le Tamron existe en version motorisée, mais ce sera plus cher à moins d'un bon coup de bol en occasion.
3mm c'est pas énorme, mais en interieur on peut difficilement entrer dans les murs. Après, c'est surtout une histoire d'appréciation, l'ultra grand angle c'est quelque chose de vraiment particulier, qui peut être impressionnant, mais bon, faut vraiment avoir le feeling pour ce genre d'optique j'ai l'impression. Franchement, avec un 28 F/2, moi je changerais plutôt pour un boitier confortable qui ferait la mesure de lumière avec les Ai plutôt qu'un zoom onéreux.
(le fameux S5 dont on parle a la finition très belle du D200 avec un prix qui n'en finit pas de baisser, il doit se trouver sans trop de mal dans les 5-600 € en ce moment)
En tout cas, moi j'aimerai beaucoup offrir un 28 ou un 24 F/2 à mon S5. (j'ai malheureusement pas les moyens en ce moment)
Sinon, c'est vrai que ce 35-70 a du charme, mais il est quand même lourd pour une plage assez faible, alors, finalement, je me dis que le 50mm 1.8 est pas loin de faire le même genre de boulot pour bien moins lourd et plus ouvert. (même si je trouve que c'est un peu long en DX)
Pour les vieux grand angles, y'a rien de vraiment révolutionnaire, les vieux 13 et 15 mm sont plus des curiosités qu'autre chose, et en 24x36 le 20mm est déjà tres grand angle, après on passe au fish eye des 16mm , donc rien de plus en focale fixe.
Donc clairement t'as plus intérêt à lorgner du coté des optiques APS-C pour le très grand angle sans trop te ruiner (mais peu seront motorisées malheureusement. En dehors des nikon bien sur).