Publicité

*

j12

  • Invité
Bonjour à tous,

J'ai acheter dernièrement un nikkor 70-200 f2.8 VR pour mon D300. Le travail, le bébé et le temps ne m'ont pas trop permis de l'utiliser pour l'instant (loi de Murphy ????). Bref, quoi qu'il en soit, je veux arriver à 300… voir plus. J'aime bien cette focale que je n'ai plus depuis ma séparation d'avec le sigma 70-300 ED qui est partit avec mon ex D50. Au passage, j'aimais bcp cette objectif sur le D50.

Donc, en gros, s'offre à moi 2 possibilités :
1 - soit j'achète le nikon 300 f4 (le 300 f2.8 VR est un rêve totalement inaccessible…) qui d'après ce que j'ai lu ici et là sur ce forum est un extraordinaire objectif
2 - soit j'achète un ou plusieurs multiplicateurs pour varier les focale et aller du 280 au 340 voir 400 mm. Mais voilà, cette solution même si elle est apparemment souvent utilisée ici je crois est elle vraiment bien ?? J'ai un peu peur du ralentissement de l'AF et de ramollir voir sérieusement atténuer le piqué et le contraste de l'objectif. Et que dire du vignetage et du chromatisme ?? Et puis les multiplicateurs sont peut-être pas tous aussi performants
Maintenant, en même temps que j'écris, je pense au 80-400… avec un doubleur, le 70-200 devient un 140-400. Et vu le caillou, il doit être meilleur que le 80-400 nikon non ??? Par contre, la focale de 300 se retrouve à 5.6 elle… d'ou un TC14 ou 17 pour revenir à la focale en question…
C'est le bordel dans ma tête… :D

Je pensais aussi au sigma 100-300 mais il ferait doublon avec le 70-200 de 100 à 200 et que j'ai déjà le 18-200 qui ne me sert plus d'ailleurs…
Merci pour vos avis éclairés. Existe-t-il des tests comparatif entre le 70-200 avec multiplicateur et le 300 f4 ?

Etienne

Publicité

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #1 le: 23 nov., 2008, 06:13:34 am »
Pour arriver à 300, comme tu l'à dit il existe des 300.
Sans parler du coefficient multiplicateur des formats Dx évidemment.

Le 300 AFS de 4 est très très bien. surtout avec un D300 (j'ai eu le même couple)
Et dessus un petit multiplicateur (1,4 max) est pas mal, et ne dégrade pas trop les performances de cette optique. PIED obligatoire avec, car tu te retrouve quand même avec un 5,6 de 400 (à peu près).

Je ne me rappelle plus des résultats du calcul, pour un demi millmètre de bougé au niveau du boitier, combien de mètre ou de centimètres de variation sur le sujet, pas bon pour lepiqué tout ça!
 
Un multiplicateur sur un zoom, pas trop top comme solution (pratique au niveau du poids à emporter, car moins lourd que le 300 en plus dans la musette, hé, hé), mais je préfère la focale fixe.

Etienne, 12-24, 50, 70-200 + 4 de 300 et tu couvre pas mal de choses ! Le 18-200 (même si il est génial au niveau de range) devient un peu inutile non ?

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #2 le: 23 nov., 2008, 06:30:13 am »
Convertisseur TC 14 E ( mais suis pas sur de la compatibilité optique ) ... ou TC 17 E ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #3 le: 23 nov., 2008, 08:57:09 am »
Bonjour,

Le TC-14 EII est excellent avec le 2,8/70~200 (je ne connais pas le 17).

:D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

  • Invité
Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #4 le: 23 nov., 2008, 09:33:08 am »
D700 + 70-200 VR f2,8 + TC-14 EII = 280mm impeccable en full frame


(Laguna Colorada - Bolivia)

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #5 le: 23 nov., 2008, 10:29:26 am »
À J12,

Je reprends un peu ton post en espérant mettre de l'ordre dans ta tête… :D

Tu peux effectivement regarder du côté de l'excellent AF-S 4/300, qui donne l'équivalent d'un 4/450 sur ton D300, et, muni d'un TC-14 EII, donnera l'équivalent d'un 5,6/630 mm. Petit et léger. Mais pas de stabilisation d'image ce qui, lorsqu'on est jeune, n'est pas un vrai problème : j'ai longtemps "joué" avec le 5,6/600 IF-ED (mise au point manuelle donc) monté en fusil-photo avec un FE motorisé. Résultats au-delà de toute espérance et, à l'époque, on n'avait le choix qu'entre la Kodachrome 64 pro, l'Ekta 64 et/ou 100 pro, pour des inversibles de bonne qualité.
Le D300 "monte" bien dans les sensibilités élevées, et un télé ouvert à seulement f/5,6 n'est en rien un handicap pour faire des photos à la main (mieux : avec une crosse d'épaule et, si tu y tiens, un trépied bien entendu, accessoire qui ne fait pas partie de ma panoplie :D).

