Publicité

*

schott

• Invité
objectif grand angle pour le D90
« le: 23 Nov, 2008, 06:25:13 am »
Bonjour

Je viens d'acheter un D 90 avec un 18-200 VR. Débutant dans la photo, j'aimerais savoir quel objectif grand angle me conseillez vous?
Ma démarche est la prise de vue de paysages et la photo d'intérieur !
Je souhaiterais que le prix ne dépasse pas 700 euros environ.

merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2008, 08:52:16 am »
"Tamron" viens de sortir un nouveau 10-24, si il est comme le 11-18 il doit faire assez plastique mais niveau performance c'est plutôt pas mal.

Sinon "Sigma" à lui aussi un Zoom grand angulaire 10-20 qui est plustôt bien vu.

*

Cristobal

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2008, 09:36:42 am »
j'ai réussi a trouver un 12 24/4 nikkor pour 700 € d'occaz en parfait état, et c'est vraiment que du bonheur. je pense que l'idéal pour toi, c'est ce genre de zoom; nikon ou non, car en focale fixe, même si, tout les objectifs sont des supers cailloux, ils correspondent plus à un reflex type 24/36 qu'un D90 (APS), surtout sur les petites focales, genre 14 ou 18 mm, mais hors de prix. Je ne connais que les objectifs Nikon, donc je ne peut pas parler pour les autres.

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2008, 10:24:55 am »
Le 12-24 Nikkor ne pourrait être un mauvais choix.
Surtout dans la durée et dans un prix de revente éventuel.
Pour les Tamron, Tokina, et Sigma, la qualité est plus que correcte à partir de F 5.6.
Pas un gros inconvénient en paysage et en intérieur.
Il faut les acheter d'occasion, car tôt ou tard les sirènes de Nikon . . .
C'est un peu cher un Nikkor d'occasion à 700 euros.
Sur e.Bay des neufs se trouvent à ce prix.
En occasion, possible de touver entre 400 et 500 euros.
Attention, le Nikkor a quelques années derrière lui et les gens du marketing cherchent certainement un moyen de nous faire dépenser nos sous avec du neuf.
Informativement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2008, 11:12:43 am »
Message supprimé.   :(

« Réponse #5 le: 23 Nov, 2008, 11:25:36 am »
Mon cher HAlbert,
Dans l'absolu, oui.
Je dirais même plus (???) il serait nécessaire de bien maîtriser le 50mm soit l'équivalent 35mm en DX.
Mais ne faut-il pas laisser les gens rêver ?
J'admire E. Haas, mais dans ces merveilleux paysages, les murs contre le dos sont rares.
Un grand démagogue disait aussi : "Nous sommes au bord du gouffre, mais nous allons faire un grand pas en avant".
Angulairement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2008, 11:46:51 am »
On a "toujours" envie d'un tres grand angulaire, je sais ... j'y suis passé ... On fait quelques photos "à effet" avec un avant plan démesuré puis ... on en a marre et on revend la chose (je sais j'ai fait).
Si tu y tiens vraiment vas y et ... passe a castorama pour acheter un niveau à bulle car la déformation des verticales au moindre degré de "non horizontalité du boitier" on en a vite marre aussi
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2008, 12:40:38 pm »
Sur les bons trépied, il y a un niveau.
Peut-être que les pas au courant pensent que c'est un oeil magique ?
Patriarchement vôtre.
Yvan
Montherlant.

*

Cristobal

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Nov, 2008, 13:50:16 pm »
C'est un peu cher un Nikkor d'occasion à 700 euros

Quand je l'ai acheter, le prix du neuf, même sur ebay était au allentour de 1200 €, Alors, pour moi, à l'époque, c'était une bonne affaire. Surtout qu'il avait juste 1 mois (facture a l'apppui), alors... Aujourd'hui, effectivement, il a baissé et tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter

nikoniquement votre

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2008, 15:06:00 pm »
A Schott:

- Le nouveau Tokina AF 11-16mm f/2,8 ATX-Pro DX, à ouverture constante, semble très performant (distorsion et vignettage parfaitement contrôlés, excellente homogénéité centre/bords, aberrations chromatiques un peu fortes à corriger en post-traitement) et d'un excellent niveau de construction (métal). Malgré une plage de focales qui pourrait sembler étroite, il remplace tout de même 4 focales fixes lumineuses (16mm, 18mm, 20mm et 24mm en équivalent FF).  Cerise sur le gâteau, il est financièrement parfaitement accessible (vu à 500 euros sur Matsuiyastore).

Cordialement,

Photokor.

NB: Le Nikkor 12-24mm f/4 , bien que plus cher, est moins lumineux (-1IL) et moins bon optiquement (distorsion plus forte, vignettage très sensible, courbure de champ plus prononcée et aberrations chromatiques latérales très prononcées).

