Mon cher Delacroix(moi je met la majuscule

)
Je vous suis à 100% pour
- le filtre AntiAliasing qui en effet floute les images, si encore ou pouvait le faire enlever au SAV en conservant la garantie! Personnellement ça ne me servirait qu'à la marge, mais je suis conscient que dans certaines activités c'est primordial("ce n'est pas négociable", alors que les prix eux le sont...

)
sur le reste(et puisque je me rends compte que vous pouvez argumenter

), pourquoi HAsselblad, red, Leaf, Sinar et ls autres ne sortent pas l'équivalent d'un D4(même moins bien construit, pas de tropicalisation "poussée"), alors qu'ils ont, eux, déjà les capteurs, la synchro flash, qu'ils sont implantés logiciellement dans le secteur, que "tout le monde" sait travailler les RAWMosaic etc.
C'est ça la bonne question: pourquoi demander plutôt à Nikon de révolutionner les reflex haut de gamme(le 16 bits en natif par exemple, alors qu'ici c'est le traitement qui se fait en 16bits, un peu comme on peut "passer" un fichier d'un logiciel à l'autre en TIFF 16bits ProPhoto pour avoir un espace de travail plus large), plutôt que de demander à Sinar de nous sortir un moyen format "étanche?
Si on s'en tient à vos demandes(25ISO, Synchro flash, AntiAliasing, capteur 16bits), je ne pense pas que Canon travaille dessus(le 1DMarkIII a 18 mois "déjà" pourtant), Nikon ne l'a pas réalisé, Sony je ne sais pas, donc il faut se tourner vers les fabricants de moyen-format: avez-vous des infos là dessus?