Autrement, la solution du 2,8/70~200 VR avec le TC-14 EII semble la plus intéressante car ce zoom absolument remarquable est plus souple qu'une focale fixe.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le TC-17 EII, mais j'ai utilisé le TC-20 EII avec ce zoom : qualité garantie. L'AF et le VR fonctionnent bien même avec le doubleur, et l'on obtient un 5,6/400 très honnête, qui donne l'équivalent d'un 5,6/600 sur un appareil DX (pour moi, c'est un D200, et ton D300 lui est supérieur : meilleur capteur, 100 % de l'image à la visée et, sans doute, meilleure réactivité AF).

Le temps de retrouver une mouette en vol faite au 70~200 + TC-14, et je la poste.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #6 le: 23 nov., 2008, 10:44:52 am »
Cher j12
L'oracle de Delphes a parlé.
Enfin, je veux dire Jaco a parlé.
Je crois qu'il a donné une réponse très sensée.
Et en plus , quand tu posséderas un TC14 et que tu succomberas au charme d'un 500mm, tu obtiendra un équivalent 1125 mm pour le ft DX.
Ne pas oublier le gros et lourd trépied.
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #7 le: 23 nov., 2008, 10:59:39 am »
Serais je punis ???
Mais un TC quel qu'il soit dégrade TOUJOURS les performances de l'objectif, c'est triste mais c'est comme ça .... si vous voulez un 300 .... il faut un 300. J'ai revendu tous mes TC et .... je me contente de mes objectifs.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #8 le: 23 nov., 2008, 11:08:46 am »
Re ! :D

Voici le(s) exemple(s) annoncés qui, j'espère, montreront au noble Patriarche qu'il n'a pas tout à fait raison…

Grande aigrette post-nuptiale :


En vol, avec un recadrage à 45 % :


Et la mouette ?
Ben, la v'là :
Non recadrée :


Une autre, avec recadrage à 50 % :
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #9 le: 23 nov., 2008, 11:14:08 am »
Re ! :D

Voici le(s) exemple(s) annoncés qui, j'espère, montreront au noble Patriarche qu'il n'a pas tout à fait raison…

Grande aigrette post-nuptiale :


En vol, avec un recadrage à 45 % :


Et la mouette ?
Ben, la v'là :
Non recadrée :


Une autre, avec recadrage à 50 % :


Bon, c'est fait avec un affreux D200 qui ne sait (à ce qu'y se dit de-ci de-là… :P) pas "gérer" les blancs…
Et si le TC-14 EII dégrade quoi que ce soit, ça ne se voit pas à l'œil nu…

Ceci dit, il est évident qu'un convertisseur de focale doit être de toute première qualité, et que l'optique placée devant doit répondre aussi aux mêmes critères… Maintenant, chacun voyant midi à sa porte, moi, je vais balayer devant la mienne parce que c'est pas tout, ça, mais je suis dans les cartons pour cause (ça va se savoir…) de déménagement proche et imminent quoique pas encore immédiat !

Amitiés lombalgiques à toutes et tous :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #10 le: 23 nov., 2008, 11:15:49 am »
Désolé, il s'est passé quèqu' chose que mes neurones ne captent pas… Mystères de l'électronique…
:( :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #11 le: 23 nov., 2008, 11:17:53 am »
Idem pour moi un TC raisonnable et de qualité donne d'excellents résultats.

Ici un 300mm Sigma et un TC Sigma x1,4 et donc une focale de 420mm sur un papillon:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=62164

Et ici sur un oiseau (Huppe):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=63648

Un Héron au couché de soleil va dormir dans un sapin:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62732

*

Jaco

  • Invité
Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #12 le: 23 nov., 2008, 11:19:05 am »
Bin je dois aimer les dégradations... je "consulte" dès demain matin! Promis, juré!
D700 + 70-200 f:2,8 VR + converter 1,4
 

*

Jaco

  • Invité
Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #13 le: 23 nov., 2008, 11:26:10 am »
Bien d'accord avec Luc...
Perso j'me contente de mon 280 mm


Quelle solution la plus adaptée pour arriver à 300 mm de focale ??
« Réponse #14 le: 23 nov., 2008, 11:28:37 am »
À Jaco :lol:

Ben cours vite consulter, parce que le bas de ton image est tout dégradé : même pas net ton pélican ! :lol: :lol: :lol:

(Nom de nom ! Ce capteur des D700/D3 ! ! ! :P :P :P Je bave, mais j'ai une serviette éponge à portée de la main… On retrouve la qualité de la Velvia 50 ISO, one of the best…)

Pffuuu… :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité