Sur le FM2(N), les AI-S n'ont aucun intérêt particulier. En revanche, les AF(-D) sont tous des AI-S et ont l'avantage de pouvoir servir aussi sur des boîtiers autofocus les plus récents, y compris ceux d'entrée de gamme ayant besoin de la puce électronique pour permettre l'utilisation de la cellule. En revanche, d'aucuns trouveront sans doute leur finition, qui fait appel à beaucoup de plastique et leur bague de m.à.p. à course plutôt courte pour des raisons évidentes peu satisfaisante.
En revanche, des objos AI seront nécessaires, dans la mesure où le FM2, que je sache, n'autorise plus le relevage du doigt de couplage AI. Donc, pour les pré-AI, on aurait des problèmes de montage mécanique. Le FM2 semble être un très bon boîtier, et il a plusieurs choses qui manquent à mon vieux FM : verres de visée interchangeables et un obturateur montant jusqu'au 1/4000e de s, synchro-X de 1/250 (version N) ou 1/200 (ce qui fait déjà presque toute la différence entre la première et la deuxième série).
Mais qu'on ne s'y trompe pas : tous ces boîtiers à base FM (FM, FE, FA, y compris les versions "2" des deux premiers et la "3A" qui succède en quelque sorte et aux FM et FE 2) sont plutôt orientés "amateur", et il ne faut pas s'attendre à autant de précision et de robustesse que sur les appareils à vocation professionnelle. Le niveau de bruit est plutôt élevé, et le miroir produit pas mal de vibrations. Mais tout cela n'est pas bien pire que chez la concurrence, plutôt au contraire

.
Pour motoriser un FM ou FE quelconque, hélas, on ne pourra pas utiliser le MD-15 dédié, lui, au seul FA (sur lequel on peut néanmoins utiliser les 11 et 12 des autres). Mais l'intérêt d'un moteur sur un boîtier entièrement mécanique et manuel, tant pour la mesure que pour le m.à.p., reste limité. Sauf sur mon FM, où le moteur m'évite une réparation probablement coûteuse de l'obturateur : ce n'est qu'avec cet accessoire qu'on peut être sûr que, sur le mien, l'obturateur se referme et que le miroir redescende à coup sûr.
Comme certains (notamment Jean-Philippe) n'ont pas de cesse de le souligner, on trouve, aujourd'hui, des F3 à des prix qui rendent tout relatif l'intérêt d'un FM2. Là, on a certes un boîtier plus encombrant et lourd, limité aussi au niveau de l'obturateur (électronique, ne fonctionnant sans piles qu'à trois vitesses : 1/80, B et T et ne montant qu'au 1/2000s), mais qui est une véritable machine de précision au design très réussi, d'ailleurs, doté d'un système de visée interchangeable et aux écrans de visée beaucoup plus facilement accessibles (et dont il existe un nombre assez impressionnant, tandis que pour les FM, FE2 et FA, il n'y en a que trois en tout).
En revanche, si l'on n'a pas peur des automatismes avancées, on peut se demander si un F90x n'est pas un bon choix (même un F-801), dans la mesure où toutes les facilités tant en matière d'AF ou d'automatisme d'exposition sont débrayables (ben, le transport du film aura toujours besoin de piles, tout comme le rembobinage, mais les piles AA font l'affaire, et on les trouve partout, même sous forme d'accus). Et autour de 200€, on y trouve son bonheur. Ce qui n'est pas forcément plus cher qu'un FM2, parfois même bien moins, et pas nécessairement moins solide non plus. Le "pied" est sans doute un FM2 Titane, mais en tant que pièce de collection, cela devrait revenir assez cher, que ce soit sur eBay ou ailleurs.