*

marx

• Invité
un FM2n ???
« le: 14 Fév, 2006, 11:59:19 am »
bonjour,

je suis nouveau sur le site et souhaite partager avec vous sur la photographie.

je recherche actuellemnt un FM2 ou N et je souhaiterai avoir l'avis des utilisateurs sur ce boitier. mes finances sont assez limitées en ce moment et je cherche le moyen le plus économique d'en acquérir un.

par ailleurs, je suis intérssé par les focales 35, 50 et 85. je pratique la photo de theatre, des scènes et de rue. je vois sur ebay des offres d'objectifs..mais suis hésitant entre les AIs, les AI les AF !!! le FM2 n'est pas autofocus et je me demande quel objectif y est adapté.

enfin, je préfère favoriser la vente de matériel entre forumistes que d'acheter sur ebay !

au plasiir de vous lire
marx

*

COUSSAC

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2006, 12:15:46 pm »
Le FM2n est une évolution du FM2 avec pour différences essentielles : la possibilité de monter au 1/4000°, la synchro flash au 1/250° et un "nouveau" rideau.

Dans tous les cas, c'est un excellent boitier manuel. Qui plus est trés solide. Peu bruyant (Même si on a fait mieux depuis). Enfin, il est assez bon marché (200-250 euros en bon état et vérifié).

Pour les objectifs : le FM2 (n ou pas) est un boitier manuel. Les objectifs autofocus ne fonctionnent donc pas en autofocus (Dommage) mais en mode manuel (Merci Lapalisse). Ils perdent de leur intérêt avec ce type de boitier. Aprés, il va y avoir moult débats sur les vertus comparées des AI, AI-S : les plus récents et susceptibles de poser le moins de porblèmes sont les AI-S. Les AI-S 35 f2, 50 f1.8 ou 1.4 et 85 f2 sont globalement bons et accessibles financièrement (Sauf peut être le 50 f:1.4).

Si tu es intéressé par l'achat de ce type de boitier, contact moi sur mon adresse email : fc.bmcp   @   wanadoo.fr

Cordialement.

*

COUSSAC

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2006, 12:17:17 pm »
A regarder la liste du matériel, il faut ajouter :

AIS 50 mm f:1.8 série E et AIS 35 mm f:2.

A plus tard.

*

Nikkorex F

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2006, 12:42:09 pm »
Sur le FM2(N), les AI-S n'ont aucun intérêt particulier. En revanche, les AF(-D) sont tous des AI-S et ont l'avantage de pouvoir servir aussi sur des boîtiers autofocus les plus récents, y compris ceux d'entrée de gamme ayant besoin de la puce électronique pour permettre l'utilisation de la cellule. En revanche, d'aucuns trouveront sans doute leur finition, qui fait appel à beaucoup de plastique et leur bague de m.à.p. à course plutôt courte pour des raisons évidentes peu satisfaisante.

En revanche, des objos AI seront nécessaires, dans la mesure où le FM2, que je sache, n'autorise plus le relevage du doigt de couplage AI. Donc, pour les pré-AI, on aurait des problèmes de montage mécanique. Le FM2 semble être un très bon boîtier, et il a plusieurs choses qui manquent à mon vieux FM : verres de visée interchangeables et un obturateur montant jusqu'au 1/4000e de s, synchro-X de 1/250 (version N) ou 1/200 (ce qui fait déjà presque toute la différence entre la première et la deuxième série).

Mais qu'on ne s'y trompe pas : tous ces boîtiers à base FM (FM, FE, FA, y compris les versions "2" des deux premiers et la "3A" qui succède en quelque sorte et aux FM et FE 2) sont plutôt orientés "amateur", et il ne faut pas s'attendre à autant de précision et de robustesse que sur les appareils à vocation professionnelle. Le niveau de bruit est plutôt élevé, et le miroir produit pas mal de vibrations. Mais tout cela n'est pas bien pire que chez la concurrence, plutôt au contraire ;).

Pour motoriser un FM ou FE quelconque, hélas, on ne pourra pas utiliser le MD-15 dédié, lui, au seul FA (sur lequel on peut néanmoins utiliser les 11 et 12 des autres). Mais l'intérêt d'un moteur sur un boîtier entièrement mécanique et manuel, tant pour la mesure que pour le m.à.p., reste limité. Sauf sur mon FM, où le moteur m'évite une réparation probablement coûteuse de l'obturateur : ce n'est qu'avec cet accessoire qu'on peut être sûr que, sur le mien, l'obturateur se referme et que le miroir redescende à coup sûr.

Comme certains (notamment Jean-Philippe) n'ont pas de cesse de le souligner, on trouve, aujourd'hui, des F3 à des prix qui rendent tout relatif l'intérêt d'un FM2. Là, on a certes un boîtier plus encombrant et lourd, limité aussi au niveau de l'obturateur (électronique, ne fonctionnant sans piles qu'à trois vitesses : 1/80, B et T et ne montant qu'au 1/2000s), mais qui est une véritable machine de précision au design très réussi, d'ailleurs, doté d'un système de visée interchangeable et aux écrans de visée beaucoup plus facilement accessibles (et dont il existe un nombre assez impressionnant, tandis que pour les FM, FE2 et FA, il n'y en a que trois en tout).

En revanche, si l'on n'a pas peur des automatismes avancées, on peut se demander si un F90x n'est pas un bon choix (même un F-801), dans la mesure où toutes les facilités tant en matière d'AF ou d'automatisme d'exposition sont débrayables (ben, le transport du film aura toujours besoin de piles, tout comme le rembobinage, mais les piles AA font l'affaire, et on les trouve partout, même sous forme d'accus). Et autour de 200€, on y trouve son bonheur. Ce qui n'est pas forcément plus cher qu'un FM2, parfois même bien moins, et pas nécessairement moins solide non plus. Le "pied" est sans doute un FM2 Titane, mais en tant que pièce de collection, cela devrait revenir assez cher, que ce soit sur eBay ou ailleurs.

*

Nikkorex F

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2006, 12:53:48 pm »
Je déconseillerais plutôt le 1,8/50 série E : affreuse distorsion en coussinet. Pour quelques euros de plus, on aurait un 1,4/50 ukraïnien (l'ARSAT) neuf : 119$ ! Pas plus "AF" que l'autre (ce qui d'ailleurs n'est guère étonnant) mais sans doute de loin meilleur. Le 1,4/35 est bien plus cher mais aussi plus lumineux (et devrait avoir de meilleures performances aux mêmes ouvertures que le 2/35). Par rapport au 50, je ne vois pas trop l'intérêt d'un 35 en plus. je pense dans ce cas, qu'il vaudrait mieux supprimer le 50 de la liste et, pour un véritable grand-angle, s'orienter vers un 24. Le 35 servirait alors d'objectif "standard". Ou compléter le 50 par un 28. Les 85 1,4 et 1,8 jouissent d'une excellente réputation. Alternatives : zooms 80-200 ou 70-210, 135 ou 200 fixes. Ou macro 2,8/105.

*

Jeremy

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2006, 13:40:35 pm »
Le FM2(n) ne fera pas de différence entre un AI ou un AI-s. Les AI sont moins chers. Les formules optiques sont très souvent identiques. La qualité de fabrication est la même.

*

MF

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2006, 14:57:17 pm »
Le FM2 monte à 1/4000e et possède une synchro-X à 1/200e, et rideau titane.
Le FM2n monte aussi à 1/4000e et possède effectivement une synchro-X à 1/250e, et rideau alu. Cet upgrade vient du fait que le FE2 et le FA, produits un an après le FM2, possédaient cette fabuleuse vitesse synchro.

un FM2n ???
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2006, 16:52:31 pm »
message supprimé

*

marx

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #8 le: 15 Fév, 2006, 12:21:51 pm »
merci JP, tu as compris ma problematique, je travaille en milieu sombre et en available light.

j'ai également entendu que le FM2 était bruyant, donc là ça le fait pas finalement. je dois donc abandonner ce choix !

je suis encore dans une situation de réflexion et d'hésitation. et plusieurs questions encore avant de me décider.
j'ai d'abord lorgné du côté des R de leica, un R6 méca d'ocaz ou un RE. le prob est que les optiques, bien qu'excellentes, sont encore chères (je peux confirmer pour travailler parallèlement au M6 au theatre) et moins évolutives le jour où l'obturateur rendra l'âme. en effet, pour le R6, leica ne fabrique plus d'obturateur, et Seiko tente à abandonner la fabrication des obturateurs pour leica. donc exit un reflex de cette marque. le M = no problem

jean loup sieff travaillait aussi au Nikon (en plus du M) et je recherche aussi cette approche. j'ai un reflex F65, acheté lors de ma découverte de la photo au reflex: un apparel sympa et dont je n eme plains pas. je recherche du TOUT MECANIQUE pour le côté créatif...et j'adore travailler sur l'objectif directement. un plaisir à "façonner" ma photo, ma prise de vue.

un ami possède un F3, une belle bête....beaucoup plus grosse qu'un reflex leica !!! mais le F3 shoote vraiment bien et allié au 50/1.4 c'est splendide.

QUESTION IMPORTANTE: nikon fabrique-t-il encore des obturateurs pour ses reflex mécaniques ???? ou alors même prob en vue que chez leica ??? peut-être un faux prob me direz vous ?????

voila matière pour poursuivre les débats...merci à vous tous.
marx

*

Jeremy

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2006, 12:41:55 pm »
On trouve des lamelles d'obtu neuves (pour FM2) sur huroncamera.com. mais au prix des boîtiers, il vaut mieux racheter une autre occase le jour où le matos rend l'âme (pcq mettre un nouvel obtu dans un vieux boîtier ne le rajeunit pas, en particulier en ce qui concerne l'axe d'armement).

un FM2n ???
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2006, 15:10:33 pm »
message supprimé

*

COUSSAC

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #11 le: 16 Fév, 2006, 10:23:04 am »
Je reviens sur quelques points cités plus haut.

Dans le doute, j'ai fait quelques photos avec un FM2n pour vérifier la question du bruit : pour avoir moins bruyant cela risque d'être quand même plus cher. Sur les FM2, FM2n et FM3a le niveau sonore est raisonnable.

En matière optique, penser aux AF(D) pour un futur boitier autofocus est une bonne idée mais sort du cadre proposé par Marx. Ensuite, à regrader le Peter Braczko (La seule "bible" Nikon fiable), il me semble qu'il y ait eu quelques erreurs plus haut. Les AF sont rarement des AIS "autofocussisé"; les AF ont souvent des formules optiques plus simples (A cause de la motorisation) que les AIS qui sont souvent les versions ultimes des AI. Les AI sont meilleur marché, car plus usés, souvent moins perforamants et rarement réparable; les AIS sont plus récents et souvanet dans les meilleures optiques, notamment grâce à des formules optiques plus complexes.

Pour les obturateurs, Nikon a une boutique à Paris où l'on peut faire faire une évrification pour un coût modique. Je l'ai fait pour mes deux FM2n et j'utilise celui que j'ai gardé chaque semaine en N&B avec plaisir.

Enfin, je reviens sur ta question initiale qui inclut des photos de théatre. Les questions de lumière en théatre ont été traitées plus spécifiquement par Nikon avec les optiques suivantes : AI 85 mm f:1,8 et surtout AIS 105 mm f:1.8. Je n'en ai pas vu beaucoup en occasion mais si tu en trouves ils devraient répondre à ton besoin spécifique.

Enfin (Re), en matière de 35 mm, l'AIS 35 mm f:2 semble de plus en plus être celui qui à le meilleur rapport qualité/prix. J'ai opté pour celui-ci aprés avoir pas mal cherché. Les versions f:1.4 sont beaucoup plus chères (Supérieur à 300 euros sur ebay).

François

*

COUSSAC

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #12 le: 16 Fév, 2006, 10:37:42 am »
Pour compléter ce qu'a indiqué MF, qui est exact (Notamment pour le 1/4000°) :

Le FM2 a été fabriqué avec un rideau titane de mars 1982 (Lancement) à mars 1984.
Le FM2n a été lancé avec une spécification sur la vitesse synchro-X en mars 1984 mais avec encore le rideau en titane.
Le rideau en alu est apparu sur le FM2n en octobre 1989, suite à l'efficacité de ce rideau sur le F801 (N8008).

Marx, et l'utilisation du F65 en mode manuel ? Cela ne te convient pas ou tu souhaites avoir en plus un tout mécanique. Du coup en voyant que tu avais ce boitier,  les AF(D) peuvent avoir du sens mais pas systématiquement : 35 et 85 sont meilleurs en AIS.

*

marx

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #13 le: 16 Fév, 2006, 12:19:28 pm »
merci jp et coussac !
effectiovement le M6 c'est impec.
le FM2 m'intéressait pour des photos de manif, reportages de rue, aussi....

je me demande si je vais pas économiser pour me prendre un reflex num Nikon un de ces quat plutôt que de reprendre un reflex méca. M6 pour le theatre et le num pour le reste, cela me semble un bon deal . je dois encore réfléchir et économiser, donc.

jp,

au theatre je shoote au 2.8/90 et 2/50. j'ai pas encore le 35mm, trop expensive !!! tout est cher chez leica, même d'okaz !! malheureusement .

coussac,

le F65 c'est devenu cadeau pour ma femme. pas de prob avec l'autofocus et elle se débrouille bien. donc pas d'évolution envisagée pour ce boitier...que je trouve d'un excellent rapport qualité/prix au demeurant. j'ai de superbe images de ma gamine, même en n&b !

je posterai bien qques photos de scène, on fait comment ? quel format ??
ah oui, peut être savez vous quel scanner serait pas mal en rapport qualité/ prix ...juste pour partager des photos sur me site ??? je pensais au nouveau Canonscan 4200f (3200dpiX6400), idem pour l'Epson 3490...ou encore le HO 4850 (4800dpi X 9200).

à vous les pros du conseil !!

salut les amis
marx

*

marx

• Invité
un FM2n ???
« Réponse #14 le: 16 Fév, 2006, 12:28:33 pm »
je rajoute que je trouve les F5 et F6 vraiment séduisants !!  mais trop cher, ....tant pis !