A Babarbapapa:
- Étant collectionneur dans l'âme, je n'ai finalement pas pu résister à l'envie de m'offrir ce fameux Fuji FinePix S5Pro car j'ai toujours été intrigué par la capacité de ce boîtier à restituer le rendu d'un Velvia 50, en particulier et par sa dynamique étendue, en général

!
- A dire vrai, ce genre de caractéristiques me séduit beaucoup plus que le nombre de pixels ou les performances en basses lumières car je considère qu'un joli grain a également un certain charme mystérieux !
- Profitant de cette occasion, j'ai ressorti toute ma collection d'optiques Nikkor de 16mm à 300mm + quelques zooms haut de gamme dont le très classique transtandard pro des années 90, je veux parler du Nikkor AF 35-70mm f/2,8D! Je dois avouer, avec honte, que depuis son achat je ne m'en suis jamais servi vu mon attachement à d'autres focales très nombreuses (et souvent étrangères à la marque Nikon

!) et à priori plus excitantes ! Eh bien, je dois avouer que j'ai vraiment été favorablement impressionné par la qualité de réalisation réellement pro de cette optique qui ne saute pas aux yeux de prime abord. Effectivement, son aspect extérieur n'est pas très spectaculaire avec ses bagues en polycarbonate pas très sexy! Examiné de près, on se rend vite compte que c'est vraiment du pro: barillets et hélicoïdales en alu durci, baïonnette inox, construction optique sophistiquée et soignée: 15 éléments en 12 groupes malgré l'absence d'éléments asphériques dont le procédé de fabrication n'était pas encore maîtrisé à l'époque, fonction macro à la focale de 35mm avec une position spéciale bloquée par un bouton de verrouillage: MAP mini à 0,28m et rapport de reproduction 1:4. Enfin un poids conséquent: 665g soit 75% du poids du S5Pro qui comparativement, bien que réalisé en alliage de magnésium, semble étrangement léger. Puis, en réfléchissant, je me suis dit que, même monté sur un boîtier à capteur APS-C, sa plage de focale n'était finalement pas spécialement ridicule: 52,5 - 105mm f/2,8... pour une séance de photoportrait en particulier!
- Pour conclure, il ne me reste plus qu'à attendre que ce temps de chien veuille bien s'arrêter pour essayer de voir ce que ce fameux S5Pro cache dans ses entrailles en couple, pourquoi pas, avec le Nikkor AF 35-70mm f/2,8 et d'autres Nikkor bien sûr

!
Cordialement,
Photokor.