Il y a pas mal de choses qui me font un peu rebondir dans tes propositions :
- Les modes scènes ??????? Pourquoi faire sur un D400 ?? Je crois que si tu veux les modes scènes, tu prends un D40 ou un D60.
- Un 18-300 ?? Ouvert à 2.8 constant biensûr… non sérieusement, déjà le 18-200, je le trouve très moyen alors y rajouter encore de la focale… j'ai un doute sur le résultat final.
- Je crois que ce qui me fait le plus peur dans ta fiche, c'est les 18 ou 21 megapixels !!! Sur un 24x36 ou sur un capteur APS-c pour garder le rapport x1,5 ?? Je crois que si Nikon est resté sur un 12 Mpixel sur le D300 et n'a pas suivi ceux qui sont partie tête baissé vers les 14, 15 Mpixels, victime des nazes du marketing (pour piéger les consommateurs qui n'ont que cette argument pour juger de la qualité d'un reflex parce qu'ils y pompent rien et qu'il faut toujours proposer des nouveautés, c'est bien connu), il y a une bonne raison : la diffraction. Connais-tu la tache d'Airy ? Par pitié jamais plus de 12 sur un capteur APS-c. Avec des photosites à 5 micron, c'est déjà mega petit alors en rajouter, on va aller où ???? Bonjour le bruit et la diffraction des f/8. Je crois que Nikon a fait preuve de bcp d'intelligence en sortant le D700 avec 12 Mpixels. Des gros photosites, une très bonne dynamique, le bruit bcp mieux géré, résultat des images à 6400 iso presque impeccable (doit bien y'en avoir un peu quand même) alors qu'à 3200 iso, sur le D300, faut vouloir s'y aventurer… 8s
- le gain en dynamique: passer de 2 IL a 1 IL, si on gagne quelques millions de pixels sur le capteur, on est pas près d'y arriver efficacement en APS-c.
- les effets numériques, je ne vois pas trop l'intérêt puisqu'il y a le post-traitement après avec NX ou autre. Et puis ça bouffe de la batterie pour rien et faire ça sur un petit écran… Autant laisser ça aux téléphones portables…
- La vidéo, j'ai toujours du mal à en percevoir l'utilité mais bon… doit suffire d'y goûter pour aimer donc qui sait…
Bref, à trop vouloir charger la mule… on y gagne rien. c'est bien le monde d'aujourd'hui ça, tout en un, tout de suite, pas cher. Je crois qu'il faut rester raisonnable et demander à un reflex de faire ce pour quoi il a été créé : des photos. Pour la bidouille, il y a photoshop
Par contre, il y a des choses intéressantes dans ce que tu proposes :
- NX fourni, ça, ça serait bien.
- le live view amélioré, pourquoi pas, je ne m'en sers jamais mais ça doit être utile à certains.
- la stabilisation du capteur, je pense que ça serait l'évolution majeure mais ne rêvons pas… Si Nikon vends des objectifs stabilisés, c'est pas pour au final stabiliser le capteur. Je crois d'ailleurs que Canon a choisi ce même positionnement…
Voilà pour ce que j'en pense, y' plus de moins que de plus par rapport à ce que tu proposes,mais ça n'engage que moi. Y'a aucune animosité dans mes propos, je dis juste ce que je pense.

Etienne