J'ai eu la même démarche de choix, et quelques hésitations entre D300 et D90.
J'ai finalement opté pour la raison, et choisi de me passer des fonctions plus pro du D300 (anti-ruissellement, meilleures compatibilité avec les optiques AI, et quelques possibilités de réglage supplémentaires).
Avantages du D90, à mes yeux : plus compact, et bien plus léger que le D300, qualité d'image comparable, et dans tous les cas, très bonne,
bonne ergonomie générale, même s'il ne faut pas oublier de prendre le temps nécessaire à éplucher la doc.
Sinon, le viseur est très agréable, même s'il ne vaut pas le viseur 100% du D300, je crois que c'est largement bien (quadrillage possible très pratique). petit défaut : le choix du mode AF n'est pas accessible via un bouton, mais à travers le menu (ou alors, c'est ce que j'ai fait, il faut utiliser la touche de fonction paramétrable, en façade).
LE 18-200 est de bonne qualité et est très agréable à utiliser comme objectif unique (il est complété par des optiques fixes, 60 micro, 180 2.8 et 50 1.4). Seuls défauts : profondeur de champ souvent trop importante, mais pour APS-C + zoom grande amplitude ne rime pas encore avec grande ouverture fixe et le zoom a tendance a s'allonger tout seul avec l'appareil en bandoulière, surtout si le pare-soleil est monté - c'est un peu gênant).
Mon avis (qui n'engage que moi) : les reflex sont en train d'aller doucement, mais surement, vers les capteurs 24x36. Le numérique évolue très vite (on le voit depuis quelques années). Je ne crois pas qu'un boitier numérique puisse aujourd'hui être un achat pour 10 ans (fiabilité de l'électronique, progrès technologiques, modes,...) - plutôt 3 à 4 ans. Ne pas oublier un vrai flash dans le budget, c'est quand même dommage de se limiter aux éclairs directs du flash intégré.