareil, tu as plusieurs modes P,A,S ou M.
P est un mode automatique
S donne priorité à la vitesse (Speed)
A à l'ouverture (Aperture)
M en manuel tu régle tout  tout seul

Prenons comme exemple mode A :

Tu pourras régler l'ouverture avec la molette avant du boîtier (réglage standard) Tu la choisis en fonction du sujet (+ ou - grande profondeur de champ - plus tu ferme, + grande est la prof de champ)
- le boitier calcule la vitesse que tu contrôles dans le viseur. Par exemple, si elle est trop faible, risque de bouger, tu peux ouvrir davantage ou augmenter les ISO)

Le mode  S fonctionne pareil mais avec la vitesse en réglage de base - utile pour les sujets  rapides ou tu veux une vitesse déterminée pour saisir le sujet (net !)

Mode M et P pour plus tard (Jaco te dira d'oublier P et je souscrit :) ).......
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

vitesse et diaphragme
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2008, 07:25:49 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2008, 10:35:19 am »
et bien écoutez merci, très bonne explication Jean3744 et Pierre je vais de ce pas lire tout ça . Par contre juste une chose, je n'ai pas envie de créer un nouveau post juste pour ça, je viens de prendre une photo dans un endroit sombre et enfaite l'appareil n'a pas affichée la photo, il est resté bloqué et je n'arrive pas à prendre d'autres photos. J'ai tenté d'enlever la batterie et la carte mais c'est toujours la même chose, que faire ?

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #6 le: 28 Nov, 2008, 10:37:00 am »
Je viens de reprendre une photo mais elle ne s'affiche pas, de plus je remarque que les informations que j'avais placé dans le mode A ne s'affiche pas et je n'ai accés au menu 1 fois sur 10 .

*

Hors ligne Jean-Christophe

vitesse et diaphragme
« Réponse #7 le: 28 Nov, 2008, 11:00:14 am »
Sérieusement, il serait temps de te poser et de lire la doc en entier avant toute chose. Manifestement tu utilises ce D200 comme un compact, ce n'est pas du tout la même chose. Un minimum de bases techniques vont t'être indispensables avant d'aller plus loin. Commence par là ;)

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #8 le: 28 Nov, 2008, 12:11:13 pm »
J'ai déjà passé pas mal de temps sur la notice, le problème étant que pour la lumière dans mon cas je n'avais pas les mêmes mesures que sur les différents tutoriaux que je trouvais sur internet et de plus la notice n'est pas très détaillé c'est pour cela que je suis venu demander de l'aide et ai préalablement fait une recherche.
Ensuite, ces personnes m'ont gentillement données des liens que je me suis empressé de lire et que je vais continuer à lire, par contre j'ai ce problème qui je ne crois pas fait partie des "instructions", des "conseils" des différentes documentations c'est pourquoi je l'ai signalé ici.
Je ne suis pas du tout comme ça, je n'attends pas qu'on me mâche le travail et je sais très bien que ce genre d'appareil demande du temps, de la compréhension et c'est pourquoi j'ai passé du temps à lire la notice et vais passer du temps à lire les différentes documentations.

*

Hors ligne Jean-Christophe

vitesse et diaphragme
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2008, 12:27:14 pm »
Citation de: ameeral
J'ai déjà passé pas mal de temps sur la notice, le problème étant que pour la lumière dans mon cas je n'avais pas les mêmes mesures que sur les différents tutoriaux que je trouvais sur internet
J'entends bien ta bonne volonté mais à lire ça, reconnais quand même que ce sont plus que les bases de la photo qui manquent.

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #10 le: 28 Nov, 2008, 12:32:06 pm »
Peut-être pas pour un amateur qui se trouve devant une notice qui donne des indications qu'on ne retrouve pas exactement sur son appareil mais je comprends votre réaction.
Et en ce qui concerne mon erreur ? n'auriez-vous pas une piste car je ne trouve rien dans la notice, ni sur le forum concernant ceci, j'ai accés à mon menu pendant 1 sec et lorsque je reprends une photo elle ne s'affiche pas sur le menu et je ne peux plus reprendre de photos de plus les mesures fixés dans le menu A n'y sont plus. Cette erreur est survenu alors que je prenais une photo celle-ci ne s'est jamais affichée dans le menu après près de 5 minutes, j'ai donc redémarrer l'appareil et me voici avec cette erreur.

vitesse et diaphragme
« Réponse #11 le: 28 Nov, 2008, 12:45:03 pm »
ameeral, as-tu essayé d'appuyer sur le bouton "lecture" indiqué page 22 du manuel du D200 ?

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #12 le: 28 Nov, 2008, 12:51:00 pm »
oui merci , je ne suis pas novice à ce point ( je ne veux pas être méchant ) j'ai déjà fait des photos en bracketing etc, pas mal de réglages aussi cela fait déjà 2 mois que je l'utilise et il est vrai que j'ai oublié de régler les choses les plus importantes mais je compte bien me rattraper mais je connais assez bien le maniement de l'appareil.

*

ameeral

  • Invité
vitesse et diaphragme
« Réponse #13 le: 28 Nov, 2008, 12:55:55 pm »
J'ai formaté la carte et remit les paramètres d'usine et cela refonctionne normalement. Je vous remercie et je vais me plonger sur les lectures et encore merci à tous.

*

Hors ligne Sini

vitesse et diaphragme
« Réponse #14 le: 28 Nov, 2008, 14:32:34 pm »
Bonjour,


Tu peux toujours réinitialiser tes menus sans à avoir à reformater ta carte car là tu perds toutes tes photos.

Est-ce que les conditions sombres n'ont pas conduit à une mise au point impossible? Lorsque l'AF n'arrive pas à se bloquer sur un sujet et que tu es en AF, le déclencheur ne fonctionnera pas et pas de photo non plus, ce qui est logique, dans de mauvaises conditions, tu dois des fois passer en AF manuel (M) au lieu de (S) ou (C)

En réinitialisant ton boîtier, l'éventuelle faute est du coup aussi partie. C'est de réinitialiser lorsqu'on a trop chipoté et qu'on ne sait plus très bien retrouver les bons réglages.

Bonnes photos
tl;dr

Publicité