PS: Remarque, avec un nom pareil (Schott est l'un des principaux producteurs de verre optique dans le monde avec Hoya et Corning Glass) tu dois "toucher la bille" dans le domaine de l'optique ;)!

« Réponse #10 le: 23 Nov, 2008, 15:21:55 pm »
Pas mieux que PHOTOKOR, il semble que le Tokina 11-16 soit vraiment au top. En tout cas à ne pas négliger au moment du choix.

http://cgi.ebay.fr/Tokina-AT-X-116-PRO-DX-11-16mm-f-2-8-for-NIKON-mount_W0QQitemZ380077436347QQihZ025QQcategoryZ3323QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Nov, 2008, 16:16:02 pm »
A Babarbapapa:

- Étant collectionneur dans l'âme, je n'ai finalement pas pu résister à l'envie de m'offrir ce fameux Fuji FinePix S5Pro car j'ai toujours été intrigué par la capacité de ce boîtier à restituer le rendu d'un Velvia 50, en particulier et par sa dynamique étendue, en général ;)!

- A dire vrai, ce genre de caractéristiques me séduit beaucoup plus que le nombre de pixels ou les performances en basses lumières car je considère qu'un joli grain a également un certain charme mystérieux !

- Profitant de cette occasion, j'ai ressorti toute ma collection d'optiques Nikkor de 16mm à 300mm + quelques zooms haut de gamme dont le très classique transtandard pro des années 90, je veux parler du Nikkor AF 35-70mm f/2,8D! Je dois avouer, avec honte,  que depuis son achat je ne m'en suis jamais servi vu mon attachement à d'autres focales très nombreuses (et souvent étrangères à la marque Nikon ;)!) et à priori plus excitantes ! Eh bien, je dois avouer que j'ai vraiment été favorablement impressionné par la qualité de réalisation réellement pro de cette optique qui ne saute pas aux yeux de prime abord. Effectivement, son aspect extérieur n'est pas très spectaculaire avec ses bagues en polycarbonate pas très sexy! Examiné de près, on se rend vite compte que c'est vraiment du pro: barillets et hélicoïdales en alu durci, baïonnette inox, construction optique sophistiquée et soignée: 15 éléments en 12 groupes malgré l'absence d'éléments asphériques dont le procédé de fabrication n'était pas encore maîtrisé à l'époque, fonction macro à la focale de 35mm avec une position spéciale bloquée par un bouton de verrouillage: MAP mini à 0,28m et rapport de reproduction 1:4. Enfin un poids conséquent: 665g soit 75% du poids du S5Pro qui comparativement, bien que réalisé en alliage de magnésium, semble  étrangement léger. Puis, en réfléchissant, je me suis dit que, même monté sur un boîtier à capteur APS-C, sa plage de focale n'était finalement pas spécialement ridicule: 52,5 - 105mm f/2,8... pour une séance de photoportrait en particulier!

- Pour conclure, il ne me reste plus qu'à attendre que ce temps de chien veuille bien s'arrêter pour essayer de voir ce que ce fameux S5Pro cache dans ses entrailles en couple, pourquoi pas, avec le Nikkor AF 35-70mm f/2,8 et d'autres Nikkor bien sûr ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2008, 16:40:36 pm »
Cher Photokor,
Secouez-vous !
C'est justement par des temps de chiens que les clichés intéressants se ramassent à la pelle.
Oups, grand Dieu.
Que fais-je encore devant ce foutu écran ?
Promenativement vôtre.
Yvan
Montherlant.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Nov, 2008, 17:03:58 pm »
Cher Captainyvan,

La prochaine fois, je vous promets de suivre vos conseils du vieux loup de mer, malheureusement, je me vois bloqué cet après midi par les problèmes techniques car la recharge de la batterie de ce fichu boîtier prend au bas mot 3 heures ;)!

- Vive mon bon vieux Zorki 4K, le seul capable de fonctionner à Nizhnevartovsk en Sibérie Occidentale par - 47°C! Et seulement à l'huile de coude ( et avec un peu caviar et de vodka bien frappée ;)! ).

Cordialement,

Photokor.

*

schott

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Nov, 2008, 17:40:33 pm »
Citation de: HAlbert
Citation de: schott
Je viens d'acheter un D 90 avec un 18-200 VR. Débutant dans la photo, j'aimerais savoir quel objectif grand angle me conseillez vous?
Ton 18-200, à 18mm, c'est déjà un grand-angle (équivalant 27mm en 24x36).
Au-delà, un grand-angle (ultra grand-angle) n'est pas si facile à utiliser.
Mon conseil sera de commencer par maîtriser le champ déjà très large du 18mm avant de penser qu'un plus grand-angle t'est indispensable.

Le meilleur grand-angle ? Deux pas en arrière !!!   :) (Ernst Haas)
schott vous remercie pour vos réponses, mais je crois que pour le moment je vais suivre le conseil "HAlbert" et commencer par maîtriser le champ déjà très large de mon 18mm -200 !

mes amitiés

Publicité